[COUTURE] THÉIÈRE - JE JOUE AVEC MA DINETTE EN FEUTRINE - Céline Daniel

Bonjour !

Aujourd'hui, nous allons parler "Thé". 

Théière, feutrine, Céline Daniel, Je joue avec ma dinette en feutrine

Chez nous, voyez-vous, le thé c’est tout un art. C'est :  

-Une théière en fonte, 
- avec son filtre à thé, 
- du thé en vrac, 
- un petit ramequin gris pour y déposer le filtre,
- un sablier pour mesurer le temps... 

Tout un art, je vous dit. (Cela ne nous empêche pas de louper le temps sur le sablier, de le boire trop froid ou d'en mettre partout).

Alors forcément ce rituel du thé, il a fait envie à mes petits loups.

Théière, feutrine, Céline Daniel, Je joue avec ma dinette en feutrine

Pour ce faire, j'ai utilisé le patron du service à thé du livre "Je joue avec ma dinette en feutrine" de Céline Daniel. Le temps me manquant pour à peu près tout, je me suis lancé dans la théière et non le service entier. 

Je n'ai pas pu m'empêcher d'effectuer une petite modification pratique : Dans le livre, la théière n'est pas prévue pour étant ouvrable. Mais voilà, Chaton tenait absolument à ce qu’elle s’ouvre et il avait bien raison. J’ai alors sauté sur l’occasion pour confectionner un filtre à thé et le petit ramequin pour poser le filtre. 

Le tissu vient d'un petit sachet d’échantillons de tissus qui m’avait été offert lors de la livraison d’une commande chez la mercerie des créateurs. J’aime beaucoup leur sachet qui contient pléthore d’échantillons de tout (même du molleton !). J’ai donc utilisé ce tissu filet que je n’ai ni acheté ni jeté.

Théière, feutrine, Céline Daniel, Je joue avec ma dinette en feutrine

Je me suis beaucoup amusée à coudre cette théière que je voulais avec du pep’s ! J’ai remplacé le croquet rouge par du biais préplié, j’ai joué avec le point de feston visible et invisible, les différents types de fils (à coudre et à broder), on perçoit nettement l’amélioration par rapport à mes début où les points étaient très irréguliers et je n’ai pas décousu mes points, contrairement au biberon. 

J’ai depuis, beaucoup de plaisir à travailler la feutrine pour faire ces petites choses. Contrairement à ce qui est indiqué en gros sur le livre, ce n'est pas un projet que je qualifierais de rapide mais d'agréable à coudre.

Théière, feutrine, Céline Daniel, Je joue avec ma dinette en feutrine

Coudre les petits oiseaux fut très long et Chaton a eu l’idée d’ajouter des notes de musiques. (Ce qui fût encore plus long...)

J’ai aussi remplacé le pompom par un bouton et la anse est une bande de feutrine recouvrant une cordelette et fermée au point de feston.

Théière, feutrine, Céline Daniel, Je joue avec ma dinette en feutrine

J'ai complété le tout avec un petit ramequin pour déposer le filtre à thé en attendant de le vider dans son compost.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée et vous dit à très vite pour de nouvelles aventures couturesque ! ✂️

Théière, feutrine, Céline Daniel, Je joue avec ma dinette en feutrine

Commentaires