Pull du Grand Nord - Tricot pour les tout-petits et pas que ! ou la technique du montage extensible côte 1/1

Bonjour !

montage extensible côte 1/1, Pull Grand Nord, Tricot pour les tout-petits et pas que !, tricot jacquard, Hanne Andreassen Hjelmas, Torunn Steinsland, tricot norvégien,

J'ai récidivé. J'ai encore tricoté un pull du Grand Nord...Et oui ! Mais, pour excuse, :

1 - Il est gris.  Un coloris que je n'ai jamais essayé.

2 - Le dernier n'arrêtait pas de déteindre sur tout...

3 - J'ai testé une nouvelle technique de montage qui va devenir une de mes préférées.

4 - Chaton est vraiment trop beau dedans...et ça, c'est tout à fait objectif.😍

Je vous raconte ?


montage extensible côte 1/1, Pull Grand Nord, Tricot pour les tout-petits et pas que !, tricot jacquard, Hanne Andreassen Hjelmas, Torunn Steinsland, tricot norvégien,

Je pense que ce n'est pas la peine de vous présenter le pull. On va plutôt parler de montage extensible côte 1/1. Mais qu'est-ce que c'est que ce bean's ! AHHHH oui. Donc le montage, pour ceux qui ne savent pas, c'est quand on créé des mailles sur l'aiguille. Ensuite, selon la technique employée, il est plus ou moins extensible. Donc, ça m'est arrivé plus d'une fois de finir un pull et de me dire que la tête ne va pas rentrer. Donc je me suis renseignée un peu et j'ai découvert quelque chose que beaucoup de gens savent mais que peu de gens font...Il existe pleins de montage différents. Dont celui-ci. Et le petit bonus de prendre le temps de faire ce montage, c'est que ça donne un finit professionnel...Alors pourquoi s'en priver ?

montage extensible côte 1/1, Pull Grand Nord, Tricot pour les tout-petits et pas que !, tricot jacquard, Hanne Andreassen Hjelmas, Torunn Steinsland, tricot norvégien,

Il demande un peu d'expérience en tricot donc je ne le conseil pas pour débuter. Ce n'est déjà pas toujours simple d'apprendre les bases alors il ne faut vraiment pas s'embêter avec ça. Mais, je pense qu'il est dommage, arrivé à un certain niveau de finition de négliger le montage. Il existe pleins de vidéos sur internet pour expliquer les différentes techniques mais je me suis référencé à ce livre-ci : 50 montages de tricot de Pascale Moëllic. Je trouve cet ouvrage vraiment très bien conçu. De plus, à la toute fin, il y a un tableau comparatif des différents montages selon ce qu'on attend de lui. Par ex, ici, j'attendais de lui qu'il soit extensible mais pas décoratif.

Cette façon de faire a plusieurs avantages. La première, c'est qu'on monte au départ seulement la moitié des mailles voulues au final. Donc, si on en veut 160, on en monte 80. Ce qui veut dire qu'il ne faut compter que 80 mailles. Ce n'est déjà pas évident de ne pas en oublier. Ensuite, je trouve le finit vraiment plus beau.

Sur cette photo, on voit en gris clair le montage que je pratiquais de base avant sur tous mes projets :

montage extensible côte 1/1, Pull Grand Nord, Tricot pour les tout-petits et pas que !, tricot jacquard, Hanne Andreassen Hjelmas, Torunn Steinsland, tricot norvégien,

Ensuite, on enlève cette ligne de couleur contrastante :

montage extensible côte 1/1, Pull Grand Nord, Tricot pour les tout-petits et pas que !, tricot jacquard, Hanne Andreassen Hjelmas, Torunn Steinsland, tricot norvégien,

Et on obtient une finition beaucoup plus nette :

montage extensible côte 1/1, Pull Grand Nord, Tricot pour les tout-petits et pas que !, tricot jacquard, Hanne Andreassen Hjelmas, Torunn Steinsland, tricot norvégien,

Personnellement, je trouve que le résultat vaut bien tous ces efforts.

Pour la suite, le jacquard m'a légèrement posé problème. J'ai tricoté d'abord le gris foncé ensuite le gris clair. Et pour terminer, l'encolure devait se terminer en jaune. Seulement, lors du tricot, en traînant sur pinterest, je me suis rendue compte que je n'aimais pas les pulls où le col était coloré. Vous me direz qu'effectivement, il était grand temps ! Il me fallait donc un coloris neutre pour l'encolure. Alors j'ai défais mon jacquard, puis j'ai commencé en jaune pour finalement me rendre compte que je devais à nouveau défaire. Ce serait finalement gris foncé, gris clair, blanc. bye bye le jaune, tu serviras pour un autre projet.

montage extensible côte 1/1, Pull Grand Nord, Tricot pour les tout-petits et pas que !, tricot jacquard, Hanne Andreassen Hjelmas, Torunn Steinsland, tricot norvégien,

Le reste du projet s'est monté sans encombre particulière. Pour un projet cousu une énième fois, je trouve quand même que j'ai rencontré pas mal de problèmes qui, je pense, ne sont pas liés aux explications. Mais j'ai défais, re-fais, re-défais et l'ai mis sur le dos de Chaton dans la foulée.

montage extensible côte 1/1, Pull Grand Nord, Tricot pour les tout-petits et pas que !, tricot jacquard, Hanne Andreassen Hjelmas, Torunn Steinsland, tricot norvégien,

montage extensible côte 1/1, Pull Grand Nord, Tricot pour les tout-petits et pas que !, tricot jacquard, Hanne Andreassen Hjelmas, Torunn Steinsland, tricot norvégien,

Les photos du pulls ont été réalisées pendant que nous préparions des gâteaux pour l'école sur le thème de Noël/Hiver. Alors forcément, j'ai voulu immortaliser cet instant très hygge et j'en ai profité pour immortaliser ce pull. Vous en prendrez bien un ?

montage extensible côte 1/1, Pull Grand Nord, Tricot pour les tout-petits et pas que !, tricot jacquard, Hanne Andreassen Hjelmas, Torunn Steinsland, tricot norvégien,

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à tous ! 🎄

Commentaires