SHORT JILLIAN - MOIS D'AVRIL - PASSEZ VOTRE CAP COUTURE AVEC ARTESANE.COM - CHRISTINE CHARLES

 Bonjour !
 
short jillian,passez votre cap couture avec artisane,christine charles, mois avril,fil etik,

Le dernier projet de ce livre. Enfin. Cela se fête n'est-ce pas ? Pour cela, je vous annonce que les dates du CAP sont en juin, vers le 2-3 et 14-15 juin ! J'ai reçu les infos, et c'est par ces informations que j'ai appris que j'étais bien inscrite. Pour les futures inscrites, vous saurez que vous êtes bien inscrites tant que vous ne recevrez pas de lettre d'annulation d'inscription. 

Est-ce que le stress commence à monter ? Je ne sais pas. J'ai l'impression de ne pas encore trop réaliser et que je commencerais à stresser le 13 vers 20h.

Alors, voici le short JILLIAN.

Et bien, pour tout vous dire, je l'ai commencé alors que je n'avais pas encore terminé le projet précédent. Effectivement, il me restait encore la fermeture éclair à monter sur la robe CATALINA et les finitions à faire. Comme j'estimais que ces étapes étaient acquises, et que je n'avais pas achetée la fermeture éclaire qui allait bien, alors je me suis permise de passer au short. Je ne voulais pas rester bloquer et m'empêcher de passer à l'étape d'après pour une fermeture éclair non achetée.

Le denim vient de chez FIL ETIK. Oui, cela fait trèèèèès longtemps que je n'avais pas parlé de cette marque n'est-ce pas ? Et bien, je rêvais d'acheter leur denim et j'ai sauté le pas à l'occasion de leurs ventes privées de ce mois de novembre. Quelle joie ce fût de découvrir au toucher leurs denims ! Honnêtement, ce fût du bonheur. Elle préconise un lavage à 30 degrés mais je l'ai fait à 40 car nous lavons tout à 40, et il s'est bien comporté. Evidemment, cela ne s'applique pas à tous les tissus, mais là, nous parlons de denim, et SURTOUT, cela ne s'applique pas aux vêtements du commerce.

À peine avais-je reçu mon tissus qu'il était déjà mis à laver. Le soir même il était sec et repassé, ça c'est grâce au vent de la normandie =). Il m'aura fallut deux soirées pour découper mon patron. La faute à mon dernier achat couture et non des moindre : Une table de coupe. En réalité, c'est la faute de mon amoureux car je cherchais un bureaux pour ranger mes affaires de patronnage, un bureau normal avec des étagères sur le côté et il m'a trouvé cette table :

Une table haute, une table de 90 cm * 120 cm et avec un tiroir double et des rangements. Donc je peux ouvrir le tiroir pour y glisser mon rouleau qui ne tombe jamais, du coup, et je peux tracer debout, ce qui est un vrai confort même si cela est un peu déstabilisant au début mais on gagne vraiment en efficacité !

  • Le patron du short

Tracer le patron et le découper n'a posé pour ainsi dire aucun soucis, les tracés noirs aidant et la table permettant d'optimiser le tracé de façon impressionnante. Cela m'a fait du bien de tracer d'après des lignes noires pour le dernier tracé du patron du livre, j'avais la garantie de ne pas me prendre la tête et cela contribue forcément au plaisir que j'ai pris à tracer.

Le lendemain soir, je me suis attaquée à la découpe. Il m'aura fallut 2h pour tout tracer sur mon tissus et tout découper. Franchement, je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi efficace, d'autant plus qu'il me fallait couper dans le droit fil certaines pièces, d'autres en biais. J'ai fais le choix de doubler avec le même tissu. Ce denim était un plaisir à couper, et à tracer ! On retrouve ici la qualité des tissus FIL ETIK et c'est impressionnant de noter une telle régularité dans la qualité de leurs tissus.

  • Surjet et couture des premières étapes

Le surjet s'est passé sans encombre, tout comme les premières étapes. Cela m'aura pris 3h pour arriver à terminer les deux premières pages et je n'ai rencontré un soucis qu'au niveau du pli, mais, comme d'habitude, avec un peu de rigueur, tout se corrige. J'ai pris ma réglette à ourlet, et cela s'est bien passé pour former les plis. Je suis quand même allée voir page 76, mais l'aide ne fût pas très utile car mon besoin n'était pas en la formation des plis mais en leur écartement.

Un soir où mes trois petits chérubins sont tous partis dans les bras de morphée à 19h30 (oui oui !) et bien, je me suis attelée très vite à coudre. Je me suis donc mise à mon petit atelier pour réaliser de jolies poches passepoilées. Je terminais à 21h15. 

Il se trouve que j'ai une poche qui était de travers sur l'intérieur, complètement et que j'ai du découdre puis recoudre. Cela m'a pris 30 minutes à découdre car, sur ce jean, je ne voyais rien du tout et j'avais très peur de détruire la trame du tissu...De fait, j'ai pris mon temps et tout refait. 

