Calendrier de l’avent

Bonjour ! 

Cela fait des années que je souhaitais offrir à mes enfants un calendrier de l’avent fait main. 

J'avais beau y réfléchir, je ne trouvais pas de format qui me convenait sachant que ce projet peut très vite devenir long et fastidieux, ET que mes enfants sont au nombre de 3 dont le plus grand a 5 ans. Je vous laisse donc imaginer la cacophonie ambiante et, ma préférence se portait donc sur un projet de moins d'une semaine de réalisation.

Alors, quand, dans la newsletters des fils du temps (qui soit dit en passant est toujours très bien faite), j'ai vus ce coupon, je n'ai pas hésité une seule seconde !  

Calendrier de l'avent, panneaux, dashwood studio, au fil du temps

 

Je me suis posée la question quant à l'utilité de doubler les poches ou non, et, après coup, je suis vraiment satisfaite du résultat qui me semble bien mieux fini ainsi.

Lors de la réalisation, mes enfants ont testé l’idée et j’ai adoré voir ces petits testeurs en herbe donner vie au projet.

« Alors... on est quel jour ? »

« hmm le 17 » ( on n'était pas du tout le 17)

« oh ! un Lego ! » (c'était vraiment un Lego)

Bref, de vrais moments de bonheurs !

 Calendrier de l'avent, panneaux, dashwood studio, au fil du temps

La réalisation fût assez simple : des coutures machines droite, des fils à rentrer à la main, des plis à marquer au fer,...Rien de bien compliqué mais ce fût un vrai moment de couture agréable.

Le tissu vient de chez Dashwood Studio et la doublure de chez Mondial Tissus Tourlaville. Je n’ai rien thermocollé et j’aime pourtant beaucoup le tombé. J’ai également ajouté 5 passants surpiqués que j’ai ensuite pris dans la couture. 

J'ai adoré voir les couleurs s'assembler et prendre vie sous mes mains, sans parler du fait d'imaginer la variété de cadeaux que je pourrais y glisser,... car, si j’en rêve, c’est de la faute à Émilie du blog « les créations du papillon » qui m’a bien fait envie avec son calendrier de moments en familles : Un jour, un moment ensemble. 

 Calendrier de l'avent, panneaux, dashwood studio, au fil du temps

C'est que, voyez vous, moi, j'aime Noël. Et réaliser ce calendrier de l'avent était l'occasion parfaite d'en entamer les préparatifs.

Tous les matins, le rituel était le même. Nous procédions à un tirage au sort du prénom de l'élu qui pourrait découvrir ce qui se trouverait dans la poche du jour correspondant. Puis son prénom était retiré du sachet. Ensuite, l'élu retirait l'étiquette de la poche puis l'étiquette était accrochée dans la cuisine sur une guirlande d'oiseaux faite main par une amie (mon mentor, comme dit mon amoureux). Elle trônait ainsi toute la journée dans la cuisine nous rappelant que ...bah c'était bientôt Noël ! Et je vous avoue que je préfère largement avoir un seul calendrier comme celui-ci à gérer que 4/5 calendriers  avec des chocolats (pas bon en plus). Cela n'a pas toujours été simple de trouver le temps et de le prendre mais les enfants, qui étaient de plus en plus sur-excités et énervés, nous ont bien montré que le meilleur moyen d'avoir du calme, c'était de jouer, comme et avec eux. Cela ne nous a pas empêché de rêver un calendrier pour "après", quand il seront grands : massage, dîner en amoureux, sortie ciné, restaurant, soirée...grass mat', bains moussants,...Pourquoi pas, après tout ?

Le mois de décembre étant achevé, voici mes 24 doux souvenirs : 

- J1 - Faire le sapin.

 Chacun a pu installer sa petite boule sur le sapin. Choisir l’emplacement et toucher le sapin, ô Graal interdit.

- J2 - Préparer un gâteau de noël.

