Surjeteuse BABYLOCK IMAGINE - COUTURAMA 858 - JANOME 744D - BROTHER 2104D

Bonjour !

Une nouvelle machine a rejoint mon petit atelier et j'aimerais vous en parler plus en détail. En 2016, j'ai investi dans une surjeteuse LIDL. J'ai fais ce choix pour ne pas dépenser d'entrée de jeu une grosse somme d'argent sans savoir si oui ou non j'en aurais l'utilité.

Cette année, elle a décidé de rendre l'âme. Seulement voilà, même si la surjeteuse LIDL s'avère être une vrai surjeteuse, les réparateurs ne sont pas en capacité de la réparer et, honnêtement, je n'ai même pas essayé de la faire réparer. J'ai eu cette information en allant acheter la mienne. Je me suis simplement dit qu'il était temps pour moi d'investir dans une surjeteuse qui me permettrait de mieux travailler.  

J'ai eu l'occasion de voir en démonstration plusieurs surjeteuses. Je me suis donc dit qu'il vous serait intéressant d'avoir un petit comparatif de ces surjeteuses.

1 : BABYLOCK Imagine - 1300 euros (présentée par COPREMAC - POITIERS 86)

2 : COUTURAMA 858 - 500 euros (présentée par COPREMAC - POITIERS 86)

3 : JANOME 744D - 700 euros (présentée par LA COURTEPOINTIERE - CHAUVIGNY 86)

4 : BROTHER 2104D - 300 euros (présenté par IDEE COUTURE - BRICQUEBEC 50)

 Allez, aucun suspense, j'ai choisis après moult réflexion la surjeteuse de chez JANOME et pas pour des raisons de proximité.

Revenons sur chacune d'elles.

1 : BABYLOCK Imagine - 1300 euros (présentée par COPREMAC - POITIERS 86)

C'est selon moi la Rolls Royce de la surjeteuse. Entièrement en pièces métalliques, selon mon démonstrateur, elle propose un enfilage par air comprimé qui permet de ne pas se prendre la tête du tout avec l'enfilage de la surjeteuse qui peut impressionner au premier abord. Ensuite, elle effectue la moitié des réglages toutes seule. Car même si elle règle la tension des fils seule, il nous reste tout de même à régler la longueur de point, la largeur et le différentiel. Le niveau sonore est plutôt bas pour une surjeteuse et en terme de vibration, on est sur une machine qui ne bouge pas trop non plus. Une surjeteuse fait de toute façon du bruit mais certaines sont comparées à un marteau piqueur par mon amoureux...Celle-ci non. 

Mon avis personnel :  Je ne vois pas réellement l'intérêt de l'enfilage par air comprimé sur une surjeteuse seule. L'intérêt existe, selon moi, sur une combiné surjeteuse - recouvreuse.  On passe à 1800 euros pour une machine qui permet d'économiser des bobines de fils et de la place. Mais on se retrouve aussi à devoir passer son temps à enfiler/désenfiler d'un mode à l'autre. D'où l'intérêt réel d'avoir l'enfilage par air comprimé, qui de fait, supprime cette corvée. Néanmoins, pour une surjeteuse seule, l'enfilage manuel n'est finalement par une corvée. On le fait une fois au début et ensuite on fait des noeuds pour changer de fils. De plus, il existe des machines qui sont très bien pensées et de fait, l'enfilage se fait simplement.



2 : COUTURAMA 858 - 500 euros (présentée par COPREMAC - POITIERS 86)

Cette machine est elle aussi composée entièrement de pièces métalliques, toujours selon mon démonstrateur. Elle ne possède pas d'enfilage par air mais possède un enfilage simplifié qui est vraiment intéressant. la qualité des points est aussi très bonne. Ses seuls défauts sont la nécessité de la huiler 1 fois par semaine et le bruit engendré lors de la vibration. Elle possède également un très bon roulotté facile à mettre en place.

Mon avis : Elle est très bien mais elle n'a pas du tout séduit mon amoureux qui trouvait qu'elle vibrait beaucoup trop. Je couds dans le salon donc ce critère est important.



3 : JANOME 744D - 700 euros (présentée par LA COURTEPOINTIERE - CHAUVIGNY 86)

Cette machine est incroyablement silencieuse pour une surjeteuse à enfilage manuel. Elle est intéressante pour la simplicité avec laquelle on passe du roulotté au surjet. 2 boutons à tourner et un à pousser. On se retrouve sur une machine équivalente à la couturama mais possédant plus de pièces plastiques à l'intérieur. Donc qui serait de moindre qualité selon les réparateurs.

Mon avis : Ce modèle-ci fait beaucoup moins de bruit et de vibration que la COUTURAMA 858 que je trouvais déjà très bien. J'ai donc opté pour celle-ci grâce à ce critère et je ne regrette pas.






4 : BROTHER 2104D - 300 euros (présenté par IDEE COUTURE - BRICQUEBEC 50)

Si j'avais investi dans une surjeteuse BROTHER, ça n'aurait pas été ce modèle mais c'est ce modèle-ci qu'ils avaient en test. La qualité des points est très bonne. Pour réaliser un roulotté, il est nécessaire d'insérer doigt mailleur quelle que soit la gamme de la surjeteuse. L'enfilage est relativement simple et se facilite avec la montée en gamme.

Mon avis : Je trouve qu'il n'y a pas de réel intérêt à acheter la milieu de gamme sachant que la différence se trouve uniquement que des pieds accessoires supplémentaires. La haut de gamme par contre peut s'avérer intéressante pour sa facilité d'enfilage mais je trouve qu'il est dommage de devoir enfiler un doigt mailleur pour le roulotté alors que les autres modèles ne demandent pas d'installer une pièce. Je trouve qu'installer une pièce peut engendrer des défauts dans la machine car si on ne la place pas correctement et qu'on ne s'en aperçoit pas, cela peut endommager la machine. De plus, elle vibrait énormément mais peut-être qu'en montant en gamme, les vibrations et le bruit s'atténuent.



CONCLUSION : 

J'ai donc, comme précisé plus tôt, choisit la JANOME 744D. La simplicité de mise en place du roulotté m'a séduite ainsi que l'absence de vibrations et, de fait, le faible bruit. En ce qui concerne les réglages, elle fait des très jolis points et après l'avoir testé plus en profondeur, je n'en suis pas déçue. Elle fait encore moins de bruit qu'au magasin et je trouve les finitions vraiment très belles avec. Le roulotté ne fait plus peur et il est tellement pratique que c'est dommage de ne jamais l'utiliser. De plus, j'hésitais avec l'investissement d'une recouvreuse mais j'ai finalement utilisé une technique qu'utilise une fille des cours de couture de chauvigny : Surjeter à 1 cm puis coudre avec l'aiguille double à 0,7 cm (demi-largeur du pied de biche) et le résultat est nickel.

Je vous souhaite une très bonne journée et moi, je vais continuer de jouer un peu avec :) ! 

Commentaires