Choisir sa centrale vapeur pour la couture

Bonjour !

Je vais vous parler d'un sujet qui m'a posé beaucoup d'interrogations. Il ne s'agit pas ici de poser le pour ou le contre pour le choix du fer ou de la centrale vapeur. Je pars du principe que ce choix est fait et que la balance penche sensiblement pour la centrale vapeur !


Choisir sa centrale vapeur pour la couture

Mais, comment la choisir ? Quels critères sont à prendre en compte ? Pourquoi un énième article sur ce sujet ?

Et bien tout d'abord, il y a vraiment de très bon articles sur ce sujet qui donnent des conseils de base pour bien orienter sa décision. Ces conseils m'ont vraiment bien servi. Mais je me suis malgré tout retrouvée face à des dilemmes assez important au moment de l'achat.

Mes exigences retenues le long de mes recherches :

- Poids du fer : inférieur à 1,5kg
- Centrale vapeur à réservoir illimité : Permet de recharger l'eau en cours de repassage.
- Semelle : SANS revêtement. Ex : inox. Oui, c'est étonnant mais elles durent plus longtemps et quand on couds, normalement, on sait à peu près le genre de tissu auquel on s'attaque.
- Réservoir : Grand et amovible. "Grand" pour éviter d'avoir à recharger toutes les 5 min. "Amovible" car vous le voyiez le mec qui doit porter 1,5 l de flotte + 1,5 kg de fer + poids de la centrale vapeur juste pour vider l'eau ? Mais elles le sont quasiment toutes maintenant.
- Débit vapeur : entre 50g/min et 160 g/min pour pouvoir défroisser des tissus de laine après lavage.
- Pointe de fer fine pour accéder dans les moindres recoins.
- Système anti-calcaire pour ne pas avoir à détartrer sa machine toutes les semaines.
Choisir sa centrale vapeur pour la couture




Maintenant, voyons ces autres points trop peu abordés.

Allez ! Courage ! Vus la somme investie, ça vaut bien un peu de lecture non ? 

Centrale vapeur silencieuse : utilité ou gadget ? 


Choisir sa centrale vapeur pour la couture


À mon sens, c'est loin d'être un gadget. La couture fait du bruit. Je couds dans le salon. Je dérange pas mal la maisonnée. Et qui plus est, je couds la nuit, ou pendant les siestes...C'est-à-dire, quand tout le monde dort. Donc ma centrale vapeur est branchée entre 1h et 4h d'affilé. Vous voudriez, vous, être assis à côté d'une bouilloire qui chauffe en continue ? Pendant 4h ? Je pense que non 🤣 ! Et voilà, le bruit est donc un critère très important et trop peu abordé à mon sens au sujet de la centrale vapeur. Je dis donc oui à la centrale vapeur silencieuse. C'est un impératif en couture. Pour repasser du linge pendant 4h le week-end, c'est négligeable même si embêtant, mais en couture c'est tous les jours parfois.

Centrale vapeur : réglage automatique ou réglage manuel ? 
Choisir sa centrale vapeur pour la couture


Toujours à mon sens, le réglage manuel l'emporte haut la main. Pourquoi ? J'ai longuement hésité le jour de l'achat. Le réglage automatique me permet de ne jamais me louper. Le réglage manuel quand à lui, inévitablement, peut faire que je brûle mon tissu. Pourquoi alors choisir le réglage manuel ?! Le fait est que j'ai toujours eu un petit penchant pour la fainéantise...mais pas en couture. J'ai donc cherché à comprendre comment fonctionne un réglage automatique. Le vendeur m'a très bien expliqué. Pour faire simple, on envoie une vapeur maximum sur le tissu et on chauffe le fer à une température faible. Ça permet un repassage moyen. Oui, vous avez bien lu. Un repassage moyen. Qu'en-est-il du réglage manuel alors ? On choisit la quantité de vapeur envoyée, on choisit aussi la température du fer. On choisit tout quoi. Quid du loupage ? Oups ! Comment je fais ? Alors là, il faut prendre un fer qui soit sans revêtement, Inox, par ex. On peut alors gratouiller avec une éponge. Et c'est reparti.

Donc, toujours en terme de repassage couture : Je dis oui au réglage manuel. Restons maîtres des paramètres de nos outils pour avoir des créations aux finitions au top et non des finitions moyennes 😉.

Centrale vapeur : Avec rangement de câble ou sans rangement de câble ?


Encore et toujours en terme de couture intensive, AVEC rangement de câble. Pourquoi ? Vous la voyez vous la fille qui a un meuble couture dans le salon, une multi-prise dessus avec une prise réservée pour la machine à coudre, une prise réservée pour la surjeteuse, un prise réservée pour la centrale vapeur...🤪 ça en fait des câbles !!! Alors à la fin, je suis vraiment contente de pouvoir ranger mon câble comme dans les aspirateurs traineurs. Hop, tout  le monde à sa place. L'atelier couture ferme.

Voilà mon petit retour d'expérience qui je l'espère vous éclairera dans ce choix qui va changer votre vie de couturier ou couturière amateur !

Bonne couture ! ✂️


Commentaires