Ce fût une journée particulièrement riche. Je ne voulais pas avoir à faire un gâteau car après le boulot, ce n'est pas toujours facile de prendre autant de temps mais l’idée, à mon grand désarroi, a été émise et validée par tout le monde (je me suis bien gardée de gâcher la bonne humeur familiale). La sentence est tombée le 2 et tant mieux car nous étions encore tous motivés par ce calendrier. Mon amoureux m'a même demandé s'il devait aller faire des courses après le boulot ! Mais nous étions mercredi, il ne pleuvait pas et les enfants n'avaient pas école. L'occasion était parfaite pour sortir acheter tous ensemble les ingrédients manquant à pieds. Cette sortie, qui avait tout de la mauvaise idée s'est étonnamment bien passée ! J’ai jeté mon dévolu sur un pain d’épice et avant que mon amoureux ne rentre, j’ai préparé tous les ingrédients sur la table. Le zeste de l'orange, le jus pressé main, tous les aliments solides pesés et même le four avait été mis à préchauffer. Il n'y avait plus qu'à accompagner les enfants dans la réalisation du pain d’épice ! (Oui, je ne le sentais vraiment pas ce gâteau en famille !). Beaucoup de travail pour un moment en famille de 20 minutes où chacun a pu participer. Il ne restait plus qu’à le laisser reposer et refroidir pour le lendemain. 

Les enfants étaient littéralement comblés de bonheur ! Je les aient rarement vus comme ça.

J3 - Thé et café de Noël

Bon là, j'avoue, j'ai un peu réarrangé le calendrier pour que ça tombe le lendemain du pain d'épices. Cela aurait été dommage de passer à côté d'un pain d'épices maison quand même, non ?!

J4 - Crèche de Noël 

Pour cette soirée, nous leur avons laissé carte blanche : choisir des animaux de leur panier pour les mettre au pied du sapin ! Vaches, cochons, éléphant, tigre, zèbre...se sont mis en ronde autour du pied du sapin. J'ai adoré le rendu !

J5 - ho ! ho ! ho ! 2 sucettes.

Ce qui m'a étonné c'était le : "Et pour la soirée, c'est quoi ?" "Bah rien, la sucette, c'est tout ^^' " J'avoue que je ne savais pas trop où me mettre.

J6 - Maquillage

Un petit bonhomme de neige sur une joue, une boule sur une autre et un père noël sur une troisième...

J7 - Soirée Gilli

Oui, pas besoin de petit mot pour les faire mais...là, c'était obligatoire...Et bien vous savez quoi ? Ils n'ont rarement rit autant et se sont couchés sans un mot !

J8 - Film de Noël

Le petit de 3 ans qui s'exclame : "Il est quand même trop fort Elf-man !". Et les parents mort de rire devant tant de fraîcheur !

J9 - Soirée cinéma Disney 

On a l'habitude d'en faire assez régulièrement. On ferme tout, le noir complet, on dessines des tickets, etc...Mais ce soir là, non, on a voulu ajouter des pizza et ce fut un fiasco. Allez savoir, quand tout le monde est trop fatigué, il ne faut pas chercher plus loin.

J10 - Gagne ton papa

Ce jeu est terrible ! Les petits peuvent jouer contre les grands et pour autant, les grands peuvent perdre ! Et des enfants ravi ravi ravi...! Ce n'était pourtant pas gagné !

J11 - Soirée puzzle

Une soirée  qui fut très agréable car c'est bien vrai, mais les puzzles, ils adorent ça eux !

J12 - Soirée qui mange quoi ? 

Un jeu de société que mon doudou a eu  pour ses 3 ans.  Je me suis beaucoup amusée à les regarder jouer. on a fait des équipes car sinon c'était un peu trop compliqué mais tout le monde a rit. Nous étions pourtant tous bien énervés avant de commencer la partie.  Le calme qui suivit nous a incité à enchaîner sur la soirée Disney qui avait sauté l’autre jour et j’ai adoré les voir si complices à se regarder l’un et l’autre avant d’exploser de rire. 

J13 - Soirée jeux le tour du monde de loup

C'est un jeu auquel on joue souvent mais toujours en mode coopératif, ce qui permet d'unir nos avis pour un même but. Cette fois, on a voulu jouer avec les autres règles et tout le monde a réussis à jouer. Le but est de ne plus avoir de cartes postales en sa possession et on a particulièrement bien rigolé quand notre Doudou de 3 ans, qui voulait avoir pleeeeeeiiiiin de cartes, était tout content de faire un échange avec notre Chaton de 5 ans, qui voulait gagner, car il devait donner 1 carte pour en recevoir de 2....Ben oui, le donneur veut plein de cartes et l'adversaire veut gagner et donc tout le monde y trouvait son compte. Là où c'est fun, c'est que j'ai fais égalité avec le grand et s'en est suivi une danse de la joie où même celui de 15 mois s'y est mis ! 

