Duo de pyjama Cordoba - IKATEE

Bonjour !

cordoba, fil etik, ikatee, lillestoff, pyjama garçon,

Milles ans après tout le monde, j'ai cousu le pyjama cordoba. Commandé initialement pour mon premier, j'ai d'abord cousu ce modèle pour mon cadet. Le fait est que mon grand a déjà plusieurs pyjamas a son actif et que même s'ils sont un peu juste pour certains, ils lui tiennent encore bien chaud par les temps froids que nous avons. Alors que numéro 2, lui, n'en a aucun.



J'ai décidé de coudre la taille 18 mois pour mon fils de 13 mois (partant du principe qu'il s'habille en 18 mois pour des vêtements du commerce). Alors, mes enfants sont peut-être super mal foutu mais il est immense ce modèle cordoba sur eux ! J'ai pris des marges de couture de 0,7 cm et, après vérification,  les marges sont bien comprises et de 0,7 cm. En hauteur, c'est parfait mais en largeur, non...C'est un peu décevant de coudre un pyjama pour se rendre compte qu'il taille mal. Alors, j'ai tenté de le mettre à mon grand de 3 ans et c'est parfait...en largeur (et trop petit en stature du coup). Au moins, mon Doudou le gardera longtemps. Donc je pense que, pour le grand, je ne me ferais pas avoir et je vais lui coudre le cordoba en stature 3 ans mais en largeur 18 mois. Et pour mon cadet, si je refaisais, je tenterais peut-être le 9  mois en largeur et 18 en stature.

cordoba, fil etik, ikatee, lillestoff, pyjama garçon,

Ce qui fait que j'ai mis si longtemps à passer le cap, c'est que je me suis dis que quite à leur coudre un pyjama, je serais intransigeante sur le tissu. Il doit être :
  •  issu d'une agriculture biologique (malgré l'élasthane présente pour l'élasticité du jersey)
  •  contenir des imprimés OEko-tex (non nocif pour la santé)
  • ...Et  être joli. 
Et c'est sur ce dernier point que mes recherches furent infructueuses : Les motifs des tissus jersey enfants ne sont pas du tout à mon goût ni de ceux de mon amoureux...

cordoba, fil etik, ikatee, lillestoff, pyjama garçon,

C'est grâce à lillestoff (revendu par lililaluciole) que j'ai pu trouver un tissu qui serait à peu près à la hauteur de mes attentes. Ce n'est pas non plus transcendant, il faut bien l'avouer, comparé à ce qu'on peut trouver en non biologique, notamment chez ikatee. Le bord-côte provient de chez lulu la luciole aussi. Ce site propose de superbes coloris de bord-côte et j'adore mettre un bord-côte contrastant.

Pour mon aîné, j'ai mis ce dernier critère de côté et ait opté pour un tissu avec des avions de chez Fil Etik. Je me suis dis que ce tissu lui ferait plaisir donc même si, moi, je ne le trouve pas super tendance, lui adorera son pyjama.



cordoba, fil etik, ikatee, lillestoff, pyjama garçon,

 Je l'ai associé avec un bord-côte de chez lululaluciole. Et je dois avouer que le simple fait de regarder ce tissus sécher mettait des étoiles dans ses yeux. Du coup, je pense que j'ai eu raison de mettre mes goûts de maman de côté. 

cordoba, fil etik, ikatee, lillestoff, pyjama garçon,
J'ai donc recousu une deuxième fois ce pyjama en m'emmêlant encore une fois les pinceaux. Je ne sais pas ce que j'ai avec ce patron mais je ne comprend rien du tout aux explications. Je pensais ne jamais racheter de patron chez ikatee jusqu'à ce que mon amoureux - toujours très censé et moins "emporté" que moi dans ses propos- me fasse remarquer que je l'avais cousu déjà deux fois. Ce qui n'est pas faux. 

Cela dit, lors de la couture de la deuxième version, ce n'était toujours pas l'amour fou. Mais comme toujours le problème vient peut-être de moi, j'ai toujours eu des problèmes de compréhension de texte. Les implicites, je  ne comprend pas et je pense que nombre de patrons de coutures indépendants en contiennent. S'il y a bien un endroit où je me suis embrouillée, c'était lors de la couture de la ceinture. Pour mon cadet, je n'ai même pas posé l'élastique. Pour mon grand, pas le choix mais j'ai  tout de même réussis à en faire un enfer ! Quand même. J'ai commencé par coudre la ceinture à l'envers. Les marges de couture se sont retrouvées dans le dos visibles sur l'endroit.😃 Alors j'ai décidé d'utiliser un des multiples point broderie de ma machine à coudre pour décorer et camoufler un peu la chose. Mon fils aime tellement qu'il le mets toujours dans le mauvais sens pour voir le dessin...!

cordoba, fil etik, ikatee, lillestoff, pyjama garçon,

 Cela dit, il est prévu juste après dans le patron de découdre cette partie (??) pour ensuite y insérer l'élastique... Impossible pour moi qui venait de rafistoler avec une broderie à la machine haha ! Du coup, j'ai coupé vilainement et glissé l'élastique dedans puis fait une couture. C'est horriblement laid tout ce rafistolage mais les explications ne sont pas optimales du tout... Tout le monde sait qu'une couturière n'aime pas découdre alors, non, décidément, il ne faut jamais prévoir cette chose (que je n'ose même pas ré-écrire) dans un patron...

cordoba, fil etik, ikatee, lillestoff, pyjama garçon,

Sur ce, je vous laisse sur cet avis bien mitigé de patron que je referais surement tout de même et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures ! 
✂️

Commentaires