[COUTURE] ISMÉRIE - MOIS DE JANVIER - PASSEZ VOTRE CAP COUTURE FLOU AVEC ARTESANE.COM

 Bonjour,

ismérie, mois de janvier,passez votre cap couture avec artisane,Christine Charles,

La blouse Ismérie n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour me convaincre. J'ai, en temps normal, énormément de difficultés à me projeter pour les hauts mais, étonnement, il n'en fût rien cette fois. Je trépignais même d'impatience à l'idée de me la coudre. À cela s'ajoutais le tissus qui sortait énormément de ma zone de confort.En effet, il s'agissait là d'un tissus à imprimé zébré. J'aime énormément les motifs animaux mais je n'en couds jamais. C'était là l'occasion de s'amuser un peu car les motifs animaux, j'ai beau les aimer, je ne sais pas si j'assumerais les porter !

  • Le décalquage

Il ne m'a posé aucun soucis ! Depuis que je plie mon papier patron au besoin, c'est même devenu logique et un vrai plaisir de décalquer avec précision.

  • Le report du patron 

Cet étape fût un peu plus délicate bien qu'elle ne m'ait semblé poser aucun soucis. J'ai bien veillé à tracer sur l'endroit de mon tissu et non sur l'envers quand cela était nécessaire même s'il a fallut que je me fasses violence... 

  • Le surjetage
Surjeter fut une étape assez rapide. Comme toujours, j'ai repassé mes surjets puis rentré mes fils. Le tout en 1 h, je pense. La blouse n'est pas grande donc le travail machine fut très rapide : moins de 20 minutes ! Le plus long fût de rentrer les fils, comme toujours.
 
  • Les parementures
 ismérie, mois de janvier,passez votre cap couture avec artisane,Christine Charles,
Il m'a ensuite fallut bien une heure pour couper mes parementures en thermocollant puis les presser au fer sur les pièces respectives. Cela m'a étonnement surpris mais cette étape, de par l'asymétrie, m'a permis de valider la bonne coupe de mes pièces. Effectivement, la parementure de gauche est forcément orienté, tout comme la parementure de droite l'est tout autant. 

  • Les premières étapes
ismérie, mois de janvier,passez votre cap couture avec artisane,Christine Charles,
 
Il m’aura fallut une soirée entière pour réaliser toutes les coutures qu’on pourrait appeler « préparatoires ». Je pouvais ainsi m’atteler à coudre les côtés lors d'une autre session de couture. J’ai eu énormément de difficultés à coudre les pattes de boutonnages et je me suis même demandé s’il n’y avait pas une erreur à ce niveau du livre. En bref, j’ai cousu le pan gauche au lieu du droite et le droite au lieu du gauche, peut-être avais-je, sans me rendre compte, inversées mes étiquettes mais ce serait regrettable comme c’est là tout le point technique de ce mois-ci. 
 
J’ai ensuite cousu mes boutonnières en utilisant ma règle à boutonnière pour qu’elles soient bien espacées de façon égales et j’ai rentré mes fils. Le modèle est censé se coudre en soie et j’avais entre les mains un tissu tellement fuyant qu’il pouvait bel et bien en être assimilé mais, honnêtement, le contact de mes doigts avec ce tissu m’était tellement insupportable que je ne rêvais que d’une chose, qu’il soit terminé... achevé afin que je puisses passer à la suite, et toucher à nouveau mes jolis tissus de qualité que j’ai tant de plaisir à coudre.
 
  • L'encolure 
 ismérie, mois de janvier,passez votre cap couture avec artisane,Christine Charles,
 
Et bien cette couture ne fut pas si simple et je pense vraiment que si je n'avais pas vus Line faire ces geste des milliers de fois, je n'aurais pas pu les deviner de moi-même. Le col ne semblait pas faire la bonne taille et pourtant, avec les bons gestes, cela s'est bien passé. Je suis assez satisfaite du résultat mais j'ai conscience que j'ai une assez bonne marge d'amélioration sur ce modèle. Cela est dû au fait que je ne coud jamais de polyester, et que j'ai eu du mal aussi bien à la découpe qu'à la manipulation du tissu pour le coudre. 
 
Il se trouve que l'élasticité n'est pas du tout celle à laquelle je suis habituée avec mes cotons. C'est peut-être la seule étape où je trouve les explications du livre insuffisante pour un débutant, car là se trouve toutes les limites d'un livre : le geste n'est pas simple à décrire et du coup, il est totalement absent. Il me semble pourtant être la clef de cette étape que je n'ai pas bien réussi. Je ne coud jamais de polyester, alors évidemment, j'ai du apprendre à maîtriser ce type de matière. Et pour le coup, je suis vraiment ravie d'avoir décidé de m'entraîner en suivant ce livre car sinon, je n'aurais jamais acheté cette matière qui se trouve à milles lieu de mes convictions personnelles. Dans le livre, on nous demande de coudre de la soie mais lors de mes emplettes aux puces couturières, je trouvais que cette viscose s'y apparentais plutôt bien.Mais j'ai brûlé mon tissu pour être sûre et effectivement, il s'agit bien de polyester.
  • Les bracelets de manches 
ismérie, mois de janvier,passez votre cap couture avec artisane,Christine Charles,
 
Cette étape fût assez rapide à réaliser et n'a posé aucun soucis. Cela fait du bien de se dire qu'on a passée les moments douloureux ! Pour information, cela m'a pris 20 minutes pour réaliser uniquement l'assemblage à l'aide de la machine. Derrière il me restait l'assemblage à la main à réaliser. Donc cela reste une étape relativement longue tout de même.

  • Les boutons
  
ismérie, mois de janvier,passez votre cap couture avec artisane,Christine Charles,
 
Pour les boutons, je pense ajouter un point pour que cela reste bien caché car la patte de boutonnage n'est pas si cachée que cela. 


ismérie, mois de janvier,passez votre cap couture avec artisane,Christine Charles,
  • Conclusion
 
J'ai beaucoup appris en cousant ce vêtement et cette matière demande beaucoup d'attention de ma part. J'ai eu beaucoup de mal à le découper et à bien plier mes pièces. Cela s'en ressent sur le résultat fini. Je croise les doigts pour ne pas tomber sur cette matière-ci le jour de l'examen !

ismérie, mois de janvier,passez votre cap couture avec artisane,Christine Charles,
 




Commentaires