[PATRONNAGE] Moulage ou coupe à plat ? Vidéos de créations d'une robe à partir d'un dessin de style !

 Bonjour !

J'ai vus trois vidéos sur youtube qui m'ont semblées dignes d'être partagées ici afin de vous faire découvrir ce qu'est le modélisme. Il existe deux sortes de modélisme : le moulage et la coupe à plat. Je vous souhaite bonne lecture de cette dissertation.

Sujet de dissertation : "Moulage ou Coupe à plat ?".

  • Moulage : 

Sophie Valantoine présente le modélisme par le moulage dans une vidéo qui fût tournée en direct via Artesane. On y voit tout le processus de création du patron. Du croquis au "patron -toile" puis du "patron-toile" au patron lui-même. De la réflexion du travail du volume au pointage, on y voit la réflexion de la décision d'une pièce qui sera dans le pli ou non, les questions sont plutôt intéressantes et il y a toute la robe en entière.

C'est une méthode qu'elle qualifie d'artistique et pourtant très technique. Je dirait plutôt que c'est une méthode par tatonnement. Il faut toujours être attentif et la prise de recul se fait physiquement : on recul et on regarde son patron, on voit le tissus vivre, le tombé du vêtement directement et le résultat se créé sous nos yeux. 

J'ai vraiment trouvé impressionnant tout ce qu'on apprend juste en regardant cette vidéo. J'y aurais par exemple apprise la différence entre un enforme et une parementure !

Modélisme : le moulage pour débutant (1/2)

Modélisme : le moulage pour débutant (2/2)

  • Coupe à plat :

Christine Charles, qui a écrit le livre du CAP, toujours par Artesane, présente la coupe à plat à partir d'un patron de base déjà existant. Elle utilise d'ailleur celui du cours du patron de base présenté par...les cours Artesane en ligne. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que cela fonctionne très bien avec n'importe quel patron de base, même les très vieux qui ne sont plus aux normes. De toutes façon, il sera à vos mesures.

J'ai beaucoup aimé cette vidéo car je pense qu'on a tendance à croire que le modélisme par la coupe à plat est quelque chose pour les gens intelligents, un peu sorcier même. Mais, bien sûr, il n'en est rien. Ce ne sont que des mathématiques, et comme l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, je pense que ce sont des notions que tout le monde a connues en France. Je pense même qu'elle a raison quand elle dit qu'un élève de 5ème ou 6ème saurait les notions de mathématiques nécessaires !

Il faut par contre être capable de bien observer un dessin, de prendre le temps de mettre des mots sur ce qu'on voit, et de convertir ce qu'on voit en acte. Il faut avoir conscience qu'un trait correspond à quelque chose, soit un pli, soit un bord de pièce, et que parfois, comme les crans, ou certaines dimensions, il faut savoir travailler avoir un regard critique. Parfois la dimension est celle issue d'une mesure du corps, et parfois, on a décidé qu'elle ferait à peu près 2.5 cm car cela semble plus joli que de faire 5cm. Il faut de l'expérience, il faut du recul, mais c'est tout ce qu'il faut. Et, par contre, cette fois, le recul, il est dans la tête.

En tant qu'autodidacte, on ne peut pas apprendre le modélisme de coupe à plat sans avoir accumulé des connaissances quant au tombé du tissu, du comportement du vêtement, et de l'analyse des dessins techniques. Le modéliste se doit de savoir comment va se comporter telle ou telle matière.

C'est donc un métier particulier où l'ont voit le lien entre le croquis, par exemple une bretelle de robe, et le réel, c'est-à-dire une bande de tissus qui une fois cousue pourra cacher la bretelle du soutien-gorge (ou pas, selon le choix du styliste). Je crois que la chance des personne qui créent leurs propres patrons de coutures, c'est qu'elles sont à la fois les stylistes et les modélistes. Elles peuvent, en cours de route, choisir de changer la forme prévue car c'est mieux ainsi.

Je vous partage donc cette vidéo : Comment patronner une robe à partir d'un buste de base ?

  • Conclusion tout à fait personnelle : 
C'est des étoiles pleins les yeux que j'ai regardé ces vidéos. Je pense que les deux méthode sont identiques et ma préférence va vraiment à la coupe à plat qui me semble être plus efficace (économie de temps et de matériaux) que le moulage.

Le moulage est une méthode par tâtonnement. Elle demande plus de matériel, comme un mannequin à ses propres mensurations, et de l'espace pour stocker celui-ci. Mieux vaut une pièce exprès pour ne pas envahir le salon pendant plusieurs jours, ou mois, mais on ne passe pas par le papier, et on voit instantanément le résultat du tombé du tissu. C'est en fait une méthode qui permet à certaines personnes de créer un vêtement là où elles en auraient été incapables avec la coupe à plat.

La coupe à plat est une méthode pour les amoureux des mathématiques. Elle permet un vrai gain de temps, en nous évitant de réaliser certains gestes. C'est peut-être pour cela que cette façon de travailler a mes faveurs, et, c'est aussi peut-être pour ces raisons, qu'elle parait aussi plus académique, néanmoins, elle pardonne moins l'absence de connaissance sur les tissus.

Finalement, quelle que soit l'option, le principe est exactement le même. On a des lignes verticales et horizontales qui forment le corps et à partir de ces lignes on forme le vêtement, et le but est d'avoir des pièces de patron à réutiliser sur un tissus...Et l'une et l'autre sont finalement très complémentaires : Parfois le moulage sera plus efficace que la coupe à plat, et parfois, ce sera l'inverse, et... dans les deux cas, on utilise les mêmes notions de mathématiques !

Je vous souhaite un bon visionnage à vous, et je vous dis à très vite !

Commentaires