Sew along - Luzerne sergé tartan - Deer and Doe - #2

Bonjour !

Sew along  Luzerne sergé tartan Deer and Doe FilEtik


Pour faire les choses simplement, j'ai choisis, comme vous le savez, un tissu tartan. Donc un tissu à carreaux mais non symétrique. Alors, c'est vendredi soir, motivée comme jamais sur un fond musical de Florent Pagny qui raconte sa vie à la télé, que j'étale mon tissu au sol. Allez c'est parti. Je le plie en deux en me disant que ça va peut-être le faire. (Ouais, l'espoir fait vivre ! 🤣)


Sew along  Luzerne sergé tartan Deer and Doe FilEtik

Donc le tissu est plié par terre, moi aussi. Je prend mon livret. Je place mes pièces. La 12, La 20, La 6. Et...je vois les minutes défiler. 10, 20, 30... Sauf que, moi, j'ai beau ne pas travailler, je dois être d'attaque de nuit comme de jour comme toutes les mamans quoi...Donc là, je me dis qu'il va me falloir un peu de méthode et déplier ce tissu !

Donc soirée jour 1 : Je trie mes pièces dans l'ordre dans lequel je vais devoir les installer.

Sieste jour 2 (pour les marmots pas pour moi) : Je dessine, et je coupe. J'ai finalement pris le parti de ne pas suivre le plan de coupe et positionner toutes les grosses pièces et ensuite toutes les petites. Effectivement, 4 m de tissus, c'est large. Mais tant mieux. Les raccords sont fait tant bien que mal. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts. J'ai bien fait attention à placer les pièces dans le droit-fil.

Soirée jour 2 : Je coupe toutes les petites pièces.

On y est. À ce stade, je ne sais pas si on peut se dire que le marathon est terminé ou s'il va enfin commencer... Et, à peu près deux semaines après, je ne sais toujours pas 🤣. Je dirais qu'il ne faisait que commencer.

Sew along  Luzerne sergé tartan Deer and Doe FilEtik

Un week-end plus tard, j'ai enfin pu avancer un peu sur ce projet. Parfois, quand on couds, certains projets deviennent prioritaire à d'autres et, le soleil (et une sortie plaisir à 2h de route imprévue), a fait que la robe myosotis de Deer and Doe est passée prioritaire. J'ai donc accumulé un peu de retard dans ce trench Luzerne. Mais tout est relatif... La date du 31 mai n'est pas si butoir que ça. 🙃

J'ai donc pu coudre les demi-devant, dos haut et jupes. Tout ça pour me rendre compte que je ne maîtrisais absolument pas l'art du raccord et qu'il me faudrait recouper deux pièces du haut pour réussir à récupérer tant bien que mal une harmonie visuelle. 

AVANT RACCORD :

Sew along  Luzerne sergé tartan Deer and Doe FilEtik
Les rayures horizontales et verticales ne sont pas du tout raccordées.

Sew along  Luzerne sergé tartan Deer and Doe FilEtik
Ici, le problème se situe au niveau des raccord des lignes verticales.

Sew along  Luzerne sergé tartan Deer and Doe FilEtik
Cette pièce est ce que je souhaitais obtenir de l'autre côté.

APRÈS RACCORDS :

Sew along  Luzerne sergé tartan Deer and Doe FilEtik
Ici, j'ai tenté d'aligner les colonnes principalement.

Sew along  Luzerne sergé tartan Deer and Doe FilEtik
Ici j'ai tenté de créer un effet de resserrement entre deux colonnes. Cet effet se serait vus sur un tissu uni et j'ai laissé  coulé les rayures horizontales.

Ça m'aura pris une bonne après-midi entre le temps de découdre, de m'occuper de mes enfants (oui quand même 😄) et recouper les pièces de façon à avoir une certaine harmonie. Vous la voyez vous la maman qui berce le petit et découd de l'autre ? C'est moi, oui oui 😅. Enfin bref, il n'empêche que je souhaitais garder les courbes des découpes du trench pour éviter l'effet "papier peint". Ce terme charmant inventé par mon amoureux est très approprié. Il n'a rien à voir avec "l'effet papillon". Ne cherchez pas plus loin, imaginez juste un mur avec mon magnifique tissu dessus...Voilà voilà. C'est "L'effet papier peint". E il a raison je trouve aussi que des raccords vraiment parfaits enlèvent du naturel au visuel du vêtement.

