[COUTURE] Pantalon M - La couture au masculin - Toshio Kaneko

 Bonjour !

Initialement, je comptais coudre le Jedediah de Thread Theory à mon amoureux, sortir de ma zone de confort, tenter autre chose,...mais je crois que son heure n'était pas encore venue.

J'avais donc sorti le patron de sa pochette et je m'étais demandé comment il taillait, à cela se sont ajoutées les instructions en anglais, que je n'avais (et n'ai) encore jamais tenté, ainsi que, le doute sur le seyant qui m'a amené à comparer le  patron du pantalon Jedediah avec celui du pantalon M de Toshio Kaneko...et voilà comment j'en suis arrivé à me demander pourquoi ne pas finalement coudre celui-ci sachant que j'avais adoré le rendu sur mon amoureux et que j'avais adoré le travail de finition proposé dans le livre.

Je me souviens que la première version que j'avais cousue à partir de ce livre m'avait énormément dérouté au début : Les marges ne sont pas comprises et de différentes tailles. La pire de toutes est celle de la braguette. Il y a un shmilblick assez incompréhensible pour tracer les 3 cm mais avec de la méthode, tout se passe bien. C'est indéniable, ce livre s'adresse à des personnes méticuleuses, rigoureuses et peut-être bien même, un poil psychorigides. On y retrouve beaucoup de façon de faire présentes dans le livre du CAP mais en version vulgarisée pour des personnes qui n'ont pas appris à lires les gammes de montage professionnel. On retrouve donc des marges de couture différentes, ce qui permet de ne pas avoir à recouper au plus près de la couture. Après coup, je pense qu'on a tellement l'habitude qu'on nous mâche le travail que cela nuit à ce livre.

toshio kaneko,Pantalon [M],couture homme, la couture au masculin

Découper mon tissu m'aura pris toute une soirée. Le pantalon contient beaucoup de pièces. J'ai bien sûr épinglé mes petites étiquettes dans la marge de couture sur l'envers et puis j'ai soigneusement tracées mes marges comme indiquées dans le livre. J'ai pris mon temps et beaucoup de plaisir à tracer mon patron à la craie. Le tissu fût un bonheur à découper et en une soirée, tout était prêt. J'avais vraiment hâte de voir le résultat de ce pantalon terminé tellement je trouvais le tissu beau. Mais là, pour le coup, les raccord me faisaient peur. 

La poche passepoilée m'a demandé beaucoup de minutie, d'attention. Cela contribue sans doute au fait que je sois confiante dans la qualité de cette poche. Il s'agit d'un passepoil dit "simple", rien de bien visible mais ce dont je suis fière c'est la façon dont ce passepoil a été réalisé. Cela fait vraiment plaisir d'avoir le sentiment de coudre bien. Le travail n'est pas bâclé et les instructions n'y encouragent pas. On bâti, on couds, on enlève le fil de bâti, tout se joue parfois au millimètre, et c'est tellement propre ainsi. Cela ne m'a pas empêché de mal placer une pièce, ce qui ne m'étais pas arrivé sur ma dernière version, et, de fait, si on ouvre la poche, on a perçoit le tissus bordeau au lieu du tissu marron. C'est dommage après tant d'heures passées dessus.

toshio kaneko,Pantalon [M],couture homme, la couture au masculin

Ensuite, il a fallut coudre la deuxième poche. L'endroit ressemblant à l'envers, j'ai cousu la poche sur l'envers. De fait, j'ai du recouper une jambe. Heureusement pour moi et pour lui, j'avais encore du tissu !!! Et de fait, j'ai abandonné l'idée de la deuxième poche.

Je me suis ensuite attelée à coudre la poche devant. J'y aurais passé 1h30. Elle est cousue avec des coutures anglaises et elle possède des parementures, aussi. On retrouve cette constante du soucis du détail de la part de Toshio Kaneko, et lorsque je l'ai terminé, j'étais vraiment satisfaite de tous ces efforts.

toshio kaneko,Pantalon [M],couture homme, la couture au masculin

Une fois les étapes fastidieuses des poches réalisées, les étapes de couture des jambes et entrejambes furent tellement agréables à réaliser ! Tellement que l'étape suivante, l'ourlet fût réalisée à la main ! Je me suis dis qu'un petit exercice ne me ferait pas de mal.  

toshio kaneko,Pantalon [M],couture homme, la couture au masculin

Le montage de la fermeture éclaire s'est déroulé avec tellement de simplicité ! Sans le moindre accros ! Et Il est vrai que je préfère nettement cette méthode plus traditionnelle qui permet d'ouvrir la fermeture éclaire et de la fermer pour avoir de jolies coutures bien droites. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire essayer son pantalon à cet étape-ci, et je trouve que tout tombe tellement bien, même les raccords devant sont improbablement "raccord".

toshio kaneko,Pantalon [M],couture homme, la couture au masculin

La ceinture fût assez compliquée à coudre bizarrement. Il s'agit d'une couture de 1 m de long sur tout le pourtour. J'ai fais la même erreur que la première fois et j'ai démonté pour tout reprendre, puis j'ai bâti et en épluchant le pantalon à la toute fin, j'ai constaté qu'à un endroit, le tissus avait lâché ! La faute à une marge de couture trop courte. J'ai alors opté pour consolider cette partie avec un point zigzag. J'espère que cela suffira...Je suis assez fière de ce pantalon qui est très perfectible même si je vois bien qu'il n'a rien à voir avec celui de la dernière fois. Tout est bien mieux, et tant mieux pour mon amoureux ! Ce tissus tombe à la perfection sur lui. Comme quoi, entrez dans les boutiques de chapeaux, vous y trouverez peut-être des pépites à coudre ! J'ai dépensé une fortune dans cette boutique mais je ne regrette pas !

(Pour les habitants du cotentin : ll s'agit de la boutique à Bricquebec-en-cotentin avec écrit "Vente de tissus" sur la porte, en face de la pharmacie et de la boulangerie au centre-ville.)


toshio kaneko,Pantalon [M],couture homme, la couture au masculin

Sur ce, je vous souhaite une très belle journée et vous dis à très vite !

 P.S. : À tous ceux et celles qui se sont inscrits pour recevoir par mails les articles de mon blog, j'ai une mauvaise nouvelle : Le service que j'avais réussis à mettre en place ne sera plus actif à partir de juillet. Et comme je ne sais pas faire autrement, et bien, pour l'instant, je ne peux que vous garantir que ce blog continuera d'être alimenté mais pas que vous en serez informé. Je suis désolée car je sais bien que ce sera moins pratique, surtout que je ne publie qu'au petit bonheur la chance...







Commentaires