[COUTURE] Gilet Valadon - Les patronnes

Bonjour ! 

gilet Valadon, Les patronnes, mon coin couture,

Deuxième pièce et non des moindres de ma tenue cousue pour accompagner la jupe Ambrosia, je vous présente ma première version du gilet valadon de la marque les patronnes.


Cette Marque a vu le jour en 2016 et ne proposait à ses tout début que des PDF. Mais cette année, j'ai vus passer sur le fil de thread and Needles ce patron-ci, et je n'ai pas hésité longtemps devant le modèle que j'imaginais en différentes matières et en différentes versions. J'ai donc opté pour la version patron pochette.

Pour cette marque, les frais de port ne sont pas inclus et le prix devient vite rebutant. Néanmoins, je trouvais à ce patron un côté caméléon qui m'intéressait vraiment. J'avais l'impression que selon le tissus choisit, le gilet changerait complètement de style.

J'ai trouvé dommage de ne pas avoir d'informations sur la créatrice sur le site de vente des patrons.  Personnellement, j'éprouve beaucoup de plaisir à me dire que je participe à faire vivre une personne, ou une équipe de personnes, passionné(e)s en achetant ce genre de patrons et c'est vrai que ça aurait pu ajouter au capital sympathie de la marque.

J'ai été très contente à la réception de mon courrier car l'envoi fut très rapide. Mais tout est bien vite retombé lors de l'ouverture. La pochette se compose d'un livret d'instruction et du patron en lui-même et le tout dans une pochette en plastique. Au vue de l'urgence climatique, j'ai trouvé dommage que la matière sélectionnée fut celle-ci. Et, ensuite, à la lecture du livret, j'ai trouvé qu'on avait l'air de s'adresser à des personnes qui ne savaient pas coudre et pour qui il fallait absolument tout faire pour simplifier la tâche. C'est, certes, le leitmotiv de la marque mais, de fait, les débutants, sont censés évoluer et j''avoue avoir été dérangé par cette infantilisation. Cela ne m'a forcément pas mis dans de très bonnes dispositions pour coudre, malheureusement.

gilet Valadon, Les patronnes, mon coin couture,

Parlons couture, désormais.

Ce n'est pas spécifique à cette marque, mais les manches sont cousues dans la continuité des côtés. Il existe un désavantage notable à coudre les manches ainsi qui est que, si la largeur d'épaule est trop grande, comme c'était mon cas, et qu’on doit découdre, il faut découdre tout le côté aussi... J'étais donc bien contente de n'avoir pas cousu mon gilet ansi et je n'ai du découdre que l'emmanchure. J'aime tellement découdre que c'est déjà de trop.

Par contre, oui, l'inconvénient majeur de faire cet autre type de montage, c'est qu'on peut monter la manche à l'envers. Coudre l'envers sur l'endroit. Et pour ne rien vous cacher c'est ma spécialité...! Cela dit, comme la largeur de l'emmanchure était de toutes façon trop grande, je devais découdre. Quand ça veut pas, ça veut pas et j'ai donc laissé ce projet en plan pratiquement un mois.

gilet Valadon, Les patronnes, mon coin couture,

Il aura fallut que mon amoureux m'aide à ranger mon meuble de tissu pour que cela relance les projets. Effectivement, j'ai plusieurs encours simultanément sauf que certains sont très longs car relèvent du patronage et d'autres bien plus cours car relèvent de la simple couture avec patron du commerce où il suffit de se laisser porter. De fait, réorganiser tout ça a remis de l'ordre dans ma tête et m'a permis de trouver le courage de reprendre ce patron.

Le patron est marges de coutures comprises, ce qui est très agréable, et de niveau intermédiaire. Je trouve que c'est  justifié sachant que, malgré la simplicité apparente du patron, le jersey n'est pas une matière évidente à travailler - d'autant plus qu'il y a des boutonnières à coudre sur du jersey (excepté pour la version 3, à noeuds)

J'ai profité des promotions du black Friday pour commander moins cher un lainage pour ce patron.  C'est vous dire combien de temps il y a entre le moment où je commence et celui où je finis, sans parler du moment où je poste l'article ici...). J'ai très peu de gilet chaud dans ma garde-robe et pourtant, c'est une pièce que je porte tout le temps. Dans le commerce, je ne trouve pas facilement ce que je veux car j'aime bien quand le gilet m'arrive jusqu'au milieu de la main et non au niveau du poignet. Forcément, pour faire bien, j'ai oublié de rallonger les manches (—> boulet). Du coup, il m'arrive bien bien au poignet ^^.

gilet Valadon, Les patronnes, mon coin couture,

À mon grand regret, j'ai trouvées les explications particulièrement nébuleuses. Par exemple, j’ai beaucoup regretté l'absence de schéma de la ceinture en entière pour la version 3 ainsi qu'un vrai paragraphe dédié. Le gilet se couds aussi avec des vidéos de tutos sur internet mais, même si je trouve ça bien que les vidéos puissent aider,  je trouve dommage que le livret ne se suffises pas à lui-même.

gilet Valadon, Les patronnes, mon coin couture,

Cela dit, le gilet est exactement comme je l’imaginais, et même si j’ai rencontré pas mal de petites péripéties lors de la couture, il est comme je voulais et tombe comme je voulais. J’ai rajouté une petite couture pour fermer la ceinture, histoire qu’elle ne bouge pas au porté et que je puisse avoir toujours le volume désiré. Et le bilan final est donc très positif et il y en aura d'autre, pour sûr.

gilet Valadon, Les patronnes, mon coin couture,

Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !

Commentaires