Ma cape gotham - Louis Antoinette Paris

Bonjour !

Lors des puces couturières, j'ai acheté un long métrage de tissu. Un lainage crème avec des broderies de fleurs dessus. Il a attendu dans un coin que son tour arrive. Six petits mois. Jusqu'à ce jour où le printemps à eu du mal à démarrer et, où j'ai décidé de me coudre quelque chose qui soit mi-saison. Chaud pour quand il fait froid, mais aérien tout de même pour quand les températures seraient plus clémentes. Une cape. Evidemment ça marche aussi bien pour le printemps que pour l'automne.

cape, fourrure, gotham, Laine, Louis Antoinette Paris,


Cela faisait longtemps que je lorgnais sur la cape gotham de Louis Antoinette Paris, sans jamais l'acheter. Je pense que j'attendais le tissu parfait. Et bien, c'est chose faite. J'ai eu cette envie car une des filles de la couture au centre d'animation populaire de Chauvigny avait une cape en fausse fourrure que je trouvais juste sublime. Ouais je copie 🤣. Je vous raconte ça mais ça remonte à 2014 quand même. Revenons en aux puces couturières. Je n'ai donc pas hésité longtemps quand j'ai croisé le chemin de ce tissu en fausse fourrure. Et après un tour des puces couturières, j'ai terminé mon tour en revenant chez cette même fille dépenser mes derniers sous dans ce superbe lainage. Et hop, l'envie de me coudre  une cape est revenue quasiment six mois après mais pas dans le tissu que je pensais.

cape, fourrure, gotham, Laine, Louis Antoinette Paris,


J'ai fais le choix du patron payant car malgré tous les patrons de cape gratuits qu'on peut voir sur internet, celui-là a le mérite d'avoir des surpiqûres qui permettent d'amoindrir un peu l'amplitude de la cape. Je ne voulais pas d'une cape bouffante. Oui, je suis un peu exigeante comme fille mais comme je ne suis pas toute fine, je choisis méticuleusement les volumes afin qu'ils épousent aux mieux mes formes et, surtout,...j'aime la forme de la capuche ! 😍 C'est la seule que j'aime. Oui oui, j'ai un avis sur les formes de capuche...🙄 Le patron spécifie la pose de 4m de biais le long des coutures. D'accord, c'est joli le biais mais c'est une vrai corvée de le poser donc, comme les retours lu par-çi par-là disent que le biais alourdis le tombé du tissu, j'ai décidé de faire un ourlet simple tout du long.😄

cape, fourrure, gotham, Laine, Louis Antoinette Paris,


Parlons du patron. La matière de la pochette est très douce. Je n'avais pas envie de la poser. Oui tout le monde s'en fout. Mais j'avoue l'avoir gardée sur le canapé près de moi pendant quelques jours juste pour le plaisir de la toucher 😆.

Sinon, le patron est vraiment très clair. Ils prévoient 4 heures pour le réaliser mais je suis plutôt du genre super-méga-lente. Alors en deux jours c'était plié et j'ai trouvé ça bien rapide. Le livret, quand à lui, est tellement clair qu'effectivement, je me voyais bien la coudre "les yeux fermés, ou presque", comme indiqué dedans. Donc ils nous vendent du rêve et, pour moi, c'est vrai. Promesse tenue. Un bon point pour commencer. J'ai juste modifié l'ourlet intérieur de la  capuche. J'ai fais deux surpiqures à la machine au lieu des points à la main car comme j'ai mis de la fausse fourrure, j'avais vraiment peur que ça ne tienne pas. Par contre, j'ai mis une canette marron (fil du bas) et une bobine blanche ( fil du haut). Et, on ne voit rien comme ça :) D'ailleurs, le tissus fausse fourrure glisse. C'est une horreur à coudre. Petite pensée pour ma copine qui s'est cousu toute une cape dedans...Le seul reproche que je pourrais faire à ce patron est l'absence de schéma. Tout y est bien expliqué, mais je préfère travailler avec les schémas plutôt qu'avec les explications. Donc, là, j'ai été obligé de lire et ça m'a un peu perturbé car ce n'est pas ma façon de travailler... Le patron est de niveau 4/4 et je ne trouve pas ce niveau justifié. Il n'est pas accessible à un débutant, certes, mais un faux débutant y arriverait très bien. Il faut effectivement avoir la notion qu'est celle de couper certaines pièces dans le biais. Certes. Mais quasiment toutes les coutures sont droites donc, selon moi, c'est un projet à faire quand on a besoin de prendre son temps en couture, de faire quelque chose qui se monte vite, bien et seul. Juste histoire d'entendre sa machine ronronner.

Il ne me manquait donc plus que le brandebourg. J'ai trouvé ça cher mais, selon moi, ça apporte une vraie touche d'élégance. Alors, j'ai songé à le faire moi-même...Puis, j'ai songé à Etsy 😄. Etsy est une plateforme où se vendent des créations réalisées à la main dont les attaches brandebourg. Je me suis donc dis que, étant donné que je passais outre le biais, je pouvais bien me faire vraiment plaisir et m'acheter un très beau brandebourg. Il m'aura coûté 3 euros et autant en frais de port.


Je trouve que pour affronter la mi-saison, c'est l'idéal. Car s'il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est bien celle d'hésiter entre mon manteau et mon trench pendant 2 mois. Désormais, c'est réglé. Ce sera la cape. D'ailleurs, je l'adore. Je suis bien dedans et elle n'a plus de secrets pour mon amoureux à qui je n'arrête pas d'en parler en long en large et en travers. À l'heure qu'il est, j'ai pu la tester sous pas mal de conditions. Sous le soleil, sous la pluie, sous le vent qui vous glace les oreilles,... Et mon retour sur son confort est qu'elle est exceptionnellement confortable et la fausse fourrure augmente même ce confort en ajoutant une protection en cas de vent glacial dans les oreilles.

cape, fourrure, gotham, Laine, Louis Antoinette Paris,


Les photos sont faites par mon amoureux et ce lieu magnifique est dans la hague (50) : La baie d'escalgrain.

À bientôt pour de nouvelles aventures couturesques ! ✂️

Commentaires