Trousse de brodeuse - Un p'tit bout de fil - Sabine benoît

Bonjour !

Trousse de brodeuse, Un p'tit bout de fil, Sabine benoît

J'ai cousu pour moi ! Ouiiii ! Je suis contente :) Mais pas un vêtement. Le patron est issu du livre de Sabine Benoît "La couture autrement" qui tient le blog "Un p'tit bout de fil". D'une part, il est accessible aux débutant car les formes du patron sont principalement des ronds, des carrés et des rectangles. D'autre part, les tissus utilisés dans le livre, qui sont selon moi vraiment très beau, sont tous disponibles sur le site "Au fil du temps". Cela permet d'essayer d'avoir à peu près le même accessoire que le modèle de présentation.


Trousse de brodeuse, Un p'tit bout de fil, Sabine benoît

J'ai pleins de choses à constater. Déjà, ce n'est pas le modèle qui m'a le plus attiré dans le livre à son ouverture. Je l'ai toujours trouvé vraiment très beau mais je ne brodais pas. Néanmoins, m'étant mise récemment à la broderie, vous saurez bientôt pourquoi😉, j'ai ressentis le besoin de me coudre cette trousse que je trouvais particulièrement pratique ainsi que le pique-aiguille et garde-fil qui les accompagnent mais il fera l'objet d'un autre article. Broder, coudre, tout ça, c'est bien joli...Mais qu'est-ce que c'est envahissant ! Alors mon amoureux est bien gentil de ne rien dire mais un sac plastique qui traine, c'est moche. Donc j'ai eu envie de ranger tout mon petit matériel dans un endroit où mes petits monstres n'auront pas trop envie de fouiller 😃. Oh tient un sac ? Ouah il y a pleins de fils ! Il est beau celui-là ! oooh et celui-là ! Oh non ça a fait un noeud... Chaton ? tu fais quoi là ?... Vous voyez le topo ?

Trousse de brodeuse, Un p'tit bout de fil, Sabine benoît


Bon, je fus très longue à me décider pour les tissus. Je suis perfectionniste, d'une part, et je trouvais le modèle de présentation juste "absolument magnifique". Oui rien que ça. Le côté perfectionniste fait que tant que je n'ai pas trouvée la combinaison de tissus que j'estime parfaite, je ne couds pas. Du coup, un projet peu attendre des mois juste pour une question de tissus à accorder. Ensuite, le modèle de présentation était absolument magnifique. Les tissus choisis, pile poile comme j'aime. Mais, je vous avoue que je n'aurais pas pu coudre exactement le même car je n'aurais pas eu exactement le même petit bouton ou exactement la même fermeture. Et comme je suis perfectionniste, l'a-peu-près ne me convient pas. C'est pour ça que je trouve mes créations toujours nulle, oui oui. Mais je me soigne 😅.


Trousse de brodeuse, Un p'tit bout de fil, Sabine benoît

Donc, ce livre a ça de bien qu'il permet de piocher dans les chutes de tissu. Ce que j'ai fais. Il m'aura fallut pratiquement un mois pour réussir à trouver l'association parfaite, selon moi, de tissus. En plus, j'avais envie d'utiliser mes chutes. Il ne me restait que la fermeture éclair à acheter. Une blanche, ça va, ça se trouve facilement.

Trousse de brodeuse, Un p'tit bout de fil, Sabine benoît

En 30 min, toutes les pièces étaient coupées. Par contre, j'ai bien noté les différentes pièces mot pour mot sur mon tissu pour bien m'y retrouver car mon tissu principal et ma doublure sont le même tissu à fleur. (Si si ! Il m'a bien fallut un mois pour décider ça. Relou la fille, non😃 ?) et comme il y a beaucoup de pièces rectangles, je n'avais pas envie de les mesurer constamment pour savoir laquelle se montait sur laquelle.

Les explications sont encore une fois vraiment très claires. Le modèle est facile à coudre et tout s'assemble tout seul. Le biais est fait maison dans les dernière chutes du tissu de la nappe que j'ai faite pour offrir à un mariage. La trousse demande beaucoup de maitrise technique donc je me suis améliorée. Ce qui est compliqué avec les accessoires, c'est qu'il n'y a pas de place pour l'approximation. Le moindre défaut se voit. Donc, j'ai monté mon biais pour tout redémonter et finalement le faire dans les règles de l'art. Une petite finition aux oignons. Voyez la jointure du biais ici qui permet de fermer le tour en biais. Oui, je suis vraiment satisfaite de cette finition. À refaire. 

Trousse de brodeuse, Un p'tit bout de fil, Sabine benoît,

Si je le refaisais, je mettrais la dragonne et la petite déco en marron, je ferais toutes mes coutures beaucoup plus près du bord que ce qui est demandé, je m'appliquerais encore plus pour le biais et je prendrais peut-être un molleton encore plus fin.

Trousse de brodeuse, Un p'tit bout de fil, Sabine benoît,



À bientôt pour de nouvelles aventures couturesques ! ✂️

Commentaires