TUNIQUE COL CLAUDINE - C'EST UN GARÇON - MAUD VADON

Bonjour !


Cette semaine, je vais vous présenter les chemises de mes Chatons : Commençons par celle de mon Doudou.



Mon Doudou a des bonnes joues. Alors, je me suis dit que, peut-être, le col Claudine lui irait bien. Comme quoi il ne faut vraiment jamais dire jamais. Oui oui, dans mon article sur la barboteuse, j'avais dis que je n'aimais pas du tout...Mais alors j'ai changé depuis 😀 ! Et effectivement, j'ai trouvé qu'il lui allait vraiment très bien.  Un peu trop même à vrai dire. Mon Doudou est espiègle, cascadeur. Mais alors avec cette chemise, on aurait dit un petit enfant sorti tout droit d'une pub prêt à aller faire sa communion...Pas du tout lui. Petit effet sage garanti avec cette tunique !

Le tissu vient de la mercerie de Poitiers. Je m'en suis remise comme bien souvent aux goûts de mon amoureux. Et j'ai eu raison. Ce tissu blanc à pois était parfait ! Le travailler m'a fait vraiment plaisir et j'ai fais des coutures anglaises car nous étions sur des tenues de mariages.




Le problème c'est que pour cette tenue, j'ai du terminer avec une autre machine. La mienne ayant lâché. Une aiguille est partie dans la machine et le mécanisme s'est emballé. Heureusement j'ai pu en emprunter une au CAP COUTURE de Chauvigny. Normalement, ils n'en prêtent pas mais vus l'urgence de la situation, ils ont fait un effort. (Oui ! Pour ceux qui en doutent, c'est une urgence de ne pas pouvoir coudre des tenues de cérémonie).

Alors j'ai dû apprivoiser une autre machine et malheureusement, j'ai du coudre avec un niveau d'exigence à la baisse. Mais le but était alors de terminer les tenues.

Nous avions deux mariages et un anniversaire de mariage. C'étaient donc des tenues rentables ! Cette chemise est celle qui aura le plus souffert. Mon amoureux a fait comme il a pu pour occuper mon fils pendant la cérémonie. J'étais témoin pour le premier mariage donc je ne pouvais pas m'en occuper et il n'avait sur lui qu'un feutre indélébile. Les traces jaunes sont tout ce qu'il reste du feutre indélébile noir...C'est pas mal, mais il en restait quand même. J'ai donc ajouté une poche dans les restes de tissus pour cacher tout ça avant le second mariage. J'ai choisi de la faire arrondie pour rappeler le col Claudine. Mais, c'était sans compter sur le fait qu'il réitérerait avec... un autre feutre à... un autre mariage !  Cette fois, j'ai pensé qu'il s'agissait de feutres lavables (comme ils étaient tous disponibles sur la table d'enfants) mais apparemment non...




Décidément, cette tunique ne sera donc jamais remise. De toutes façons, cette chemise est vraiment trop habillée pour être portée au quotidien sur lui. 

Néanmoins, en terme de réalisation, je n'ai rencontré aucun soucis et tout s'est monté tout seul. Il faut par contre bien veiller à recopier le bon patron car on est vite emporté par le fait que la tunique col Claudine et la tunique col tunisien soient sur la même planche. Je n'avais jamais cousu de col Claudine et j'ai trouvé que ça se montait très bien. De plus, j'adore la finition au biais au niveau de l'encolure !

Les boutons viennent de la mercerie de Poitiers. De très jolis boutons nacrés que j'adore longent tout le dos. Cela rend le repassage de la chemise très très facile et, pour l'enfilage, mon Doudou étant assez intrépide, l'habiller relève parfois du parcours du combattant. Aussi sur ce type de chemise, j'enlève juste les deux boutons du haut et ça reste pratique à enfiler.





J'ai aussi tenu à ajouter les boutons au niveau des jolies manchettes pour un rappel avec celle de son frère que vous verrez plus tard.


Malheureusement, je trouve cette tunique trop habillée pour être portée au quotidien et je ne pense pas la refaire un jour uniquement pour ces raisons-ci. Néanmoins, elle a très bien joué son rôle lors des mariages ! Et le col Claudine, en fait, j'adore ! 😊

Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures couturesques ! ✂️


Commentaires

  1. Très mignonne! Je l'aurais teinte en noir ou bleu marine pour cacher le stylo mais si elle risque de ne jamais être portée, ça ne vaut peut être pas le coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui !! Bonne idée !! Je n'y avais même pas pensé ! Non ben elle a finie à la poubelle. Il l'a reportée avec un gilet (pas celui du livre) mais alors il était tellement beau ^^ C'était parfait. Il a renversé son chocolat dessu. Le col a servit de bavoir (...). Mais je compte le refaire. col + gilet.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire