Manteau 5 ans - BURDA 9425 modifié

manteau 5 ans, BURDA 9425 modifié

 Bonjour !

Il était grand temps que je couses un manteau pour mon Chaton de 5 ans. Mais ce fût très compliqué.

D'une part, j'ai longtemps cherché un patron en taille 5 ans. Trop longtemps. 

D'autre part, j'ai attendu plusieurs mois un tissu arriver dans ma mercerie pour au final me faire annoncer que la commande fût annulée par les fournisseurs...donc j'ai du commander sur internet. Tout ça pour finalement avoir un colis qui mettra plus d'un mois à arriver ! 

Un manque de bol total, et pendant tout ce temps, COUTUROOD qui nous annonce qu'un manteau en 5 ans est en cours de travail mais que...bah le timing fait que de toutes façons, il va falloir que je me débrouille car la priorité de COUTUROOD est au patron femme cette fois... La poisse je vous dis !


Nous voici donc arrivés en novembre avec un manteau manches trois-quarts et une maman qui était à deux doigts d'acheter un manteau du commerce...plus par dépit que par plaisir. 

Sachant qu'il a suivit toute l'aventure de mes déconvenues avec moi (comme il choisit son tissu), je ne savais pas trop comment le lui annoncer..

Il en était arrivé à accepter un tissus rose avec des ananas blanc de chez freytt's ! C'est dire ! Alors qu'il avait été catégorique sur le fait qu'au début, il ne lui plaisait pas... (Je ne le lui avais même pas proposé d'ailleurs..)

C'est donc avec beaucoup de joie que nous avons enfin déballé le tissus dinosaure de chez tissus-hemmers ! 

manteau 5 ans, BURDA 9425 modifié

J'ai acheté le patron Burda et j'ai décidé de combiner les version A et B-C. C'est un patron qui est destiné à du tissu polaire mais il y a une fermeture éclaire, une capuche et il protège le cou, tout ce que je recherche. 

J'ai décidé de lui ajouter une parementure étant donné que le tissus me le permettait, d'utiliser le reste du tissus softshell utilisé pour réaliser la doublure du manteau de son frère

Pour les manches, j'ai utilisé un reste de tissu à poids marron et un tissus polaire pour la capuche que vous pouvez retrouver sur mon Sweat NEIGE.

manteau 5 ans, BURDA 9425 modifié



manteau 5 ans, BURDA 9425 modifié

manteau 5 ans, BURDA 9425 modifié

C'est donc un vrai patchwork de couleur à l'intérieur mais ce n'est pas grave car le but était de le doubler tel un vrai manteau. Ma prof de Chauvigny m'avait tellement bien expliqué, tellement simplement, que cela ne m'aura finalement pas pris tant de temps que cela.

manteau 5 ans, BURDA 9425 modifié

Si vous voulez tenter aussi de doubler correctement, COUTUROOD a fait un Tutoriel qui est très bien. Il s'agit de celui pour coudre sa veste Miller en version non doublée en réalité. Vous pouvez utiliser ce Tutoriel là pour réaliser les parementures. Ensuite il suffit de dessiner 2 devants et un dos dans le pli. Et d'ôter à ces pièces les parementures (en veillant à ajouter une marge de couture)

manteau 5 ans, BURDA 9425 modifié

Pour ma part, j'ai aussi ajouté 1 cm au milieu du dos afin d'ajouter un peu d'aisance.

Avec toutes les modifications que j'ai réalisées, j'ai préféré ne pas suivre les explications et coudre à ma sauce pour ne pas me perdre. J'en suis à mon quatrième manteau pour petit garçon et je ne les couds jamais pareil. Cette fois-ci, je voulais monter d'un niveau en terme de finitions et j'espérais avoir un résultat plus minutieux. J’avais toujours un problème avec la taille de la fermeture éclaire qui tire sur le bas de leurs manteaux qui finit par se défaire et j’espérais qu’il n’en serait pas de même cette fois ci.

J’aime de plus en plus patronner. C’est un exercice qui m’est de plus en naturel et depuis que je me suis penchée sur la question, je perçois le travail monstrueux des patrons indépendants et le confort qu’ils nous offrent. On prend, on coupe, on couds, (on critique), on porte et on recommence.

Là c’est un BURDA, le livret m’a manqué. Elles sont dans un A0 découpable mais... je ne voulais pas découper. Alors je n'ai pas rencontré de difficultés particulière à part que j'ai du m'accrocher en ma capacité à coudre un manteau doublé.

manteau 5 ans, BURDA 9425 modifié

Le gros point noir c'est la fermeture éclaire. J'ai trouvé que c'était une bonne idée d'acheter une fermeture à la coupe, au mètre sauf que du coup, pour l'utiliser en version séparable, c'est une super-méga mauvaise idée. Du coup, j'ai bricolé en bas, pour ne pas que la tirette ne s'échappe. Et mon amoureux a brûlé sur l'autre côté sur conseil d’une copine de couture de Chauvigny. Oui, oui je l'ai appelée en catastrophe un dimanche soir, juste pour ça......juste pour ça. Cela dit, cela a permis de stopper l'hémorragie en attendant de me procurer un manchon et un boitier digne de ce nom. J’avoue que c'est le gros point noir et ça m'énerve. Entre courir les merceries et commander pour si peu cher sur internet, je ne sais pas trop quelle solution choisir. Alors j'attend.

Autre point, j'ai fais une taille de plus que le tableau de mensuration de BURDA et le manteau est trop ajusté. Pourtant Chaton n'est vraiment pas gros du tout...

Alors je trouve le manteau que j'ai cousu très joli et c'est vrai que je suis contente de savoir coudre quand je le vois. Mais ce problème de fermeture éclaire m'exaspère...

manteau 5 ans, BURDA 9425 modifié

Sur ce, je vous souhaite une très très bonne journée et vous dit à très vite !

Commentaires

  1. eh bien , tu as fait preuve d'une belle constance, bravo, il doit être heureux ce chaton !
    pour la FE, j'achète une séparable de la taille préconisée, et après j'essaie de faire en sorte de préparer mes deux côtés de vêtement pour qu'ils ne soient pas plus courts que la FE, ou je les raccourci s'ils sont un peu longs. En tout cas, je la monte avant de faire les coutures des côtés, ça permet de travailler
    bien à plat, sans le dos qui gène, je préfère ainsi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est heureux ! Du coup, on est parti chercher une fermeture séparable rouge en mercerie, J'ai tout démonté et tout recousu. J'essaierais de faire comme tu dis la prochaine fois, car d'autres viendront, et c'est vrai que souvent, j'achète ma fermeture alors que le manteau est déjà bien avancé du coup ça ne permet pas de jouer sur la longueur du manteau qui est déjà coupé. Alors qu'en commançant par là, ça permet de s'adapter à la fermeture trouvée. Merci pour ta suggestion car cela va peut-être te sembler idiot mais je n'avais jamais pensé à faire ainsi ^^ alors merci !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire