Bombers - monsieur couture pour homme - Maud Vadon


 Bonjour ! 

Dans le cadre du CAP, il nous est proposé en exercice de coudre un Bombers avant de coudre la veste de février. Cela fait un bon mois que le soleil était revenu par chez nous et au moins tout autant que mon amoureux me suggèrait bien aimablement de lui coudre une veste. 

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon

De fait, je lui avais demandé de choisir dans ma liste non exhaustive de patrons, d’après laquelle il avait jeté son dévolu sur le modèle du Bombers du livre "MONSIEUR couture pour homme" de Maud Vadon. Aussi, lorsque j'ai vus le patron dans le livre du CAP, j'ai su qu'il était l'occasion de le coudre en essayant d'y ajouter les conseils du livre. Finalement, je ne l'aurais pas trop fais car ajouter les parementures aurait demandé de repenser la poche intérieure et le Bombers est prévu doublé là où ce n'est pas le cas dans celui du CAP, de fait, le bord côte ne se monte pas de la même manière. Néanmoins, ce fût l'occasion de m'approprier ces techniques, et j'ai réalisé les surpiqûres le long de la fermeture qui, je trouve, donnent un finit vraiment plus propre au Bombers.

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon

D'après la prise de ses mensurations, il me fallait couper du XL, sauf au cou. Alors je me suis contentée de faire du XL, partout. Les marges ne sont pas comprises mais tout est très bien expliqué dans le livre. Il faut juste songer à ajouter les marges d’ourlet précisées sur le plan de coupe au niveau des poches. Je regrette l'absence de mesures de longueur d'épaules, d'ailleurs, car c'est toujours là que je dois réaliser le plus d'ajustement et pour une veste, il faut pouvoir y glisser un vêtement ou deux dessous donc l'aisance n'est pas la même que pour une chemise ou un tee-shirt. De fait, je ne savais pas trop, alors j'ai pris le parti de laisser en XL.

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon

Quant au tissus, il s’agit d’un mélange polyester viscose et lycra , que j’ai acheté sur Bricquebec-en-cotentin dans la même boutique que celle où j’ai acheté le tissus de son pantalon (Rue Paul philippe, qui vend ses chutes de tissus de confection) et j’avoue que je le trouvais tout à fait adapté pour un Bombers (pas voué à passer en machine donc pas de pollution des eaux). Et, évidemment, pour le bord-côte, j’ai choisi du orange. Évidemment. Je ne sais pas pourquoi j’aime tant le bord côte orange. À chaque fois que je l’achète  je me dis que cela n'ira sûrement avec rien pour finalement trouver qu’il se marie avec tout !

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon

Pour la doublure, ce sera à "Idée Couture" que mon amoureux trouvera son bonheur. Un très joli liberty qui se marie très bien avec le gris et le orange. À peine l'avais-je acheté, qu'il était déjà lavé et que, le soir-même tout était découpé. D'ailleurs, la boutique a été réaménagée entièrement et réapprovisionnée. C'est un vrai bonheur d'y aller et un véritable exercice que d'y rester raisonnable.

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon

 Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon

J’avais un peu d’appréhension vis-à-vis de la taille. XL me paraissait grand. Du coup, j’ai posé le papier patron directement sur mon amoureux et n’ai vus aucun soucis. Par contre, lors de l’essayage, j’ai trouvé que les épaules étaient trop larges et le bras trop court. Mais, là, c’est de ma faute. J'ai oublié de rallonger les bras...

Du coup, j’espérais que les centimètres de trop de l’épaule allaient rallonger suffisamment les manches pour que ça aille bien. Un ajustement hasardeux dont je n'ai pas l'habitude mais comme il s'agissait d'une veste Bombers , vêtement connu pour être assez ample, j'espérais que cela jouerait en ma faveur. Le fait est que j’ai choisis, comme toujours, de monter les manches en ne suivant pas la gamme de montage. J’ai préféré coudre les épaules, endroit contre endroit, puis le côté des pièces devants et dos, endroit contre endroit, et, d’autre part, j’ai fermée la manche puis l’ai insérée dans l’emmanchure.

Ensuite, afin de lever le doute, j'ai bâti la manche sur l’emmanchure au fil de bâti, sans la coudre. Puis j’ai fais essayer à mon amoureux. Cela me permettait de bien voir le tombé. Du coup, les épaules étaient effectivement un peu large mais, contre toute attente, j’ai trouvé que cela lui allait bien et j’ai donc fais le choix de laisser en l’état. Cela donnait donc au Bombers un petit côté nonchalent qui me plaisait bien.

Je me suis ensuite attaquée à la couture des manches puis de la poche intérieure. Je sais que mon amoureux utilise à outrance cette fameuse poche. Et il m’était donc impensable de lui en priver. J’ai donc choisis de la coudre dans le tissus principal (et non dans le tissu doublé) car elle allait être amenée à contenir pas mal d’artefacts. J’ai aussi fais le choix de m’amuser un peu. J’ai acheté un fil orange pour le bord côte et j’ai donc choisis de coudre les surpiqûres de la poche avec ce coloris-ci. J’ai d’abord réalisé la broderie numéro 70 de ma machine à coudre puis j’ai piqué deux lignes parallèles, pour maintenir l’ourlet. 

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon

J’ai ensuite procédé comme expliqué dans le livre et j’avoue que je trouve la technique des petits triangles idéales ! Cela permet d’éviter que les marges ne s’échappent en haut de la poche et, j’étais, et suis, très fière de cette jolie poche ! 

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon
(oui, il porte le polo que je lui ai cousu 😎)


Mais, cela dit, j’ai conscience que l’ingratitude en couture, c’est que plus on couds bien, moins cela se voit. Car ce qui attire l’oeil, ce sont les défauts. Donc je suis assez contente au fond, de me dire que personne ne dira jamais rien sur cette poche, car justement, elle n’attirera pas l’oeil. Et de toute façons, comme elle est à l'intérieur, cela n'aide pas.

Le lendemain, magie d’une folle passionnée, la veste bombers était sortie ! Il était 1h du matin et mon amoureux s’est quand même levé après une boutade du type « j’essaierais demain » qui avait tout son sens à cette heure-là et à laquelle j’avais cru sincèrement...

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon

Surtout que ce fut le drame : J’avais bien pris soin d'aligner mes lignes de bas milieu lors de la couture et, l’intérieur, malgré l’absence de parementures, était vraiment sublimé par ces jolies fleurs ! Mais non. Il était 1h du matin et le charme n’opérait pas. J’appréciais chaque détails : les manches un peu tombantes, les bords côtes flashy, le col qui épousait fort bien son cou, mais non... le charme n’opérait pas. La faute, pensais-je, aux poches que je n’avais suffisamment pris soin d’aligner, mais peut-être pas que. L’élégance de ces poches, qui furent un vrai régal à coudre, ne ressortaient malheureusement pas. En rédigeant cet article, je me dis que je n'ai pas pris soin de consulter mon carnet avec les couleurs qui lui allaient. Le problème est peut-être là...Je ne saurais pas trop dire...

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon

J’ai donc passé mon temps le lendemain à démonter la poche de gauche et à nettoyer le plus proprement possible. Puis je l’ai recousue en ré-ouvrant la doublure au niveau de mon ouverture main et en défaisant la couture côté correspondant à la poche. 

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon

Le résultat n’est pas parfait mais est bien meilleur ! J’aurais idéalement voulu coudre une parementure et je pense qu’il aurait été préférable de coudre des poches passepoilées couvertes par ce même rabat, pour un côté plus élégant. Mais je trouve que sa veste est assez jolie et j’espère que cela ne se verra pas trop qu’elle est faite main. C’est toujours de ça que j’ai peur quand je coud pour mon amoureux. Que cela se voit. Et pourtant, il a beau me dire que les personnes à qui il le dit sont toujours étonnés car elles pensaient que cela avait acheté en commerce, j'ai du mal à le croire.

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon

Cela me rassure au fond de voir que ces vêtements passent plutôt inaperçus. C’est bête mais j’ai toujours peur qu’il ait l’air mal habillé ^^. La faute a d'anciennes collègues un peu moqueuses, bien que très gentilles, qui disaient que les mal habillés portaient des vêtements cousus et tricotés par leur femmes. Rien de méchant la-dedans, mais je ne souhaite pas ça à mon amoureux.

En tout cas, le principal intéressé l'adore et franchement, il la porte tellement bien ! Elle appellerait presque le soleil tellement elle est lumineuse !

Sur ce, je vous souhaite une belle journée à vous qui passez par ici et qui avez pris le temps de me lire. Merci et à très bientôt.

Bombers,MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon



Commentaires