Le tablier fantaisie - coudre pour l'école - Clémentine Lubin

Bonjour !

tablier fantaisie, coudre pour l'école, Clémentine Lubin

Cette année mon Chaton entre en maternelle. Petite, j'adorais l'école et, évidemment, j'aimerais qu'il en soit de même pour mes fils mais ça, c'est une autre histoire. Alors, dans mes souvenirs d'école, il y avait ce petit tablier de protection de peinture rouge avec minnie dessus. 

Alors quoi de mieux pour donner envie d'aller à l'école que de lui coudre ses petites affaires ? Il y a déjà eu le manteau, même si, avec son papa, on se dit qu'il risque de ne pas être adapté pour l'hiver. Et maintenant, il y a le tablier de protection. J'ai trouvé le modèle dans le livre de Clémentine Lubin - Coudre pour l'école. Il contient deux tablier. Un sans manches. Un avec. Alors, j'ai décidé de faire celui avec manches car j'estimais qu'il protégerait mieux. Cela dit j'ai eu envie de coudre du tissu enduit comme pour l'autre modèle.

tablier fantaisie, coudre pour l'école, Clémentine Lubin

Toujours à la mercerie de Poitiers, Chaton a choisit son tissu lui-même. Seulement, il n'était pas enduit alors j'ai aussi acheté de quoi l'enduire. Ça me permettait de tester cette méthode. Sauf que Bibi, elle est un peu tête en l'air...Et elle a perdu la film pour enduire 😄. Mais, c'était sans compter sur mes éclairs créatifs. Donc la nuit, c'est toujours la nuit, quand on y peut rien, j'ai pensé que je pouvais mettre de la bâche de protection de peinture au dessus du tissu. Je l'avais acheté pour tracer mon patron. (J'ai trouvé cet astuce sur internet et comme je n'y ai vus que des avantages, j'ai voulu essayer et j'en suis très satisfaite.) Donc, quoi de mieux que de la bâche de protection de peinture pour protéger de la peinture ? Le biais, quant à lui, est acheté tout prêt fait et les bouton pressions ont été achetés après en supermarché. Je les ai d'ailleurs recouvert de tissu. J'avais dis que jamais je n'aurais la patience de faire ça après avoir vus le tutoriel de filomenn. Il n'empêche que ça a redoré le blason de ce tablier😃

tablier fantaisie, coudre pour l'école, Clémentine Lubin
tablier fantaisie, coudre pour l'école, Clémentine Lubin

tablier fantaisie, coudre pour l'école, Clémentine Lubin


Bon, alors, parlons du patron. Il y en a des choses à dire ! Tellement que je ne sais pas trop par où commencer. Déjà, il est dans le livre mais pas à l'échelle 1. Donc armez vous de patience, vous devrez le retracer à main levé.😆 On parle ici de couture pour enfant, donc je vous laisse imaginer combien il est difficile de reproduire un patron à main levé avec juste une règle et des enfants qui sont à surveiller autour... pourtant le patron du livre est dessiné sur un fond quadrillé où 1 carreau = 1 cm. Ce qui facilite la tâche. J'ai quand même apprécié devoir me forcer à tracer mon patron à la main. Les marges de couture sont comprises. Elles sont soit-disant de 0,5 cm mais c'est sans compter la précision avec laquelle j'ai fais mon tracé 😅. D'ailleurs, l'idéal aurait été de 0,7 cm, c'est ce que j'ai fais. Du coup, il a un tablier slim...😃J'émets une petite réserve tout de même quant aux manches. Le livre est très orienté "fille". Hors, j'ai deux garçons. Le modèle prévoit 8 cm de tissu pour faire des fronces en haut des manches, c'est évidemment hors de question. Alors j'ai diminué la largeur de la manche de 8 cm en haut. De même, elle est indiquée comme étant à couper dans le pli. Mais avec une largeur pareil, c'est pas 1 Chaton qu'on pourrait mettre dedans mais bien 2 !! Alors, j'ai diminué en bas aussi de 8 cm. Et même comme ça, sans multiplier par deux le patron qui fait donc 1/2 de la largeur finale de la manche,  fait quand même le tour de son bras...(puisque le patron se place dans le pli du tissu, quand on déplie, ça fait le double. Vous suivez ?😕). Mais vus que c'est un tablier, il faut pouvoir y mettre un pull dessous donc c'est très bien.

tablier fantaisie, coudre pour l'école, Clémentine Lubin
La manche rattrapée comme j'ai pu
tablier fantaisie, coudre pour l'école, Clémentine Lubin
L'autre manche qui, elle, va bien.


