Vanessa Artbuthnott - housse pour chaise intégrale - couture pour la maison

 Bonjour !

 

Vanessa Arbuthnott,Couture pour la maison, housse pour chaise intégrale

Pour les 2 ans de mon si grand et si petit loulou, nous avons craqué sur une chaise de plus de 100 ans d'âge de chez l'antiquaire. Elle lui allait si bien et il lui allait si bien que l'évidence était telle que nous l'avons achetée.

De retour à la maison, la vue déplorable des fauteuils de maison du monde dont 1 de 5 ans d'âge qui part littéralement en lambeaux et ne demande qu'à faire son enterrement à la déchetterie, m'a fait envisager cette housse pour essayer de faire en sorte que cette chaise, qui avait passée haut la main l'épreuve du temps, réussisses à passer, avec au moins autant de superbe, l'épreuve de mes enfants.

J'ai donc pioché dans mon livre tout trouvé "Couture pour la maison de Vanessa Arthbuttnott". J'en garde un souvenir de "bien coudre" mais j'avoue que ce soir,-là rien n'allait. Je pense qu'elle a oublié les montant des flanc : l'épaisseur de la chaise. Elle a dessiné un carré dans les instructions, ce qui ne correspond pas du tout au tissu représenté sur la photo. J'ai donc décidé d'improviser un patron, sur du tissu, directement. J'étais donc, énervée, stressée, agacée et je n'avais qu'une envie : terminer ce projet. J'ai donc, en à peine deux heures, et un vrai travail d'orfèvre de cochon, cousu à l'arrache (honte à ma préparation au CAP couture) et j'ai sorti ce qui ressemble de loin à une housse pour chaise.

Je réservais au lendemain la coupe de l'ourlet et les oeillets pour fermer le pli du dos que mon amoureux m'a aimablement aidé à former à bout de bras à 23h15...Oui, il n'avait qu'une envie, se coucher, et moi je n'avais qu'une envie, terminer la majeure partie de la housse pour n'avoir que des détails à achever. Car, je le savais, si je ne finissais pas ce soir le gros du travail, je n'aurais pas eu le courage de me pencher derechef sur le sujet. Le cadeau était pour dans 3 jours, et en plus, le patronnage et les explications n'étaient pas raccords, là où je m'attendais à ce que tout soit limpide comme de l'eau de roche.

Vanessa Arbuthnott,Couture pour la maison, housse pour chaise intégrale 

Normalement, il n'y a pas à poser d'oeillets : il faut réaliser un noeud en tissus pour fermer le pli. C'est charmant, mais, le manque de temps aidant, j'ai préféré opter pour cette méthode et en fouillant dans ma boîte de couture, j'ai su que ce ruban "week-end à la mer" qu'on nous avait offert lors de notre déménagement, serait bien mis en valeur et saurait embellir mes journées, juste en le voyant.  

J'envisageais de coudre 6 autres housses en toile de patronnage pour recouvrir les chaises de notre table à manger mais avant de m'y atteler, si je le fais un jour, je prendrais le temps de bien travailler le patron avant.. Effectivement, Cela fait bientôt 4 ans que seulement 2 d'entre elles sont peintes en noir et, quand on sait que cette peinture s'écaille déjà, on se dit qu'il semble préférable de laisser tombé la simple idée de leur donner un coup de jeune par le biais de mes talents de peintre mais que, les recouvrir, semble être une meilleure idée, au moins "plus dans mes cordes".

J'aime bien le résultat mais alors j'en ai bavé, vraiment, et j'avoue que je suis contente d'en être arrivée au bout. Cela faisait longtemps que je n'avais pas aussi mal travaillé (au point que je ne savais plus si j'en étais capable). Évidemment, quand on veut, on peut, la réponse est là, j'ai pu. Il suffit que les étoiles soient alignées pour un travail de cochon, et ça marche.

En tout cas, son papa a emballé la housse dans un joli paquet et notre cher et tendre petit de 2 ans a pu déballer tous nos cadeaux au réveil. 

Sur ce, je vous souhaite une belle journée, et vous dit à très vite !

Vanessa Arbuthnott,Couture pour la maison, housse pour chaise intégrale

 

Commentaires