Carnaval 2018

Bonjour !

À Chauvigny, le thème de cette année était "Faites vos jeux !". J'ai évidemment pensé qu'il serait très original de déguiser mon chaton en carte🙄. C'est d'une banalité à tomber, je sais bien. Mais, suite à une petite virée au café des enfants, j'ai compris que finalement, le mieux était vraiment l'ennemi du bien. Ils proposaient de peindre des chasubles mais...Chaton n'ayant pas été attiré par l'animation peinture, j'y ai vus une opportunité couture.

Ainsi, à peine rentré à la maison, j'ai pris une feuille, un crayon et hop ! Je vous épargne mes talents de dessinatrice.

J'avais tout ce qu'il fallait sous la main. Tant mieux pour un carnaval me direz vous ! J'ai même poussé le vice à réaliser le chapeau en forme de coeur, variante issue du bonnet d'aviateur.

C'est un garçon - bonnet d'aviateur

Bon j'avoue que les finitions sont très loin d'être au top mais j'avais sans cesse la voix de ma prof qui résonnait dans ma tête. "Ce n'est qu'un carnaval, faut juste que ça tienne 2h".Et effectivement, maintenant que le carnaval est passé, il me traîne sur les bras. J'ai beau réfléchir loooooongtemps, je ne vois pas trop comment réutiliser un déguisement de carte d'Alice au pays des merveilles mais je manque surement d'imagination...😄 Cela dit, oui, ça ne valait pas le coup de travailler plus que ça pour même pas 30 minutes sur place car on n'a pas fait la marche, on a juste regardé les chars passer.


Costume carte Alice au pays des merveilles

Parlons couture désormais. (Parce qu'on parlait pas couture là ? 🧐) Un déguisement ce n'est pas un projet couture ordinaire. Comme je l'ai dis plus haut, déjà ce n'est pas fait pour durer donc ce n'est pas vraiment la peine de passer des heures entières sur des détails. Des amis arrivaient à 23h30 à la gare de Poitiers. Donc entre 20h et 23h30, j'ai cousu le costume. Donc je vous avoue que pour une perfectionniste comme moi, ce n'est pas simple. Déjà qu'en temps normal, je trouve que ce que je fais est mal fini, alors là 🙄 Je l'ai même proposé à Raphaël en lui disant que je comprendrais s'il ne le mettait pas. 🤣 "De l'art de valoriser 4h de boulot" par Audile. 

Alors, costume de carnaval. Utile ou futile ? 

Et bien, ce coup-çi, je dirais... utile🙂. Et bien oui, j'ai beaucoup appris. Je n'avais jamais fait d'appliqués en couture. J'ai du apprendre la technique de l'appliqué. Je n'ai jamais aimé vraiment les faire car ils me font sortir de ma zone de confort.  C'est ajouter un détail qui attire l'oeil et qui s'il n'est pas fait correctement, saute aux yeux...et effectivement, quoi de mieux qu'un déguisement pour apprendre ? Haha ! Alors je me suis faite plaisir.

Le livre fourni avec la machine dit qu'un appliqué se coud en 3 étapes.

1- point zig zag pour coudre d'un premier jet l'appliqué sur l'autre tissu.

2- On coupe le tissu de l'appliqué.

3- on refait un point zigzag plus large mais plus serré.

Costume carte Alice au pays des merveilles

Et effectivement, ça fonctionne bien mais il faut vraiment couper très près. Je préfère donc ne pas faire l'étape 2 mais faire l'étape 1 très proche du bord. Et je pense même qu'il vaudrait même batir les appliqués avant histoire que ça ne bouge pas trop pendant la couture.

Costume carte Alice au pays des merveilles


Ensuite, j'ai pu tester le pied spécial fourni dans ma machine à coudre. Il sert à faire les ourlets. Le tissu que j'ai utilisé est un reste en polyester. Il se comporte comme du jersey, donc une plaie à ourler. Et bien, c'était un vraie bonheur de faire les ourlet avec le pied qui va bien mais le début de l'ourlet laisse à désirer comme la mise en place du tissu dans le pied est fastidieuse. Par exemple, ce serait vraiment pratique pour un ourlet de jupe où il n'y a pas de début (comme c'est en rond) mais pas adapté pour un ourlet qui va d'un point A à un point B (comme un costume de carnaval rectangle, par ex...🧐😁)

Costume carte Alice au pays des merveilles

Donc nous sommes allés au carnaval, nous avons bien profité et, effectivement, il était vraiment fier mon Chaton dans son costume qu'il voulait même pas mettre au début. Mais quand même, "Ah si je veux". Parce que, oui, Chaton est dans sa période non. Alors..."Veux pas." "Veux pas". "Ah si je veux ?" avec le petit doigt qui pointe vers l'objet proposé depuis 10 min par sa maman qui essaie désespérément de garder son calme. 😩🤣

À bientôt, pour de nouvelles aventures couturesques ! ✂️


Commentaires