Je pense qu'avec du matériel adapté, l'étape du patron aurait été bien plus agréable. Déjà, il existe du papier à patron quadrillé et ensuite, il existe aussi le perroquet. Le perroquet est un oiseau (roo c'est bon, humour 😃) mais en couture, c'est un outil qui permet de dessiner les courbes au mieux.

Ensuite, mon expérience m'a un peu refroidi par rapport à ce livre. Le tablier aurait pu être cousu en une journée mais les détails l'ont rendu insupportable. Par ex, le biais. Il est indiqué qu'il faut prévoir 2m50. J'en ai donc pris 2m50. Mais c'était trop peu. J'avais prévus de finir par le devant pour que ce soit plus joli mais du coup, j'ai du tout redémonter pour finir par la grande bande de bas "coté-dos-coté" histoire d'avoir une grand zone pour bien étirer le biais. En bref, j'aurais été plus à l'aise avec 3 m de biais...En plus avec 2m50, je n'ai pas pu faire les finitions des manches alors j'ai pris du biais que j'avais déjà dans mon stock. Mais peut-être que c'est la faute de mon biais aussi vus que le biais rouge est plus extensible que le biais blanc (dans mon cas, hein ? N'allez pas croire que tous les biais rouges sont plus extensibles que les biais blanc 😆). Je laisse le bénéfice du doute à la créatrice.

tablier fantaisie, coudre pour l'école, Clémentine Lubin
Le raccord du biais impossible...
Mais "patron"+"biais"+"fronces à enlever", ça fait quand même beaucoup de détails qui rendent vite un patron désagréable. Il est plus facile de rajouter des fronces que d'en enlever. En même temps, oui, j'avais qu'à lui faire des fronces aux épaules, c'est vrai.🙄 Du coup, les manches sont difformes et ça m'a énervé jusqu'à la  pose des boutons pression. J'ai eu le sentiment d'avoir gâché mon tissu et je risquais de ne plus vouloir faire grand chose dans ce livre-ci. Mais recouvrir les boutons pressions à permis de sauver tout ça car, c'est bête, je sais, mais ils sont tellement beaux ces boutons ainsi ! En plus, Chaton est tellement beau et fièr dedans que je laisse les défauts tels quel.

tablier fantaisie, coudre pour l'école, Clémentine Lubin
Du biais rouge pour les manches.

Ensuite, j'ai posé le biais rouge aux manches et attendu le café des enfants de dimanche pour les photos. Le thème ? "Cuisinons ensemble". L'occasion rêvée pour tester ce tablier de protection non ?

tablier fantaisie, coudre pour l'école, Clémentine Lubin



Bon mon amoureux dit qu'il est bien. Moi je le trouve trop mal réalisé pour l'école (😅) et je n'ai qu'une envie, c'est celle de le garder pour la maison et en faire un autre. Mais Chaton l'aime déjà beaucoup comme il m'a vu le réaliser et c'est vrai que ce tablier remplit bien sa fonction qui est de protéger...et je crois bien que de l'avoir vu le porter si fièrement au café des enfants a finit par me convaincre. 🙂

tablier fantaisie, coudre pour l'école, Clémentine Lubin

À bientôt pour de nouvelles aventures couturesques ! ✂️

Commentaires

  1. Perso je le trouve très bien réalisé et top pour l'école!
    C'est une très bonne idée la bâche transparente sur le tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour la bâche, ça se couds plutôt bien en plus ! Ça glisse un peu par contre mais j'ai surjeté toutes les pièces avec la bâche avant de coudre et ça s'est cousu tout seul !

      Supprimer
  2. Amsavally Rangaya15/04/2018 21:41

    Mon petit fils va être trop beau dans son tablier , encore une fois je me suis épatée par ton aventure courrière ! ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il lui va bien ce tablier :) Mais la manche mal montée m'énerve.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire