Un tee-shirt pour mon amoureux

Bonjour !

tee-shirt col rond, toshio kaneko, la couture au masculin, jersey armor lux


Aujourd'hui, on va parler "couture pour homme". Oui ! J'ai enfin cousu pour mon amoureux. Cela faisait un moment qu'il me réclamait un tee-shirt ou un polo. Il se trouve qu'à Noël, j'ai cousu un tee-shirt à mon frère. Un modèle issu d'un livre japonais "La couture au masculin" de toshio kaneko. Les patrons japonais sont réputé pour tailler très mal. Mais, ils ont au moins le mérite d'être là car les patrons pour hommes occidentaux sont vraiment trop rare à mon goût, voir quasi inexistant. Par contre, je ne pense pas que les patrons japonais taillent mal. Je pense seulement qu'un japonais n'est pas un français. Donc les patrons sont très bien taillé...pour les asiatiques. La preuve en est.



tee-shirt col rond, toshio kaneko, la couture au masculin, jersey armor lux

J'ai cousu ce tee-shirt pour noël à mon frère. Il est indien. Un taille M. J'avais pris les mesures de mon amoureux et il faisait aussi un taille M. Donc, évidemment, une fois le tee-shirt terminé, je lui ai demandé de l'essayer vus qu'ils sont censé faire la même taille sur le papier. Et là, patatra... Les manches sont trop serrées, le bas est trop court. S'il lève les bras, on voit son ventre. Autant dire que  pour moi, c'est une catastrophe... Tout ce temps pour ça... Mais, comme on dit, la nuit porte conseil. Mon frère est plus petit que mon amoureux et ses bras sont plus fins aussi. Ça pourrait le faire. Mon amoureux et moi décidons de laisser ça comme ça. Au pire, je retoucherais... Puis noël arrivant, mon frère le déballe et je l'envois se changer. Ben oui du coup, je voulais savoir mouhahaha. Et là, Nickel ! J'étais trop fière de moi. 🤪 Je n'en revenais pas.


Sur le patron, du coup, je n'ai fais aucune modification.

Donc, mon amoureux ayant essayé le tee-shirt, il a eu envie d'avoir le sien et j'ai aussi eu envie qu'il ait le sien. Sachant que ça faisait à peu près depuis que j'ai acheté ma machine à coudre qu'il me le réclamait, il était temps. Un vêtement pour homme demande de ne pas trop faire d'erreurs. Et selon moi, j'en fais encore trop mais j'imagine que, selon moi, j'en ferais toujours trop. Alors, je me suis relancée dans EXACTEMENT le même tee-shirt. Et finalement, en couture, ça ne me dérange pas trop de refaire exactement le même tee-shirt. Ça me permet de me sentir dans ma zone de confort, et chercher à améliorer mes défauts.


tee-shirt col rond, toshio kaneko, la couture au masculin, jersey armor lux

Cette fois, j'ai modifié :

- MANCHE : Taille L en bas. Taille M en haut.
- DEVANT/DOS : ourlet plus petit.

La prochaine fois, je modifierais :

- MANCHE : Taille L ou XL en bas. Taille M en haut.
- DEVANT/DOS : + 2 cm. Faire un ourlet normal.
- ENCOLURE : Bord-côte taille L ou XL.


tee-shirt col rond, toshio kaneko, la couture au masculin, jersey armor lux


Je l'entend d'ici me dire " Tu vois quand je te dis que je suis mal foutu !" Haha. Mais moi j'aime bien savoir qu'il faut faire +2 à droite et +4 à gauche 🙂. Alors heureusement, qu'il est mal foutu lui. À ce sujet, je vous renvois sur l'excellent article d'Ivanne.S : " Une historie de TAILLE - et de bien-aller". Ivannes.S est une créatrice de patrons indépendants. Pour expliquer rapidement ce qu'est un "créateur de patron indépendant", on va dire qu'il y a d'un côté des magazines de patrons "Burda", "Vogue", "Ottobre", etc... et de l'autre, des gens, comme vous et moi à la base,  qui en ont eu marre de patrons mal taillés et qui ont donc crées leurs propres marques. Il s'en créé des nouvelles de jour en jour. "Ivanne.S" en est une. Cet article permet de déculpabiliser et se sentir beaucoup mieux avec soit-même, s'accepter en tant qu'individu unique et non plus en tant qu'être hors norme, mal foutu. Ahhh quelle philosophe je suis...😄

Sinon, mon amoureux m'a réclamé une étiquette. Mais oui, j'avoue qu'on est tellement habitués à avoir des étiquettes qu'elle en viennent à ajouter une finition de plus au vêtement. La poser m'a fait énormément plaisir. Comme ci c'était l'étape ultime. Le point (d'arrêt*😅) final. 



*point d'arrêt : C'est un point qui sert à arrêter une couture. Ça évite de faire un noeud à la main. Ouais je vous explique ma blague nulle.



Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures couturesques ! ✂️

Commentaires