La chemise - MONSIEUR Couture pour homme - Maud Vadon

Bonjour !

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,

Cette année ont eu lieu deux mariages, j'ai alors décidé de coudre les tenues complète de toute ma famille. À commencer par cette merveille cousue pour mon amoureux.


Suite à son premier opus : "C'est un garçon !" que je ne vous présente plus, Maud Vadon, alias Bisoudoudou, a écrit un nouveau livre : "MONSIEUR Couture pour homme". Initialement, j'avais prévu de faire un billet unique pour vous parler à la fois de la chemise et du livre mais voyant les lignes s'accumuler, j'ai décidé de tout scinder en deux pour rendre cela plus digeste, surtout que pour résumer, j'adore ce livre et le recommande ! Donc pour ceux qui veulent mon avis très long sur ce livre : Patience.

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,

J'ai choisis un tissu en crêpe de coton écru. J'avais déjà cousu une chemise en popeline et j'avais trouvé que ce tissu était trop rigide pour le tombé que j'aimais en chemise, aussi, le crêpe me faisait peur car, n'en ayant jamais cousu, je m'imaginais qu'il serait trop fluide et sans aucune tenue. Aussi, la différence de poids entre le tissu crêpe (100g/m^2) et le tissu batiste (110g/m^2) n'étant pas si énorme, cela m'a bien rassuré. C'était la première fois que je testais cette matière et j'espérais que le résultat serait au rendez-vous. Sur le site, en tout cas, il était conseillé pour des chemises. Je trouve que ce tissu est un petit peu trop léger bien que parfait par les grandes chaleurs actuelles. De plus, je trouve qu'il est assez fragile. Suite à la première utilisation, j'ai du rafistoler une couture. La couture n'a pas lâché mais le tissu lui, oui.

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,

Au final, cela ne se voit pas trop mais de fait, je ne sais pas trop comment faire pour éviter que ce problème ne se reproduise. D'autant plus que sur les utilisations suivantes, le rafistolage a bien tenu. Je ne pense pas que ce soit du à un problème de modèle ou de couture mais plutôt de tissu. Il devait simplement être plus fragile à cet endroit-ci.


La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,

J'ai opté pour faire la doublure dans le même motif que celui du livre. Il s'agissait de mariage donc la sobriété se devait d'être de mise et je trouvais le modèle de présentation tellement classe que je n'ai même pas modifié le choix des tissus. Ce qui est très rare de ma part. À ce sujet, l'auteure, ayant vus mon choix de tissu, m'a conseillé de couper ce tissu dans le biais (schéma de doublure de droite) pour un rendu similaire à celui du livre. Je vous le note ici si cela vous tente. Et j'avoue que le rendu est très classe.

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,

Cette chemise est un modèle dont la conception est vraiment très réfléchie. Un passepoil plat (bande de tissu plié) est inséré d'une manche à l'autre tout le long du dos. Cela signifie que la manche est en deux partie, un devant et un dos. De fait, cela est censé lui conférer un confort incomparable. On peut ajuster devant ou derrière au souhait. On n'y pense pas, mais c'est important pour les biceps plus ou moins développés de nos chéris ! Je n'ai cousu ce type de montage de manche que sur des vestes pour l'instant. De fait, cela m'a donné l'impression de réellement faire un travail de qualité pour mon amoureux et cela m'a fait très plaisir.

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,
Dessin technique la chemise MONSIEUR Couture pour homme

Un autre passepoil se trouve sur l'empiècement épaule devant pour faire un joli rappel. Cela pourrait faire beaucoup mais je trouve que cela reste élégant malgré tout !

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,

Cela s'explique par le fait que la patte de boutonnage devant est cachée, donc les boutons ne se voient pas. On se retrouve ainsi avec une chemise qui n'est visuellement pas surchargée et, de plus, si les boutonnières ne sont pas équilibrées ou si l'espacement des boutonnières est raté, ce n'est pas trop grave ;).

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,

Avant de la coudre, j'ai préféré lire toutes les instructions et l'effort explicatif est incomparable. On ne peut pas se tromper. Il y a néanmoins deux détails que je ne comptais pas réaliser de cette façon :

1 : Le montage des manches.

