[PATRONNAGE] Livres, logiciels, tutos,...Créer ses propres patrons

 Bonjour !

Aujourd'hui, point de couture à proprement parler et point de cours de modélisme non plus. Je vais lister ici ce que j'ai cherché et trouvé au fil de l'eau, à force d'heures passées à trifouiller les méandres d'internet.

Déjà, beaucoup de personnes le savent, Eclipse Lingerie Studio  a listé tous les logiciels libres qu'elle utilisait (utilise peut-être encore) pour créer ses propres patrons.

Ils sont :

- Seamly 2D, anciennement Valentina.

- Inkscape 

- The Gimp

  • Présentations

Seamly 2D : logiciel de patronnage gratuit et libre. Sont nécessaires : des connaissances en DAO et en mathématiques (cercle trigonométrique)

Inkscape : logiciel de dessin vectoriel : Sert a faire les petits dessins avec les différentes pièces à coudre, permet de créer des logo et tout ce qui peut s'apparenter à un dessin. L'avantage d'un dessin vectoriel face à un dessin en pixel, c'est qu'on peut l'agrandir et le diminuer à l'infini sans perdre en qualité.

The gimp : retouche d'image. Ce logiciel, j'ai beau essayer, je n'arrive pas à me l'approprier. 

Ordinateur : WHY! 19" Il n'est plus disponible à la vente et je trouve cela dommage car je trouve cela vraiment très pratique d'avoir un compromis entre l'ordinateur fixe et l'ordinateur portable. Mon ordinateur est fixe toute l'année et parfois, je le transporte pour travailler. Je bénéficie d'un grand écran ce qui n'est pas de trop pour travailler sur des patrons ou avoir deux fenêtres d'ouvertes côte à côte (des restes de mon utilisation de mac). Je ne regrette pas du tout mon ordinateur apple sauf peut-être pour le design. Mais en terme de fonctionnalité, nous faisons absolument tout avec ! J'ai pris la plus faible quantité de mémoire mais je sais que si jamais j'ai besoin de changer cela, je peux en rajouter. C'est le principe même de l'ordinateur. En plus, la grande classe internationale, c'est que j'ai un lecteur CD (ouuuuaaaais tous ceux à qui je le dis sont jaloux héhé)  et cela me permet d'écouter, de graver et extraire mes musiques sur l'ordi et j'ai des ports USB-C ou USB, le port HDMI, etc...alors que sur MAC je n'avais qu'un port USB-C qui est super sur le principe mais alors un peu trop en avance pour notre monde actuel où je me retrouvais à devoir toujours jongler entre mes différents adapteurs... Là, plus besoin. La grande évolution c'est que j'ai tout sur mon ordinateur ! Prêt à faire feu. Dans le genre c'était mieux avant, j'ai nommé Audile.

  • Apprendre à les utiliser :
Seamly 2D : Ici, il s'agit de mettre un patron que nous avons déjà créé sur ordinateur : Sophie Denys a tout expliqué ici.Il n'y a que pour la manche où le secret semble rester précieusement gardé alors je vous dévoile deux façons de faire.
  1. On place notre papier patron directement sur l'écran à une échelle taille réelle. Moi je dois zoomer à 145% à peu près. Je ne comprend pas pourquoi l'échelle 1:1 ne me fait pas 1cm quand j'indique 1cm mais bon, vous aviserez.
  2. On place les points de mesures similaires à ceux qu'on utilise quand on trace la manche sur le papier et on trace les courbes entre chaque point.

Ces deux techniques fonctionnent mais ce ne sont peut-être pas les seules. Ce sont les seules que j'ai pour l'instant.

Inkscape : Là, personne de la sphère couture mais un prof, TIM, que je ne connais pas mais dont les cours m'ont bien servit. Pas besoin d'aller très loin, j'ai fais les 2 premiers, et encore. C'était largement suffisant.

The Gimp : Comme je n'ai pas réussis à me l'approprier, je ne vous mets aucun lien. Le jour où j'y arriverais, je modifierais l'article.
  • Créer un patron :

Bon, tout ça ne permet pas de créer un patron finalement, n'est-ce pas ? Pour le créer, j'ai acheté deux livres que je ne jugent ni nécessaire, ni suffisants :

- Créer ses patrons de couture (de Joe Barnfields et Andrew Richards, aux Ed. EYROLLES)

- Je crée mes patron de couture avec la méthode de la coupe à plat ( de Sara Alm aux éd. Marie Claire)

Je les mets dans cet ordre là car je les aient achetés dans cet ordre là.

Le premier est plus gobal que le second. Il regroupe TOUT. Mais quand je dis TOUT, c'est vraiment tout. De la définition de ce qu'est une "couture" à l'entreprise professionnelle qui vend ses création de vêtement de couture. Donc il est complet mais très dense. Il vous apprendra à coudre de façon très condensée, très dense , mais vous ne saurez pas plus créer un patron après l'avoir lu, justement car il est trop dense, trop complet. Cela dit, une fois que vous connaissez le secret pour créer votre patron de couture, alors là, il est utile car justement, il explique tous les détails qui font un bon patron de couture.

Le deuxième explique vraiment la démarche. Comment tracer, telle ou telle mesure, de "où?" à "où?" ? Quand arrêter le trait ? Etc. J'ai tracé un patron de pantalon à partir de ce livre et je trouve que cette méthode est pas mal mais le secret, au final, pour tracer son patron, c'est d'oser. Oser prendre un crayon et faire un truc qui va ressembler à ce qu'on veut et qui au final, va finir par y ressembler de plus en plus et puis tâtonner, se tromper, recommencer, et finir par avoir le bon résultat, celui qui nous plaît, celui qui correspond au croquis. C'est se laisser le droit de ne pas chercher à aboutir au croquis et dévier de ce dernier s'il le faut. Et c'est laisser le patron que l'on crée, se créer un peu tout seul, au hasard d'un coup de crayon mal placé. C'est accepter que dans l'erreur puisses se trouver la bonne idée telle la tarte tatin des soeurs tatin :).

  • Et le patron de base, dans tout ça ? 

Ben je le vois comme le patron qu'on n'a plus envie de retracer, celui qu'on a déjà tracé et cousu à peu près 1000 fois et qu'on connaît déjà par coeur, la base donc, alors au lieu de recommencer, on prend un carton, on le trace et on utilise ce gabarit là. Donc, en gros, moi je n'ai toujours rien découpé dans mon rouleau de carton acheté pour le modélisme. Il me sert de tube où je range mes nombreux rouleaux de papier patron car je n'ai fais que des patrons pour enfants pour l'instant et ils grandissent trop souvent, donc je retrace tout, à chaque fois.

  • Conclusion

Voilà comment je vois la réalisation des patrons désormais, comme un jeu que tout le monde peut faire, et non plus comme je le pensais avant, un art que seules quelques personnes maîtrisent. J'espère que vous trouverez, grâce à cet article, autant de plaisir que j'en ai lorsque je crée des patrons.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et vous dit à très bientôt !

Commentaires