Housse pour table à repasser - Couture pour la maison - Vanessa Arbuthnot

 Bonjour !

Vanessa Arbuthnott,Couture pour la maison, housse pour table à repasser

Un projet pour le moins incongru s'est glissé dans ma liste de projets couture. Il devenait grand temps d'envisager changer la housse de ma table à repasser et, j'avais aperçu dans le livre de Vanessa Arbuthnot, le mode d'emploi pour la coudre.

Aussi impensable que cela puisse paraître, ce projet m'a toujours emballé pour une raison que j'ignore. Et aussi impensable que cela fût, j'étais sur-excité à l'idée de la coudre. Oui je sais, c'est super naze comme projet, mais quel bonheur ce fût !

Peut-être bien que c'était cette prise de risque inexistante qui m'a tellement fait marrer.

Pour ce faire, je suis allée à "Idée couture" à Bricquebec-en-cotentin (50), et j'ai demandé un tissu pas cher. Elle m'a montré le moins cher qu'elle avait à 17 euros le mètre, blanc, tellement blanc, que j'ai dis non. (Et tellement cher en plus pour l'idée que j'avais d'une housse de table à repasser  mais de très belle qualité, c'est sûr...).Alors elle m'a proposé ce tissus qu'elle avait marre de voire et me l'a même soldé histoire de le mettre à moins cher. Alors c'était pas mal. Il en est même devenu bien moins cher que le blanc ! 

Vanessa Arbuthnott,Couture pour la maison, housse pour table à repasser

Et puis pour le pourtour, je lui ai demandé une couleur contrastante, et ce bleu canard se mariait bien avec ce tissu jaune, et que dire de ces motifs...parfait pour mon coin couture non ?

Pour le patron, j’ai fais comme indiqué dans le livre. La mercière m’a conseillé un biais moins cher mais moins large et d’y insérer de la cordelette au lieu du ruban indiqué dans le livre. Alors elle a du me trouver bête à dire oui oui sans réaction mais j’avoue que mon cerveau ne voulait pas accepter que la housse se refermerait par un cordon... J’ai toujours connu les housses du commerce et je ne comprenait pas trop le concept du cordon pour remplacer l’élastique... :/ dis comme ça c’est simple pourtant. Et en plus, il me semble en avoir déjà croisées des housses de ce type.

Vanessa Arbuthnott,Couture pour la maison, housse pour table à repasser

Il m'aura fallut une soirée pour en venir à bout. Un project éclair. J’ai réutilisé la mousse d'origine et j’ai un peu modifié la procédure du coup. J’ai bâti la mousse avec le tissus puis j’ai tracé les marges indiqués autour de la forme de la table (et pas celle de la mousse car elle était coupée de façon irrégulière). Ensuite j’ai cousu la mousse avec le tissu, une couture irrégulière donc, qui m'a valut l'incompréhension, le couroux dirais-je, de mon amoureux, puis j’ai repris les instructions de coutures du livre.

J’ai adoré coudre ma housse et je pense que le fait que ce livre donne l’impression de coudre  des objets d’intérieur de grande qualité y est pour beaucoup. 

Vanessa Arbuthnott,Couture pour la maison, housse pour table à repasser

Évidemment, pour rien au monde je ne repasserais (haha même pas fait exprès, je vous jure) sur une housse du commerce, et évidemment on la trouve trop belle. Vus l'état de l'ancienne, brûlée et déformée : Il était grand temps !

À refaire, j’aimerais un tissus poules. Je crois bien que mon amoureux m’a contaminé...avec ses goûts de vieux...! (Et une table à repasser en bois aussi, c'est plus joli...!)

Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée et vous dit à très vite ! 

P.S. : "Maman, est-ce que tu as déjà repassé avec ?" "Non, pas encore, pourquoi ? Tu veux que je t'appelles quand je repasserais pour la première fois ?" "Oui..." 

Commentaires