Trousse ronde - Coudre pour l'école - Clémentine Lubin

 Bonjour,

Trousse ronde,coudre pour l'école,Clémentine Lubin, Solène Chaignon,  Fiche Couture pour petites mains
 

Mon chaton de 6 ans entre en CP cette année et je lui ai demandé s'il souhaitait que je lui couses sa trousse et autre matériel pour la rentrée. Je ne me suis pas imposée car je me rappelle d'une petite fille qui voulait absolument le cartable barbie rose (avec la trousse assortie) et à qui on avait préféré acheter un cartable autre. Alors je lui ai proposé de lui recoudre un cartable s'il voulait mais il tenait à conserver son cartable. Il est vrai qu'il est encore en très bon état mais je suis étonnée de combien mes enfants tiennent à ce que je leur ai cousu. Je ne sais pas jusqu'à quand cela va durer. Je m'attends tous les ans au moment fatidique où ils me fendront le coeur en deux  avec une épée au moins aussi bien aiguisée que mes aiguilles en voulant le truc fabriqué en chine par des enfants que tous leurs potes portent. Ce jour viendra mais en attendant, je savoure.

 Trousse ronde,coudre pour l'école,Clémentine Lubin,

Donc je lui ai fais choisir deux tissus et j'ai ajouté une petite bande dorée que j'avais acheté dans une boutique ambulante dont j'ai oublié le nom. Elle avait loué un hall d'expo et s'y était installé. Je m'attendais plutôt à des puces couturières mais il s'agissait d'un magasin alors j'en étais un peu ressortie deçue. Cela dit, j'avais acheté des bandes de ce genre qui me rappelaient l'inde et cette trousse était l'occasion de l'utiliser.

Trousse ronde,coudre pour l'école,Clémentine Lubin,

Initialement, Chaton voulait la trousse en renard et l'intérieur en carreaux, mais je n'ai pas tenue ma langue et lui ai dit qu'il s'en lasserait peut-être moins s'il faisait l'inverse...Et il a choisit cette option. J'essais toujours un maximum de ne pas orienter leurs décisions mais là, je me suis loupée. J'ai de suite regretté mais après moult questions, il ne changeait pas d'avis. Alors, j'ai fais ainsi. Pour l'intérieur, j'ai suivis à peu près les instructions du livre. J'ai rajoutée des surpiqûres le long de la fermeture éclair et j'ai remplacé le ruban par de la cordelette. La fermeture éclaire provient de mon stock et est de 15 cm. J'ai aussi ajouté un biais pour l'intérieur afin que les finitions soient plus jolies.

Mon fils en est dingue. Vraiment. Et cela me fait très plaisir, évidemment. La taille est parfaitement adapté à son école. Tout ce qui doit y rentrer peut y entrer. Elle n'est ni trop petite, ni trop grande. Elle a toute de même un petit défaut de couture, J'ai loupé mon cercle à un moment et on y voit le thermocollant. C'est dommage mais il n'y a pas de bobo non plus.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée, et vous dit à très vite.

Bonus : D'après les "fiches coutures pour petites mains" de Solène CHAIGNON, mon fils s'est cousu une trousse pour sa rentrée. Nous lui avons offert une machine à coudre (la même que j'ai : une pfaff créative 1471) à son anniversaire et une fois par semaine, on essai de se libérer du temps pour qu'il puisses coudre sous ma surveillance au maximum 2h. Pour l'instant, il aime coudre 30 minutes. Et bien grâce à ces fiches, ces séances ne sont que du bonheur ! Je nous souhaite que celui continues. Il est fier de coudre et moi je suis heureuse de réussir à  l'accompagner dans cet apprentissage alors que je ne suis pas pédagogue pour deux sous.

Solène Chaignon,  Fiche Couture pour petites mains


Solène Chaignon,  Fiche Couture pour petites mains



 

Commentaires