[PATRONNAGE] Buste de base

 Bonjour !


Aujourd'hui, nous allons continuer toute cette "série" sur le patronnage pour parler spécifiquement, enfin, du patron de base. Je ne vous apprendrais pas à le tracer, mais je vais vous expliquer à quoi il sert car on en entend souvent parler mais au final, pour moi, cela restait globalement assez nébuleux.

J'ai voulu coudre un manteau pour mon amoureux sauf que je ne trouvais pas le patron que je voulais dans le commerce. Je me suis alors lancé dans la création de ce patron. Et, comme peu de temps avant, j'avais réalisé un tee-shirt alors je me suis posée la question du buste de base.

Et, vous savez quoi ? En fait, ce truc, c'est vraiment génial ! C'est un peu comme le point de départ de tous les patrons correspondant à mon amoureux. Si vous avez les mensurations d'une personne dont vous souhaitez faire une garde-robe complète, alors il est intéressant de passer par le buste de base. C'est quelque chose qui est complètement inutile dans l'acte de coudre mais qui change tout en modélisme.

Le buste de base, c'est un peu comme le code de sauvegarde dans le jeu vidéo. Vous jouez, vous avancez, vous avez le code et à partir de ce code, vous reprennez de là où vous en étiez. C'est plus facile. Et bien, là, c'est la même chose.

Quand créer un buste de base ? 

  • Buste de base inutile : Si on couds pour une personne occasionnellement ou un vêtement à partir d'un patron déjà existant. Dans le premier cas, il est alors plus intéressant de réaliser des ajustements. Cela permettra de terminer le vêtement en un temps plus court. Du type un week-end, pour une robe, en ne faisant que cela. Dans le deuxième cas, vous mettez à profit le travail déjà réalisé par la personne qui a créé le patron.
  • Buste de base utile : Si on couds une garde-robe complète pour une personne spécifique et qu'on imagine des vêtements en particuliers, il est plus intéressant de coudre à partir d'un buste de base. Ce qui est le cas ici pour mon amoureux. Mais le processus est plus long car cela peut aller jusqu'à plusieurs mois pour sortir le patron, sans parler de le coudre ! Cela dépend du temps qu'on consacre à cette activité que je n'ose plus appeler de la couture...

Par contre, contrairement au cas des enfants, ces patrons n'étant pas voués à être extrapolés en plusieurs tailles, j'ai sorti mon carton prévu pour le modélisme et il trouve là toute son utilité. J'étais tellement contente de tracer et couper mon premier patron de base dans mon carton ! C'était un jour de fête !! Ça y est ! j'avais le sentiment d'entrer dans la cours des grands :).

1. Tracer le 1/2 buste de base.

On trace le demi-devant et demi-dos à partir des mensurations mesurées sur la personne. J'ai utilisée la méthode de la coupe à plat de jacqueline chiappetta. Ce livre est assez imbuvable mais cela ne me dérange pas. Je préfère largement ce type d'ouvrage concis et qui va droit au but plutôt que ceux qui traînent en longueur.

Je crois avoir bien saisis le pourquoi du comment de chacune des mesures et tracer, et modifier, est alors un vrai plaisir. Je crois qu'il faut bien garder en tête que le but est d'avoir un tracé exploitable et qu'il est très important de tracer en gardant du recul sur l'objectif, le résultat que l'on souhaite atteindre car je pense qu'on peut très vite se perdre en route.

Néanmoins le résultat est très clair et il est important d'avoir des petits post-it pour marquer les pages car on passe notre temps à cela. Cela donne néanmoins le sentiment d'une liberté créative qui n'en n'est que plus appréciable.

Autodidactes, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous ! 

Une fois créé, on le réalise sur le papier carton (une deuxième fois) puis on le coupe. J'avais initialement recopié mon patron sur le carton mais on perd tellement en précision que franchement, il vaut mieux le recommencer.

Notez que ce buste ne sert à rien en l'état en terme de couture. Il est un peu comme le kit de démarrage de tous les patrons à venir pour mon amoureux du coup.

2. Modifier le buste de base.

C'est là qu'on se fait trèèèès plaisir et c'est là qu'on s'amuse ou qu'on s'arrache les cheveux. C'est finalement là qu'on voit si on est fait pour le modélisme ou pas. On pose son buste de base cartonné sur le papier patron et on le recopie. Puis on le travaille jusqu'à obtenir les modification à l'aide de ce même livre ou d'un autre. De toutes façons, en patronnage, il y a tellement de règles que je dirais que la vrai et l'unique, c'est de se faire plaisir et de respecter le tombé d'un vêtement. Après pour les centimètres, c'est vous qui verrez !

3. Les pièces

Une fois le buste de base modifié,...nous n'avons.... toujours pas les pièces ! Il faut alors décalquer les pièces une part une sur ce patron pour créer les pièces. Pour réussir à y voir clair, il faut réussir à lire le travail réalisé ! Dans le livre de Jacqueline Chiappetta, il y a les pièces sur la page d'après.

Et voilà, votre patron est réalisé, le seul et l'unique :) Vous êtes sur ce projets depuis plusieurs mois déjà peut-être et le fameux vêtement n'est toujours pas prêt d'être cousu car il est temps de faire une toile pour vérifier tout ce travail ! Personnellement, en deux jours, j'en étais l'étape 2, mais je suis un peu boulimique du travail...

Conclusion :

Je pense que le modélisme s'adresse à tous ceux qui aiment la magie de la géométrie, à tous ceux qui ne cousent pas uniquement pour se détendre, mais qui cousent aussi pour apprendre, et à tous ceux qui veulent aller au bout de leur idées. Finalement, le modélisme est tout à fait accessible mais il faut les bons outils (règles japonaise et perroquet, critérium, gomme (!!),... ou ordinateur mais c'est moins authentique clairement, le plaisir est différent) et il faut ne jamais perdre de vue l'objectif, le résultat. 

Je suis quelqu'un qui se fait une montagne de pas grand chose, et c'est vrai que quand je fais du modélisme, alors là, tous mes soucis s'envolent. Je sais où je vais, comment y aller et je sais prendre le recul nécessaire. Je suis à ma place et ça, ça fait vraiment plaisir. C'est là le but de cet article, démystifier le buste de base. Et, pour le tracer, vous pouvez prendre la première méthode que vous trouverez sur internet, cela ne posera aucun problème. J'ai fais le choix du livre, car je préfère mille fois le papier à l'écran, mais ce qui compte c'est d'avoir une marche à suivre. Libre à vous de la modifier par la suite si elle ne vous convient pas.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée, et vous dis à très vite !

Commentaires

  1. J'adore tes façons d'expliquer les choses . Bon courage et bonne continuations! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est gentil ! Ça veut dire que c'est clair :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire