[PATRONNAGE] Préface

Bonjour !

Colette Blog, colorimétrie, coupe à plat, créer ses patron, je crée mes patrons, méthode capsule, méthode efficace, patronnage, Sara Alm, werability project, mon coin patronnage


Je ne savais pas trop comment nommer cet article alors je l'ai nommé préface. Il est un peu la base de tout le travail de patronnage qui va suivre. Il résume et décrit ce qui sera le fil conducteur des prochain mois de travail.

Même si nous faisons cela pour nous amuser, les vêtements patronnés le seront avec le plus grand sérieux. Alors pour ne pas partir dans tous les sens, je me suis penchée sur la question de la garde-robe capsule. Cela faisait plusieurs années que j'en entendais parler et il était grand temps de faire du tri dans les vêtements de mon amoureux. J'ai envie d'une penderie, une joli penderie où chaque vêtement serait posé sur un ceintre et mettrait en valeur l'harmonie des couleurs. C'est l'objectif rêvé, le haut de la montagne, on ne l'atteindra peut-être jamais.

Pour cela, j'ai utilisée une méthode que je vous mets là, si jamais cela vous intéresse. Nous sommes des personnes minimalistes et efficaces. Cela se voit dans notre garde-robe : Elle déborde. La raison : les cadeaux. On nous offre des vêtements, entre autre. Le fait est que nous ne les avons pas sélectionnées nous-même et que nous n'aimons pas non plus gaspiller. Donc les anciens vêtement  sont à peine usées que nous devrions nous en séparer et les remplacer par des neufs offerts. n garde tout, on mets tout, bref, c'est le bordel.

Je me suis inspirée,our nous sortir de là, de plusieurs méthodes que j'ai trouvée sur internet. Une grosse partie du travail est due au travail de deux blog : the wearability project, que nombre d'entre vous connaissez déjà et Colette Blog, idem. (Pas de Dressed de Deer and Doe, n'en déplaisent à certaines, mais beaucoup de the wearability project quand même !)

Donc forcément, je n'invente rien. Mais ma méthode consiste en minimalisant tout cela et se divise donc tout pareil en 8 étapes (qui sont toutes sur cette page !!!):

1. Définir son type de vie 
2. Sentimentalité vestimentaire
3. Mots clés
4. Tri
5.Combinaisons
6.Colorimétrie
7.Motifs
8. Routine beauté

Détaillons tout ça.

1. Définir son type de vie

êtes vous sédentaires ? avec un boulot qui demande de se changer 3 fois par jour ? etc...

2. Sentimentalité vestimentaire

Ici, il faut décrire ce que l'on ressent lorsque l'on porte ses vêtements préférés. Pas forcément les plus beau, ou ceux qui nous mettent le mieux en valeur, juste nos préférés. Idem pour les détesté.

3. Mots clés

Décrire en 5 mots maximum son style.

4. Tri

Pour les hommes, trier parmi ces pièces, lesquelles vous aimez porter ou non et selon la saisonnalité. Choisissez entre : +, - et "m'en fou". Mon amoureux a fait ça, c'est hyper efficace !

HAUTS : 

- Tee-shirt, col rond, manches courtes
- Tee-shirt, col rond, manches longues
- Tee-shirt, col V, manches courtes
- Tee-shirt, col V, manches longues
- Heinley, col rond, manches courtes
- Heinley, col rond, manches longues

- Chemise manches courtes (*)
- Chemise manches longues (*)

BAS :

(*On peut pousser aux différents types de cols : Hampton, américain,Polo, Dandy, Mao, Lucknow, col Lucknow inversé, col officier, col officier carré, col cassé,...)

- Jeans skinny/slim
- Jeans semi-slim
- Jeans coupe droite
- Jeans bootcut
- Chino

VESTES & MANTEAUX :

- Perfecto

- Trench

- Cardigan

- Blazer

- Chaussures

5. Combinaisons

Maintenant, il s'agit de créer des combinaisons entre chaque vêtement et selon la saison. Je me suis limitée à 4 par saison.

Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, je vous ai mis un exemple concret ici :

Le cas du pull col V. J'ai tricoté un pull col V, voilà des années ! Il lui va terriblement bien étant donné que j'ai adapté le patron à ses mensurations. Un pull vert émeraude, qui ne va avec rien d'autre que celui qui le porte ! Même les pantalons ne vont pas avec ! (Là c'est embêtant). Ceux qui le connaissent n'ont jamais vus ce pull et je m'en suis vexée plus d'une fois et, lui, n'arrivait pas à m'expliquer pourquoi ce pull qu'il adorait ne sortait jamais du placard. (Pour celles qui ne tricotent pas, c'est un effort de tricoter un pull adulte. il m'a pris plus d'un an ! J'avais de quoi me vexer :) ).

Dans ses combinaisons, il m'a dit ne pas aimer les pull col V car l'air passe au niveau du cou et qu'on ne peut pas facilement y mettre un col rond dessous. Il faut un tee-shirt V. Le fait d'utiliser cette méthode et se poser, c'est qu'on identifie le vêtement en tant que tel et non pas en tant que "le pull col V qu'audile a mis tant de temps à tricoter, qu'elle a fait ouvrir tous les magazines à la vendeuse et qu'elle a mis longtemps à choisir sa laine ( pendant que lui gérer les garçons qui s'impatientaient^^)". Point de sentimentalité.

Donc là, où moi je pensais que cet ensemble MANQUAIT à sa garde robe, lui n'en voulait simplement pas et ne me l'avait jamais dis non plus. Et ne le savait même peut-être pas...

Vendredi, il l'a enfilé. Il était beau. Même son fils qui ne commente jamais les tenues de son père, lui a dit "oh papa !! T'as un beau pull !!". Mais quand je lui ai dis que c'était moi qui lui avait tricoté, il l'a regardé sous toutes les coutures haha ! Il a 4 ans aussi, hein ^^. Il avait mis un tee-shirt V dessous. Suite à la discussion. Mais là où je pensais qu'il n'aimait pas les pulls fait-mains (gratte, chaud, etc), il n'aimait juste pas le col V.  J'avais donc beau choisir une laine douce et qui n'est pas trop chaude, il ne l'aurait pas porté. Malgré lui. Donc même s'il a essayé vendredi, il était d'avis que le V le dérange car il n'est pas couvrant. Pour info, je n'avais rien demandé. Et j'avais même oublié jusqu'à l'existence même de ce pull ( c'est dire combien il fut porté et combien il fût tricoté voilà longtemps !!!)

Si on avait appliquée ma petite méthode, avant ce pull, je l'aurais su, j'aurais fait un modèle col rond et il l'aurait porté haha.

6. Colorimétrie

Je me suis référée au site arlyo. Je le trouve très facile à appliquer et la palette est plutôt efficace. Là aussi, on peut se faciliter la vie, ils parlent des veines et de leur couleur, et je trouve ça vrai. Ça se vérifie sur mon deuxième fils qui est impossible à habiller. Il est moitié indien et moitié français mais les couleurs chatoyantes ne lui vont pas. Il faut du neutre comme son père ! Pourtant il est bronzé ! Cela s'explique par le fait qu'il a les mêmes veines que son père (et par conséquent aucune résistance à la chaleur), mais grâce à cette méthode, la vie est plus simple !

On peut aussi penser aux bijoux qu'on porte. Plutôt que de mettre un carton argenté ou doré  que personne n'a chez lui ;), on peut juste regarder si on porte de l'or ou de l'argent.

Ah oui et il faut diviser cette palette en neutres, pseudo-neutres et accents.

- Neutres : couleurs de base qui vont avec tout (gris, blanc...).

- Pseudo-neutres : pareils mais plus colorés. Pour moi, j'ai le kaki, pour certaines sera dans les neutres.

- Accents : Les petites touches ou la seule pièce de couleur.


7. Motifs

Faire le point sur les motifs, Si vous les portez ou les avez en horreurs. (fleurs, carreaux, rayures, pois,...)

8. Routine beauté

Ouais même les hommes ont une routine beauté. Tous. Et elle fait partie du style aussi, de la personnalité.

Ceux qui connaissent les méthodes décrites ci-dessus savent que je n'invente rien mis à part que je l'ai adapté aux hommes et que je n'en ai pris que l'essentiel.

Si ça vous dit, essayez, vous verrez que vous serez surpris de découvrir des choses à propos de vous ou de votre conjoint. En tout ças, j'en ai beaucoup appris et nous possédons désormais un objectif de tenues à coudre, à patronner, une base avec laquelle nous allons bien nous amuser !

Colette Blog, colorimétrie, coupe à plat, créer ses patron, je crée mes patrons, méthode capsule, méthode efficace, patronnage, Sara Alm, werability project, mon coin couture,

Elle se décompose en 3 tenues été et 2 hiver,  pyjama, 1 veste en cuir et  1 manteau long. Chaque tenue évidemment peut être cousue plusieurs fois dans des motifs différents mais un tee-shirt manches courtes, reste un tee-shirt manches courtes. On voit mal sur la photo mais c'est fais exprès. Je pense que l'analyse vestimentaire de mon amoureux ne regarde que lui. Mais je tenais à avoir une jolie photo, parce que quand même, j'aime beaucoup ma double page !


Nous avons également reçu le matériel de patronage qui va bien :


  • La roulette à patron :


Colette Blog, colorimétrie, coupe à plat, créer ses patron, je crée mes patrons, méthode capsule, méthode efficace, patronnage, Sara Alm, werability project, mon coin couture,

Elle trouve son utilité pour créer des plis sur les vêtement. On plie le papier, on trace une ligne avec la roulette, on déplie et on dessine au crayon.

Colette Blog, colorimétrie, coupe à plat, créer ses patron, je crée mes patrons, méthode capsule, méthode efficace, patronnage, Sara Alm, werability project, mon coin couture,

On obtient cette forme en V, le long de laquelle on va coudre :

Colette Blog, colorimétrie, coupe à plat, créer ses patron, je crée mes patrons, méthode capsule, méthode efficace, patronnage, Sara Alm, werability project, mon coin couture,


  • La pince à cranter : une sorte de perforeuse: (Si vous savez pourquoi elle coûte si cher, je veux bien savoir^^)


Colette Blog, colorimétrie, coupe à plat, créer ses patron, je crée mes patrons, méthode capsule, méthode efficace, patronnage, Sara Alm, werability project, mon coin couture,

Colette Blog, colorimétrie, coupe à plat, créer ses patron, je crée mes patrons, méthode capsule, méthode efficace, patronnage, Sara Alm, werability project, mon coin couture,

Colette Blog, colorimétrie, coupe à plat, créer ses patron, je crée mes patrons, méthode capsule, méthode efficace, patronnage, Sara Alm, werability project, mon coin couture,

- la fameuse règle japonaise et le perroquet 🐦 ou pistolet :

Colette Blog, colorimétrie, coupe à plat, créer ses patron, je crée mes patrons, méthode capsule, méthode efficace, patronnage, Sara Alm, werability project, mon coin couture,
 Mon amoureux a déjà tiré avec. Il a tenté de dégommer les enfants. L'effet escompté fut bien évidemment l'inverse...! On s'amuse bien chez nous ! 😅


  • Le poinçon, pour ...poinçonner ! Vous pouvez l'apercevoir sur la première photo de l'article.


J'ai aussi investi dans deux livres de patronages. Ils commencent à dater.


  •  Le premier est vraiment une mine d'informations, il va vraiment à l'essentiel.







  • Le second détaille point par point la méthode de la coupe à plat. Comment modifier un patron de base pour arriver au résultat escompté. 

Initialement, je n'envisageais pas de patronner pour mon amoureux dès le début mais comme je viens d'accoucher, mon corps va être amené à encore changer, du coup, passer des heures sur un patron de base qui ne sera plus bon dans quelques mois m'a paru être une très mauvaise idée.





Voilà où nous en sommes de nos aventures de patronnage. Désormais, nous n'avons plus qu'à nous laisser porter. Évidemment, la méthode cité au-dessus peut être appliquée au prêt à porter mais je ne sais pas si c'est aussi rigolo que lorsqu'on envisage de se coudre la garde-robe entière derrière. Pardon, le vestiaire, devrais-je dire, car comme mon fils me l'a dit "non maman ! Moi, je suis un garçon, je ne mets pas de robes !"

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, et vous dit à très bientôt pour un article de couture !



Commentaires