Je note d'ailleur ici ma technique pour avoir deux traits parrallèles, technique qui n'est pas dans le livre : Je mets du fil de bâti juste au niveau où je dois m'arrêter et cette technique a la particularité d'être répétable. Il faudra juste que vailler le jour du CAP à bien placer la pièce du fond de poche de façon à ce qu'elle s'aligne sur celle du passepoil qui elle, doit être bien positionné par rapport au dos. Si vous n'avez pas le patron, vous n'aurez peut-être pas tout compris, mais c'est surtout pour me souvenir de faire attention, dans quelques mois, quand je passerais le CAP.(un mois à la publication de cet article)

J'ai passé les 45 minutes suivantes à réaliser les deux passepoils et je n'ai aucune difficulté particulière à soulever mis à part que je n'ai pas tout de suite compris qu'il fallait faire dépasser le tissu pour créer visuellement les passepoils. J'ai pour habitude de coudre des passepoils simples et la technique n'est pas du tout la même. Cela dit, cela me confirme qu'investir dans ce livre était une très bonne idée pour ma part! 

 short jillian,passez votre cap couture avec artisane,christine charles, mois avril,fil etik,

45 autres minutes plus tard, j'étais enfin arrivée au montage de la fermeture éclaire qui malheureusement devait attendre car je n'avais pas fait le point sur mon matériel avant de commencer...Mais cela sonnait le glas pour cette soirée couture, ce qui ne faisait pas de mal. J'étais satisfaite d'avoir si bien cousu. Il y a des jours où rien ne s’enchaîne et d'autres où cela est assez agréable. Alors merci à Christine Charles pour ces patrons clairs et limpides comme de l'eau de roche. Je rêve vraiment d'une marque de patrons de couture aussi limpide, je crois bien que ce serait un régal à coudre...! 

  • Montage de la fermeture éclaire

Le montage de la fermeture éclair n'a pas posé de soucis particulier mis à part que je me suis trompée lors de la découpe de mon tissu et ait inversée la gauche et la droite. J'ai tellement l'habitude de coudre des pantalons pour hommes que je n'ai pas remarqué m'être trompé de sens. Alors du coup, j'ai décidé de continuer avec un short qui se fermerait dans le mauvais sens. Il faudra que je fasses attention le jour de l'épreuve car franchement, je crois que je serais vraiment trop déçue de mon tromper sur ce point-ci qui est tellement irréversible à ce moment là de l'épreuve ! Une fois que tout est bien avancé...

J'ai mis 1h à monter cette fermeture et je décidais de m'arrêter là. Je me gardais le plaisir des coutures de côtés pour un autre jour. 

Ce short est particulier. C'est le dernier projet du livre, alors d'un côté, j'avais un peu peur de le terminer, car une fois terminé, cela signifiait "attaquer les révisions". 

J'ai donc décidé de prendre le temps de faire ce short et de ne pas trop me faire violence.

short jillian,passez votre cap couture avec artisane,christine charles, mois avril,fil etik,

Un autre jour, il m'aura fallut de 20h30 à 23h pour assembler les côtés, la ceinture et commencer les ourlets. Seule la couture qui sert à fermer la ceinture m'aura posé des soucis. Plutôt en terme de capacité de machine à coudre que de maîtrise de technique ! Effectivement, ma machine, est en réalité celle de ma grand-mère. Elle me l'a donnée en 2017 et elle montrait déjà des signes de faiblesses sur les épaisseurs. Elle date de 1986 je crois. Il faudrait que je vérifie mais elle est plus vieille que moi et tourne toujours très bien. Tout ça pour dire que la couture présentait des défauts et malgré tout, je n'ai pas recommencé. Il me restait à faire la couture dans la rainure, que j'avais complètement oubliée et la couture des deux ourlets, qui s'annonçaient être une promenade de printemps !

 Il y avait tout de même une chose qui me laissait septique, c'était sur la taille de la ceinture...J'avais de gros doutes quand au fait que j'allais rentrer dedans. Mais, ce n'était pas grave, là n'était pas le but de cette réalisation. L'avenir me dira que non, je ne rentre pas dans ce short. Quand j'étais petite, il y avait une publicité d'une femme qui ferme sa jupe et le bouton a sauté...Ben...C'est moi, avec ce short ! Contrairement à cette femme, je ne compte pas faire de régime...Je vais plutôt mettre ce short dans un coin, en souvenir.

  • Les ourlets et le boutonnières

short jillian,passez votre cap couture avec artisane,christine charles, mois avril,fil etik,

Les ourlets n'ont posé aucun soucis. Mais par contre, les boutonnières furent un vrai calvaire ! J'ai terminé par coudre le bouton sur la boutonnière après avoir cassée 1 aiguille, démontée ma machine car le fil s'était coincé et cassé mon découd vite ! Ce découd vite m'avait été fournit lors de l'achat de ma première machine à coudre en 2014 donc ! Vous rendez-vous compte ? Voilà, il a rendu l'âme ce jour, en ouvrant une boutonnière. Du coup, j'ai un bouton à gauche et un à droite et une fermeture du mauvais côté. Je me suis adaptée comme j'ai pu, et c'est assez frustrant de terminer toute cette préparation sur un travail si bourré de défauts. Ça me donne l'impression de ne pas savoir coudre et de justement ne pas être prête pour le CAP?

short jillian,passez votre cap couture avec artisane,christine charles, mois avril,fil etik,

Heureusement, le jour de l'épreuve, les boutonnières ne seront pas d'actualité !!

Je terminais donc ainsi toutes mes coutures pour le CAP (commencé en 2020) en 2022 et je pense être fin prête pour le CAP avec des points à retravailler en particulier. À  4 mois avant la date, nous étions en février lorsque je l'ai terminé, et bien, j'espérais que tout cet entraînement suffirait à obtenir le diplôme que j'aurais été capable de rater par principe :) à 1 mois de l’épreuve, je peux vous assurer que je n'ai toujours pas commencé à réviser... et j'ai même l'impression d'avoir tout oublié...!

Sur ce, je vous souhaite une belle journée d'avril, et vous dit à très vite pour des coutures plaisir !

short jillian,passez votre cap couture avec artisane,christine charles, mois avril,fil etik,




Commentaires