Cartable circus - En piste - Laëticia Gheno alias Laëtibricole

Bonjour !

cartable, circus, jeans, laëtitia gheno, Laëtibricole, rabat père-fils, rabat Laëtibrocole, En piste Tissu froufrou,

Dans la série "Je prépare la rentrée de mon Chaton", j'ai cousu un cartable. J'étais initialement partie pour coudre le modèle issu du livre "Coudre pour l'école" de Clémentine Lubin. Seulement, parfois la vie fais bien les choses. Je trouvais ce modèle vraiment trop simple. Il n'était pas doublé et je trouvais ça vraiment dommageable pour un cartable scolaire. Donc, j'ai décidé de le doubler. Et puis quitte à le modifier, j'ai réfléchis à ce que moi j'imaginais du modèle cliché du cartable et, deux poches devant manquaient.

cartable, circus, jeans, laëtitia gheno, Laëtibricole, rabat père-fils, rabat Laëtibrocole, En piste Tissu froufrou, mon coin couture,

D'autre part, comme je vous le disais, la vie fait parfois bien les choses. Grâce au compte instagram de Laëtibricole, j'ai pu apercevoir les photos de la nouvelle chambre qu'elle avait refait pour l'une de ses filles. D'ailleurs, je vous invite à y faire un tour, elles sont inspirantes. Une ôde à la couleur. Et c'est dans cette chambre que j'ai aperçu le petit cartable accroché sur le bureau... C'était lui que je voulais coudre à mon fils. Il possède donc : 4 poches.

- Une sur l'arrière du sac fermé par un bouton pression :

cartable, circus, jeans, laëtitia gheno, Laëtibricole, rabat père-fils, rabat Laëtibrocole, En piste Tissu froufrou, mon coin couture,

- Deux soufflets sur le devant :

cartable, circus, jeans, laëtitia gheno, Laëtibricole, rabat père-fils, rabat Laëtibrocole, En piste Tissu froufrou, mon coin couture,

- Une grande fermée par un rabat.

cartable, circus, jeans, laëtitia gheno, Laëtibricole, rabat père-fils, rabat Laëtibrocole, En piste Tissu froufrou, mon coin couture,

Le sac est fermé par deux fermoir qui glissent. Je les aient jugés plus simple à fermer et ouvrir par un enfant de 3 ans que des attaches cartables normales mais elles sont tout de même encore un peu difficiles pour ses petits doigts. 

cartable, circus, jeans, laëtitia gheno, Laëtibricole, rabat père-fils, rabat Laëtibrocole, En piste Tissu froufrou, mon coin couture,

Et, comme la vie ... fait parfois bien les choses. (Bon j'arrête là promis) J'avais acheté en 2016, un livre de Laëtibricole nommé "En piste !" (Pour ceux qui le connaissent, je voulais faire le loup qui se change en mouton mais j'attendais que mon fils soit en âge de comprendre la subtilité de la chose sauf qu'en 2016, il avait 1 an...mais le jour J approche !). Bref, j'ai ouvert le livre et là, j'ai trouvé le modèle parfait du petit cartable que j'avais rêvé. Seulement, j'avais déjà acheté tout le matériel. Donc, j'ai laissé traîner. J'étais passé à côté car les couleurs utilisées par la créatrice étaient vraiment trop flashy pour moi et masquaient, pour moi, tout le potentiel du sac.

Entre temps, la couture de mon sac LIMBO de chez sacôtin m'a donné confiance en mes capacité de coudre un sac et m'ont permis d'enchaîner sur celui-ci. De plus, Sacôtin m'a permis de découvrir le site de la mercerie des créateurs qui contient tout le nécessaire en terme de boucles, sangles et autres pieds de sacs pour coudre un sac.

J'ai également décidé de coudre toute la doublure en tissu liberty de chez froufrou : La mercerie contemporaine. 40% de réduction ont permis de rendre ce tissu abordable et m'ont permis de doubler son cartable avec le même tissu qui compose son plaid de naissance ! Si ça c'est pas la classe 😎 !

Et j'en ai profité pour choisir le dessin du sac avec son papa et faire choisir deux badges au futur écolier. Je lui ai commandé le modèle aviateur et lui a voulu celui avec le lapin.

cartable, circus, jeans, laëtitia gheno, Laëtibricole, rabat père-fils, rabat Laëtibrocole, En piste Tissu froufrou, mon coin couture,

Effectivement, mon coeur de maman n'a fait qu'un tour en voyant ce coupon représentant un câlin père-fils dessiné par laëtibricole :

cartable, circus, jeans, laëtitia gheno, Laëtibricole, rabat père-fils, rabat Laëtibrocole, En piste Tissu froufrou, mon coin couture,

Parlons du patron et des explications. Tout est très clair si on fait abstraction du fait qu'il est écrit "coudre le tissu à pois" au lieu de "coudre la doublure" mais je chipote car le patron est parfait et les explications très claires. Je n'ai jamais eu à découdre et jamais eu à refaire les tracés. Il pourrait d'ailleurs très bien convenir pour un cartable d'ados avec d'autres tissu et porté en bandoulière. D'ailleurs, la suggestion est dans le livre. Je n'invente rien.

Quant au tissu, j'ai choisi de coudre du jeans de La mercerie de Poitiers et j'ai tout doublé avec du molleton thermocollant ainsi que thermocollées toutes les pièces que je voulais plus rigide. Etant satisfaite du résultat, j'ai utilisé les mêmes qualité de vilesline et de molleton que ceux commandées pour le sac Limbo. De cette façon, je trouve que le sac à une assez jolie tenue.

Et je vous avoue une chose. Je le trouve plus beau que tous les sacs du commerce. ☺️ Et j'espère qu'il sera assez résistant pour faire ses 3 années scolaires, jusqu'au CP non-inclus.  D'ailleurs, j'ai rajouté des pieds de sacs pour tenter d'augmenter la durée de vie de la bête.

cartable, circus, jeans, laëtitia gheno, Laëtibricole, rabat père-fils, rabat Laëtibrocole, En piste Tissu froufrou, mon coin couture,

Mon amoureux s'est d'ailleurs bien moqué de moi. Ils ne sont pas prévus dans le modèle mais bon, je trouve que ça termine bien le sac. J'ai hésité entre 4 et 6. Après coup, 6 auraient été mieux. Ça ne l'a pas empêché de se transformer en mannequin (le papa pas le chaton) pour faire une démonstration de comment porter et utiliser un cartable d'école. M6 boutique, tu peux aller te recoucher.

Et je vous laisse sur le bouton choisis par chaton lui-même à la mercerie en à peu près 10 min. Que c'est long de choisir un bouton quand on a 3 ans ! Entre les bateaux, les voitures, les phares...surtout quand on veut un avion et qu'il n'y en a pas ! 🤣

cartable, circus, jeans, laëtitia gheno, Laëtibricole, rabat père-fils, rabat Laëtibrocole, En piste Tissu froufrou, mon coin couture,

Je vous souhaite une bonne journée ! ✂️

cartable, circus, jeans, laëtitia gheno, Laëtibricole, rabat père-fils, rabat Laëtibrocole, En piste Tissu froufrou, mon coin couture,

PS: un autre modèle de cartable pour ceux qui veulent est disponible chez France Duval Stalla.

Commentaires