Robe CATALINA - MOIS DE MARS - PASSEZ VOTRE CAP COUTURE FLOU AVEC ARTESANE.COM

 Bonjour !

 CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane, mois de mars, Robe catalina

À peine avais-je terminé ma veste ARMÉLIA que la robe CATALINA était déjà entamée. J'ai été très étonnée de constater que les pièces étaient toutes très droites. J'aurais pu m'en douter au vus des angles présent sur les découpes mais du coup, c'était très agréable de recopier ce patron. Il suffisait de tracer les traits à l'aide de la règle et il en était de même pour les marges. Du coup, tout est allé très vite et, en 2h, mon patron était tracé et les marges avaient été ajoutées (ce qui dans mon cas, inclut une vérification sur la planche du patron du livre). Il n'y avait en tout que 6 pièces et j'avais donc hâte de pouvoir couper dans mes tissus qui étaient les derniers de ma boîte où je stockais tous les tissus du CAP. Effectivement, les possesseurs du livre auront noté qu'il reste un patron pour le mois d'avril mais bizarrement, je n'ai pas trouvé de denim aux puces couturières. Naïve que j'étais, l'idée que personne ne vendait de denim ne m'avait pas effleuré l'esprit une seule seconde ! S'il y a bien un tissus qui sert tout le temps, pour tout et rien, c'est bien lui. Mais de fait, ma boîte qui contenait tous les tissus de CAP, était enfin vide. Et ça, ça m'a fait vraiment, vraiment, vraiment, très plaisir.

  • Les pinces

Il m'aura fallut une heure pour coudre les pinces. Les décalquer n'aura pas été une mince affaire, car la craie et la doublure ne sont pas vraiment amies chez moi.

 CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane, mois de mars, Robe catalina

Les coudre fût bien plus aisé mais le repassage ne se fit pas le même jour. Le repassage était assez désagréable car il faut ouvrir les pinces sans les coucher d'un côté et j'avoue qu'en cela, je suis assez mauvaise et j'espère grandement ne pas avoir ce type d'exercice lors de l'épreuve en juin.

L'étape suivante était la réalisation du renfort. J'ai utilisée de la toile pour le faire car je n'avais rien d'autre en ma possession qui pouvait s'y apparenter autant. J'ai trouvé cette étape assez fastidieuse, pour ne pas dire ennuyeuse. Néanmoins, je pense qu'elle a un intérêt non négligeable pour la suite. Cela se vérifiera dans la durée de vie du vêtement je pense. 

 CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane, mois de mars, Robe catalina

(Petit apparté à ce sujet : Je suis désolée pour la qualité des photos mais je n'ai pas de mur foncé pour photographier cette robe alors peut-être qu'à l'occasion, j'en ferais des meilleurs.)

CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane, mois de mars, Robe catalina

  • Le montage

Je pensais que cela serait simple mais en fait ce fut très compliqué du fait que les renforts avaient déjà étés découpés. J'ai donc cousu les angles  2 fois pour quand même trouver les angles ratés. Dans le premier cas, les angles étaient parfois troués et dans le deuxième cas, ils étaient carrément arrondis. Je n'avais pas la technique et pourtant, j'y avais passé 2 bonnes heures. J'avais un peu le sentiment d'avoir perdue toute une soirée mais je savais que plus je tâtonnais, plus je touchais au but. Mais surtout, que si je tombais sur ce type d'épreuves au CAP, il me fallait maîtriser la technique sans stresser. Je m'y suis reprise un autre jour, en journée, pendant la sieste de mon loulou et ce fût beaucoup mieux. Je pense que la technique reste à travailler mais mes angles ne sont pas trop mal. Je suis contente de mes échecs car pour le coup, j'ai vraiment appris une nouvelle technique : Coudre un angle droit. Et j'étais vraiment contente de savoir que j'avais encore quelques angles à travailler sur cette robe car cela me permettrait de m'entraîner, car je pensais en avoir besoin.

  • La fermeture éclaire

 CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane, mois de mars, Robe catalina

Il m'aura fallut une heure et demi pour monter la doublure, jusqu'à l'étape de la fermeture, le tout, sans encombre. Il aura fallut attendre quelques mois avant que je ne pense à acquérir la fermeture éclair qui était censée se monter sur la robe sauf que lors de mon achat, seule une fermeture de 40 cm était disponible au lieu des 60 demandés. Alors j'ai quand même opté pour celle de 40 cm et ait adapté les coutures. Il m'aura fallut 1h30 pour monter la fermeture éclair, hors assemblage de la doublure sur la fermeture éclaire.

CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane, mois de mars, Robe catalina

 

  • Finitions

 CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane, mois de mars, Robe catalina

Les dernières étapes ne furent qu'une petite balade routinière mais les réaliser ne furent pas de trop pour se remémorer que ces étapes à la main me demandent énormément de temps. Je pense que pour chaque étape, je devrais envisager 45 minutes de travail minimum, même si ce sont des étapes auxquelles je prend énormément de plaisir.

 CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane, mois de mars, Robe catalina 

Une fois la robe terminée, je l'ai repassée une dernière fois puis essayée pour le plaisir, et il est vrai que je trouve que cette robe très mal réalisée me va bien. Je suis consciente que ma marge d'amélioration est énorme, que mes angles sont mauvais et toute ma technique est à revoir mais, cela pourrait être aussi l'occasion de la réaliser une deuxième fois, avec 6 cm de moins à la taille, en hauteur, pas en largeur, pour qu'elle soit parfaitement adaptée à ma morphologie, de plus sous les aisselles et sous l'encolure, le tissus s'est décousu lorsque je l'ai retourné.

 CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane, mois de mars, Robe catalina

 CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane, mois de mars, Robe catalina

C'est donc avec beaucoup de plaisir et une hâte immense que je songeais déjà à terminer mon encours suivant : le short jillian qui était déjà bien entamé et qui attendait lui aussi sa fermeture éclaire pour être terminé et avec un avis mitigé, et une note de déception, que je me retrouvais à terminer cette robe. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour ne pas tomber sur ce type d'angles le jour du CAP.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite.

CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane, mois de mars, Robe catalina

Commentaires