[COUTURE] SHORT GOJI - DEER AND DOE - LES TROUVAILLES D'AMANDINE

 Bonjour !

les trouvailles d'amandine,deer and doe,goji,short,mon coin couture,

Une envie de short s'est immiscée en moi,...Allez savoir pourquoi, cette idée a commencée à germer il y a deux bonnes années maintenant !

J'ai bien conscience que mes déplacements à vélo y sont pour beaucoup. J'aime beaucoup l'idée du short à vélo même si les robes ne me dérangent pas. J'utilise la pince pompidou et c'est parti ! Mais, justement, je crois bien que c'est le fait de sécuriser la jupe à l'aide de cette pince qui a permis à cette idée de finir par me sembler de moins en moins saugrenue.

À l'époque, j'avais encore accès au panel de burda de mes cours de couture et justement, j'y avais trouvé mon bonheur : une jupe-culotte. Mais j'ai tardé à recopier le-dit patron et j'ai déménagé. Alors lorsque que ma maman m'a demandé quel patron je voulais de chez Deer and Doe, j'ai choisis ce short là.

Il n'était clairement pas parmis les patrons que je préférais de cette marque, ce qui est, j’ai l’impression, le cas de pas mal de personnes mais, à l'image de ces personnes, je suis épatée par le plaisir que j'ai éprouvé à le coudre et le potentiel de ce short. Je l'imagine très bien avec une blouse Datura rose à col claudine que je tarde à me coudre en maille polo de chez Fil Etik. Là, d'ailleur, il est porté avec la blouse datura première du nom.

J'ai choisis mon tissus chez les trouvailles d'Amandine. Un chambray bio, à pois tissé, dont j'adore la couleur que je trouve très délicate. C'est vrai qu'à travers les écrans, on ne perçoit pas vraiment tout le charme de certains tissus dont celui-ci. Alors en le cousant, je savais qu'il serait l'un de mes préférés et que la blouse datura rose suivrait peu de temps après.

Il ne m’aura fallut que quelques jours seulement pour le terminer. Il est vrai qu’il est très rapide à coudre mais il est aussi réaliste de dire qu’il est assez minutieux. D'ailleur le soutien de mon amoureux fût plus que nécessaire pour arriver à bout de ce patron-ci !

J’ai trouvé dommage que Deer and Doe n’ai pas prévu de liste des pièces car selon le modèle choisit, jupe ou short, toutes les pièces ne sont pas à recopier. Et certaines sont à couper 4 fois, telles les poches. De fait, j’ai eu le sentiment que tout cela manquait d’informations et était un peu brouillon. C'est comme ça sur tous leurs patrons et c’est la première fois que cela me dérange.

De petites erreurs se sont glissées aussi. On nous demande de rabattre les marges vers le milieu devant là où on a une pièce "côté devant" et une pièce "devant" et il faut comprendre vers le "devant"... j’ai buté un moment avant de réussir à choisir où rabattre mes marges. et parfois on ne parles que de la jupe alors que le short aussi est concerné...mais bon, ce ne sont que des détails et on s'y retrouve quand même.

J'ai eu du mal à coudre les différentes bandes de façon très régulière, en partie à cause de mon manque de rigueur et du coup, l'insertion de l'élastique du bas fût très, très, très, laborieux. À l'image de nombreuses autres personnes, je pense qu'il serait judicieux d'insérer un élastique de 0.7 mm dans la bande. Pour mon cas, mon amoureux m'a conseillé de plier en deux mon élastique dans la largueur. Et ça ne l'a malheureusement pas fait. Du coup, nous sommes allés à Portbail dans la mercerie "La cavernes aux trésors" où j'ai acheté un élastique de la bonne taille. Mais, je le note là pour le souvenir, on a méga galéré à l'insérer !! Un truc de fou ! J'ai essayé plusieurs techniques :

  1. épingle à nourrice : On insère l'épingle à nourrice dans la goulotte et on tire jusqu'au bout. J'en ai cassé 3 (c'est sympa de récupérer des épingles à nourrices cassées dans une coulisse, je vous jure !) puis j'ai arrêté.
  2. Insérer un fil de laine et faire un noeud entre le fil de laine et l'élastique, préalablement troué au poinçon : nickel, jusqu'à ce que le fil de laine ne se rompes...
  3. Remplacer le fil de laine par de la cordelette et utiliser son amoureux pour tenir d'un bout l'aiguille pendant que vous tenez, à l'autre bout, votre tissus jusqu'à ce que tout l'élastique ressortes : On se serait vraiment cru à un accouchement ! Et finalement, on a réussit ! N.B. : Les tissus des trouvailles d'Amandine...sont..increvable. On a vraiment tiré comme des animaux...

les trouvailles d'amandine,deer and doe,goji,short,mon coin couture,
Bon tout ça pour dire que les coulisses demandent beaucoup d'attention et de régularité si on ne veut pas galérer. Tout le monde n'a pas un amoureux sous la main...L'outil qui me fut assez indispensable ce jour là. 

 Et le lien a été cousu dans l'envers du tissu car, franchement, je le trouve très joli aussi sur l'envers ce tissus. Au lieu d'être gris clair avec des pois foncés, il est gris foncé, avec des pois clair. Cela crée un petit effet négatif /positif très discret que j'aime bien.

les trouvailles d'amandine,deer and doe,goji,short,mon coin couture,

Mais à part cela,  pour le reste du short, le bas est non pas formé par un ourlet mais par une parementure que j'ai refermée à la main. 

les trouvailles d'amandine,deer and doe,goji,short,mon coin couture,

Quant à la question de l'intérêt ou non de coudre cette parementure, je reste sceptique. Mais il est vrai que cela assure, à la limite, aux deux jambes d'être à la même longueur, ce qui n'est pas le cas d'un ourlet qui pourrait se décaler, sans que l'on ne s'en rendes compte. Même la fermeture éclair, factice, ne demande aucun effort.


les trouvailles d'amandine,deer and doe,goji,short,mon coin couture,

Et, pour fêter cela, on a fait une sortie à vélo et franchement, ce short, c'est carrément la vie !! Il est parfait, beau et léger. On se sent bien dans un goji.

Sur ce, je vous dis à très vite et vous souhaite une belle journée !!


 










Commentaires