J14 - Soirée p'tits LEGO

On a construit la maison du père-noël et son sapin qui va bien. Il y avait des décorations, un bonhomme et une table qui tourne. Tout ce que vous venez d' imaginer et infiniment mieux que ce qu'on a réussit à créer !

J15 - Jeu de l'oie

On a la technique pour jouer à ce jeu et que ça se passe bien avec des enfants en bas âges ! Pour ceux qui savent compter, ils jouent seuls. Pour ceux qui ne savent pas compter, on compte à leur place et on leur dit sur quel dessin placer l'oie ! Et pour ceux qui ne savent pas poser un pion sur un dessin, ils lancent juste le dé, c'est drôle aussi.

J16- Soirée dessin

Nous sommes sortis et en rentrant, tout le monde s'était endormis dans la voiture. Heureusement, nous avions dessiné et colorié ensemble l'après-midi mais j'étais déçue car, on a l'habitude de faire des soirées dessins où on se met tous à table pendant une heure au moins à dessiner et peindre. Cela demande de la présence et du temps mais on aime bien, et là, on n'avait pas pu.

J17 - Soirée sablés de noël thé et café

En rentrant de l'école, j'ai ressortie une recette qu'on adore ici et que nous ne ratons jamais. J'ai remplacé le sucre blanc par du Rapadura et cela donnait un air d'éclat de caramel aux sablés. Ils étaient  beau ! Servit avec un thé de noël et du café, et du jus. hmmm ! Et on en a même fait 4 gros pour le goûter de l'école ! Un goûter de Noël digne de ce nom !

J18 - Soirée karaoké (avec 3 illettrés oui oui)

Le vendredi soir. Vous savez ? Celui des vacances ? On a mis les musiques de la reine des neiges 2 avec les paroles. D'habitude on doit les retenir et là...le calme plat ! On a mis deux chansons et abdiqués. Ils sont partis se couchés : quand nos enfants silencieux et calme, c'est généralement pas bon signe.

J19 - Soirée Dessin de Noël + sucettes

J'ai tellement sauté de joie quand Chaton a lu l'étiquette tirée par son père ! J'avais là l'occasion de rattraper le flop du J16. Alors on a été surpris quand Doudou a dit "oh non ! encore !" et on a expliqué que ce n'était pas les dessins vite-fait de l'autre jour, qu'on voulait faire comme avant, où on y passait des heures entières. Et là, on commencerait même l'après-midi ! Ouais on est des parents investit (d'autres diraient qu'on a oublié de grandir, ou qu'on est inconscient. Moi, je pense qu'il y a des deux...)

J20 - Soirée décorations de Noël 

Faites à partir de rouleaux de papier toilette... merci Pinterest mais j’avoue que c’est joli. On a fait des décos toute la journée, quand on voulait, tranquillement, ensemble ou pas, et c’était cool.

J21 - Film de Noël

Oui, on aime bien ça ! Cette fois, il s'agissait d'un père Noël qui avait encore perdu la mémoire ! Visiblement cela arrive souvent...Ainsi que de lettre oubliées car le père Noël, l'avait glissée dans sa poche...

J22 - Choix des tenues de noël

Ils ont pleins de tenues de fêtes indiennes plus belles les unes que les autres et le choix est toujours très long. De vraies filles. Sans parler du plaisir qu'ils ont eu à les poser sur leur commode, bien pliés, en attendant noël. On dirait presque qu'ils seraient mignon parfois mes enfants !

J23 - Soirée dessins de Noël

Des derniers petits dessins pour décorer les fenêtres en attendant le père Noël

J24 - Réveillon de noël

J25 - Ouverture des cadeaux 

Bon, en vrai, nous, on les as ouvert vers 21h30...chut, il ne faut pas le dire mais, on ne résistes pas devant la tentation de voir nos enfants super bien habillés ouvrir leur cadeaux... ! Et tant qu'ils ne savent pas lire l'heure...on en profite pour les ouvrir tôt et les voir en profiter longtemps avant de dormir !

Calendrier de l'avent, panneaux, dashwood studio, au fil du temps

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et vous dit à très vite !

Commentaires