Sew along - Luzerne sergé tartan - Deer and Doe - #1

Bonjour !


Je me suis récemment inscrite sur thread and needles. Un site communautaire couture. Je suis tombée sur un sujet de groupe qui proposait de coudre le patron Luzerne de Deer and Doe d'ici mai. Un "sew along". En gros, on se donne des échéances pour les différentes étapes. Cela permet d'avancer ensemble et de débloquer certains point compliqués entre nous. J'avais déjà le patron dans mon stock. Alors oui, pourquoi pas. Mais, bon, c'est tout de même un sacré rythme et je ne sais pas trop si je vais le tenir. Ça aura au moins eu le mérite de me forcer à me lancer. Le projet prendra le temps qu'il prendra mais au moins, il ne restera pas à l'état de rêve.

deer and doe, fil etik, Luzerne sergé tartan, Sew along,



J'avais en tête de le coudre dans une gabardine qui ne serait ni bleue, ni noire, ni beige. J'ai toujours été désemparée par ce diktat du conformisme... Mais en discutant avec mon amoureux, j'ai eu envie de me diriger vers un tissu tartan. C'est sur le sergé de Fil  Etik que j'ai jeté mon dévolu. Ah oui, il est cher. Mais c'est pour toutes les cousette que j'ai faite issues des puces couturières. Et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu si peur de couper un tissu, si peur de rater une couture, si peur de gâcher du tissu. Énervée, oui. Je l'avais été avec le tablier de Chaton mais je n'avais pas eu peur de couper dans le tissu. Ce sentiment irréversible. Ce sentiment de devoir être parfait au risque de gâcher de la matière. Puis ce sentiment de lâcher-prise qui suit. "Bon, maintenant, plus le choix. Si c'est mal coupé, il faudra faire avec". Un vrai défi à relever.

Donc ce sew along était pour moi l'occasion de bénéficier de conseils d'autres couturières. Leur avis. D'avoir des échéances et donc de me motiver car au vus de l'ampleur de la pièce, je sais bien que, non, seule, il n'aurait toujours pas été commencé.

Donc, je vous posterais ici ma participation au sew along et vous suivrez ainsi toutes les étapes qui permettent de créer un manteau tel que le luzerne de chez Deer and Doe.

deer and doe, fil etik, Luzerne sergé tartan, Sew along,

Et, en écrivant ces mots, je me dis que j'en connais pas mal d'entre vous que ça intéresse vraiment 😉.

Alors on y va ? Mon tissu : Un magnifique tartan. Le patron demande 3,50 m et un peu plus s'il faut raccorder des motifs. Alors, j'ai pris, un peu plus : 4m. D'ailleurs, le service après vente était vraiment super car le site indiquait que la vendeuse n'avait que 3m en stock. J''ai donc envoyé un mail pour savoir si un autre arrivage parviendrait. Le site n'ayant juste pas été mis à jour, il en restait en vrai une grande quantité !!! Du coup, pour moi, c'était noël ! Le combo sergé tartan/trench était un combo parfait selon moi. Par contre, pour les ajustements, c'était une autre histoire... Mais on en reparlera. Avec ce "sew along" ça devrait être mieux que seule dans mon coin  face à l'avis de mon amoureux... :

"Tu en penses quoi toi ?" "Bah je sais pas" "ça te choque pas ?" "Bah non" "Bon, on va dire que ça va"...🤣

Du peu de fois où je suis allée aux cours de couture, j'ai quand même retenue quelques notions. Un trench, non doublé, c'est dommage. Le hasard fasant très bien les choses, mon sergé a un poids de 140g/m. L'équipe de Deer and doe recommande un sergé ou une gabardine légère. Donc le sergé aurait gagné à être un peu plus lourd mais comme je souhaite le doubler, ça rajoutera un peu de poids à l'ensemble et le tombé devrait être plus juste. Autant vous dire que je ne me souviens plus de la dernière fois où je me suis autant mise la pression.

deer and doe, fil etik, Luzerne sergé tartan, Sew along,


À ce stade :


  • Le sergé est lavé, repassé et plié. Il attend sagement d'être coupé. Bon, alors, laver le tissu est très important car il risque de rétrécir. Souvent, des indications sont données par les vendeur de tissus mais en général, moi, je lave à 40°. Il est préférable de laver le tissu à la température à laquelle vous laverez votre vêtement plus tard. Comme ça vous évitera d'avoir un tee-shirt qui rétrécit :) par ex, comme celui de mon amoureux. Ensuite, il faut le repasser. Pendant le lavage, les fibres se sont déformées. On le voit bien sur ma photo donc le tissu a pris en volume et certaines fibres se sont déplacées. Le fer redonnera une harmonie à l'ensemble et permettra de retrouver le droit fil plus simplement.

deer and doe, fil etik, Luzerne sergé tartan, Sew along,


  • Les pièces du patron sont toutes coupées dans mon papier patron à moi (i.e. : de la bâche à peinture). Je profite de cet article pour vous parler d'une astuce que j'ai trouvé sur internet et qui a changée ma vie de couturière amateure. Je n'ai jamais pris beaucoup de plaisir à décalquer le patron. Le papier de soie n'est pas transparent, ça se déchire, c'est tout fin. Ce n'est pas vraiment ce que je préfère. Un jour, j'ai lu sur internet qu'une fille parlait d'utiliser de la bâche de peinture. Ça a changé ma vie ! 
1 : La bâche est électrostatique. Finis les poids pour maintenir le papier patron sur tous mes patrons ! ça se tient tout seul.

2 : C'est transparent. On ne loupe plus aucune pince ou cran.

3 : c'est suffisamment épais pour être directement épinglé sur le tissu ! adieu le papier patron qui glisse !! haha bonjour précision !

deer and doe, fil etik, Luzerne sergé tartan, Sew along,

  • J'ai fais le tour de tous les blogs qui parlaient du Luzerne. 🤣 J'aime internet pour ça. Je fais toujours ça. Donc j'ai pu noter que globalement, plusieurs point reviennaient :


- Il faut bien désolidariser les pièces 11 et 6.

- Les boutonnières passepoillées, c'est quand même pas simple à faire et apparemment, ce sont surtout elles qui rendraient le niveau du patron élevé, alors vais-je ou non les réaliser ? Je ne sais pas comme mon tissu est fin, c'est peut-être pas la peine. Mais en même temps, ce serait bien l'occasion d'apprendre la technique pour pouvoir faire de même sur mon manteau qui attend sagement que je m'y remette.

- Le patron se monte tout seul et est expliqué de telle sorte qu'on est obligé de bien bosser. C'est du deer and doe quoi. :)


  • J'ai repris mes mesures et j'ai coupé un 44 partout. Pour prendre ses mesures, il faut se mesurer sur les points stratégiques (poitrine, taille, fesse) et comparer ses mesures avec celles indiquées sur le patron. si on est entre deux taille, il faut prendre celle d'au-dessus. Je n'ai pas encore décidé si j'enlevais des cm en hauteur, ni où, étant donné que le patron est prévu pour 1m68 et que je n'en fais que 1,58. Le problème, c'est que la seule fois où je l'ai fais, c'était sur un pantalon, et du coup, je l'ai trouvé bien trop court. Peut-être suis-je petite du buste. J'enlèverais peut-être quelques cm sur le buste pour essayer du coup. De là à en enlever 10, je sais pas. 

deer and doe, fil etik, Luzerne sergé tartan, Sew along,


  •  J'hésite encore vis-à-vis de la doublure. Je pense en faire une dans des chutes de doublures qui furent un échec. Mais peut-être vais en recommander une nouvelle. Et je ne sais pas non plus si oui ou non, je vais doubler les manches. Mais j'aimerais, en tout cas 😅.

À bientôt pour de nouvelles aventures couturesques ! ✂️




Commentaires