MA TECHNIQUE POUR PARFAIRE LES RACCORDS :

1 : Repositionner la pièce litigieuse de façon à avoir des raccords à peu près satisfaisants directement sur le trench.

2 : Dessiner la courbe entre les deux pièces sur la pièce qui a été repositionnée. Celle-ci correspondra à la ligne de couture. Il faudra donc lui ajouter la marge de couture.

3 : Recouper la pièce retracée au nouvelles dimensions. Effectivement, il vous manquera surement la moitié de la pièce à ce stade. C'est inévitable comme vous êtes partis d'une pièce aux bonnes dimensions.

4 : Placer cette pièce sur une chute de tissu de façon à respecter les raccords. Il s'agit juste de superposer les raccords à ce stade. Un jeu d'enfants. Puis, placer la pièce du patron par dessus.

Ici, on voit mon tissu à couper, ma pièce recoupé  et mon patron (transparent)

5 :  Recouper la nouvelle pièce.


6 : Bâtir le tout, coudre en machine et ...Admirer son oeuvre !! (Je ne bâti que rarement mais là, pour des raccords, ça bouge tellement que ça me paraissait être une bonne solution. Ça et blinder d'épingles.)

Ensuite, pour la jupe, j'avais noté qu'il fallait désolidariser les pièces 6 et 11 du patron. Donc j'ai coupé mon tissu comme tel. Sauf que, le hic (oui, bien sûr qu'il y a un hic, sinon ce ne serait pas drôle 🤣), c'est qu'il faut couper les pièces 6 et 11 ensemble PUIS désolidariser les pièces du patron pour ne recopier ensuite que la pièce 11 dans le tissu afin de créer une parementure.. Pour une fois, j'ai trouvé un défaut au patron Deer and Doe et j'avoue que cette erreur me coûte car j'ai du passer une nouvelle commande de tissu afin de recouper la jupe (donc à ce stade je ne peux plus avancer et je dois attendre la livraison qui reste plus rapide que d'aller en mercerie pour ma part) et j'ai aussi dû démonter les poches que j'avais déjà cousues aux jupes... Mais c'est un mal pour un bien car devoir attendre cette livraison me permet de vraiment prendre le temps de parfaire mes raccords et démonter patiemment tout ça.

Sew along  Luzerne sergé tartan Deer and Doe FilEtik

Il n'empêche que je n'en serais que d'autant plus fière de porter ce trench après tous ces déboires. D'autant plus que je ne me suis toujours pas décidée sur la couleur de la doublure. Même mon amoureux ne sait pas trop. Je sens qu'à la prochaine virée tissus, je garderais les chatons et ce sera lui qui choisira la doublure. Car moi, je n'ai pas beaucoup de goût lorsqu'il s'agit d'associer les couleurs. L'avantage c'est qu'on peut vraiment se faire plaisir niveau poids de tissu car mon tissu tartan est vraiment léger pour le coup. Il me reste donc la jupe (à recommencer - YOUPI😁), les manches, le col, la ceinture, les passants, et les boutonnières. Haha, bah bien sûr, dis comme ça, je ne vois pas comment je pourrais arriver au bout. Mais on va s'accrocher et se dire qu'en plus, j'ai pour objectif de le doubler...donc on peut faire "les grosses pièces" fois 2. Tout vas bien du coup. 😅 Bon, je me dis que c'est du Deer and Doe. Donc mes déboires auraient pu être multiplié par 20 avec d'autres marques. Relativisons donc.

Sew along  Luzerne sergé tartan Deer and Doe FilEtik

À bientôt pour la suite de mes aventures couturesques à propos trench luzerne de Deer and Doe ! ✂️


Commentaires