Ma professeur de couture Line (CAP COUTURE - CHAUVIGNY), nous a démontré par A+B que monter la manche en cousant d'un seul trait le côté de la manche avec le côté du corps était plus rapide mais empêchait une répartition homogène des embus de manches, quand il y en avait, et empêchait un confort de mouvement. En gros, si on monte la manche comme dans ce livre (et comme dans beaucoup d'autres), quand on lève le bras, le bas de la chemise se lève.

Le montage que j'ai choisis demande un peu plus d'attention, mais du coup, offre un meilleur confort en rendant la manche indépendante du corps. Lequel est-il ? Simplement coudre la manche en entier d'une part, coudre le côté corps d'autre part puis insérer la manche endroit dans le corps envers. Cela demande un peu plus d'attention car j'ai tendance à me tromper mais le gain en confort est là. Cela dit avec le passepoil situé sur toute la ligne dos, on ne peut pas se tromper !

2 : Les boutons.

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,

 Selon Line, une chemise comporte deux tailles de boutons. Les boutons de manches et de col sont plus petits que ceux du corps. Donc j'ai choisis d'opter pour deux tailles de boutonnières différentes. En gros, toutes les boutonnières horizontales auront un bouton plus petit. Et dans ce livre, cette information n'est pas précisée.

3. Le report du patron.

Celui-ci s'effectue dans ce livre sur l'endroit du tissu. Je recopie toujours le patron sur l'envers mais cette fois, j'ai voulu suivre les instructions pour un meilleur résultat peut-être et je vous avoue ne pas avoir trouvé de gain particulier à faire ainsi. Surtout que dans mon cas, le tissu crêpe a gardé les marquages sur lesquels j'avais un peu forcé. J'ai donc mis ma chemise non terminée au pressing pour tout enlever : une vrai galère.Un conseil : Ne la lavez surtout pas avant de la déposer au pressing. Cela leur facilite le travail. Alors je vous conseille de le faire sur l'envers, comme toujours. Malgré tout, même pour cette chemise, je ne vois pas le gain de faire les tracés sur l'endroit. Même vis à vis de la patte de boutonnage cachée.

Remettons les choses dans leur contexte. Sur tout le travail de patronage réalisé, sur tout le travail de rédaction de chacune des étapes et sur tout le travail de dessin vectoriel réalisé pour illustrer chacune de ces étapes, nous avons là un livre excellent pour réaliser des patrons pour hommes. Des patrons qui plus est originaux dans leur complexité mais qui, réalisés en version épurée, peuvent donner de parfaits basics.

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,

J'adore aussi ce détail sur le bas de la chemise. L'ourlet n'est pas évident à réaliser de fait, mais peut-être qu'à l'avenir, je ferais un roulotté avant de réaliser l'ourlet. Voici ce que ça donne sur l'envers :

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,


Le patron est prévu sans marges de couture mais, contrairement à ce que je lis beaucoup partout, j'aime beaucoup ces moments où j'utilise ma règle à ourlets pour tracer une deuxième fois le patron. En plus, l'absence de marges de coutures permet de modifier le patron à sa guise et permet donc une plus grande liberté au final. Mais peut-être que cette liberté est plus utile pour les patrons pour enfants.

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,

J'ai aussi opté pour une finition main au point invisible et je trouve que le rendu est vraiment sympa. On ne voit pas la couture et elle tient très bien au lavage. Ce tissu rend aussi ce point plus facile à réaliser car il suffit de coudre dans les petits espaces blancs.

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,

Au porté, mon amoureux était très satisfait. Il la trouvait vraiment confortable et jolie. Elle taille vraiment très bien si on suit le tableau, néanmoins, j'ai le sentiment que la chemise est plus ample sur la photo du livre. Mon amoureux aimant les chemises ajustées, cela lui convient bien, mais je dirais tout de même que, pour avoir exactement le même rendu, il est nécessaire de coudre une taille au dessus. Je reste très satisfaite de cette chemise qui lui va très bien. Bien plus que le modèle de chez Ivanne.S que j'avais cousu et qui finalement était un échec et ne ressemblait à rien...la faute au tableau de mesures de chez Ivanne.S qui est bien moins fourni ! Je retenterais dans le futur avec ces points de mesures-ci pour voir.

La chemise, Maud Vadon, mon coin couture, MONSIEUR Couture pour homme, chemise, homme, filetais, crêpe, bio, coton,


Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures couturesques !✂️













Commentaires