Tee-shirt col V - Couture pour garçons - Perrine lacombe

 Bonjour !

  Tee-short col V, Perrine Lacombe, Couture pour  garçons, maille polo, Fil Etik,

Pour le spectacle de l'école, il fallait habiller nos enfants avec des tee-shirt uni. 

 De fait, j'ai regardé dans mes stocks et je leur ai fais passer à tous les deux un test de colorimétrie (Traduction : J'ai mis le tissu près de leur visage). Ainsi, le tissu élu fut une maille polo rose de chez FIL ETIK pour mon grand que je me réservais pour moi, sans jamais la coudre. Je l'avais acheté lors d'une réduction qu'elle avait faite il y a quelques années sur ces produits et elle a bien eu raison. Car je lui en ai pris du bleu, du rose, et du bordeaux, et ils ont tous été cousus. J'adore ce tissu car j'ai le sentiment qu'il rend tout très vite très très élégant.

Une fois le tissus trouvé, j'ai cherché parmis tous mes patrons lequel pourrait correspondre pour mon petit garçon de bientôt 7 ans, car, il faut se rendre à l'évidence, le livre de Maud Vadon de 3 mois à 3 ans a beau être génial, il présente tout de même ses limites pour les petits garçons qui n'ont plus 4 ou 5 ans...De fait, à Chauvigny, j'avais acheté le livre de Perrine Lacombe et ,dans celui-ci se trouvent deux tee-shirt, dont un col V et un col rond. Je lui ai alors demandé s'il souhaitait un col V, un col rond, des manches longues ou courtes. C'est le luxe du tee-shirt fait-main : C'est à la carte.

Il a alors choisit les options suivantes :

- col V

- manches courtes

S'en est suivie le décalquage des pièces puis la découpe du tissu et la couture, le tout en un week-end.

Je suis ravie du résultat qui, je trouve, se rapprocherait presque de celui de professionnels ! On y voit des défauts, certains ne sont pas encore parfait comme la finition intérieur du col, il y a des détails que je ne maîtrise pas encore totalement, mais on s'en rapproche, et cela me fait plaisir.

  • le patron

Il est très clair. En tout cas, je n'ai eu aucun mal à me repérer sur la planche pour trouver les pièces. Il y a même une liste des pièces à découper selon le tissu dans le livre, ce qui peut rendre le travail plus agréable pour certaines personnes, dont moi ! Il y a peu de temps, j'écoutais un podcast couture. Malheureusement, je ne peux pas vous dire lequel, entre ceux de "CORNELIA DIXIT" et ceux de "CAUSONS COUTURE", je ne sais plus, mais l'une des personnes interviewés disait qu'un patron bien fait était un patron où il n'était pas nécessaire d'avoir le livret car tout était inscrit sur le patron. Cela porte à réfléchir mais je n'ai pas pu m'empêcher de l'ajouter à ma liste de critère de la marque de patron de couture idéale et lorsqu'on considère que les marges sont comprises et qu'il faut toujours se référer au livret pour avoir l'information, c'est alors que ce critère n'est pas rempli. Mais ici, les marges ne sont pas comprises et c'est tant mieux. Je trouve que tout est beaucoup plus simple et créatif ainsi.

  • Le tissu:

Il s'agit donc d'une maille polo qui vient de chez Fil Etik, et je l'adore. C'est une maille polo en 100 % coton. On se retrouve alors avec un jersey sans élasthane et ça, je trouve que c'est la grande classe ! Le confort du jersey et le luxe de ne pas polluer avec de élasthanne (vous savez ces micro-plastiques qui partent dans le lavage et qui vont dans l'eau nourrir les poissons, puis nous, et accessoirement, tous ceux qui se nourrissent de poissons ? Et bien voilà, il n'y en a pas, et pourtant, le tissus est élastique !)

 Tee-short col V, Perrine Lacombe, Couture pour  garçons, maille polo, Fil Etik,

  • La couture :

Clairement, les étapes sont succinctes. Il faut savoir de quoi on parle, et il faut savoir coudre. On n'est pas accompagnés par des jolis petits schémas, on nous dit de coudre et dans quel ordre. J'ai cranté au niveau du col pour qu'il soit bien bien plat, et j'adore le résultat sur l'endroit mais alors pas du tout sur l'envers ! J'ai du m'y reprendre à deux fois car pour la première, il y avait eu du tissu pris dans la piqûre, ce qui a formé des plis malencontreux. Mon seul conseil serait d'aller lentement et de bien tendre son tissu lors de la couture. 

(Pour le col, ci-dessous une technique moins approximative pour atteindre de plus jolies finitions : https://sbcreationscouture.com/2017/05/27/coudre-une-encolure-en-v-technique/)

Tee-short col V, Perrine Lacombe, Couture pour  garçons, maille polo, Fil Etik,

  • Ajustements

 J'ai effectué quelques ajustements simples car mon petit chat est quand même très fin et je trouvais dommage de faire un tee-shirt qui ne serait pas à sa taille. Et comme j'ai trouvé mes ajustements plutôt malin, je les notes ici, histoire qu'Audile puisses s'en souvenir la prochaine fois. Hein que c'était une bonne idée ? Alors pour la manche, j'ai mis la largeur du poignet. Si le poignet passe, le bras passe. Ben oui, il est fin chaton...(NOTA BENE : Ne pas reproduire sur les personnes dont le bras est plus gros que le poignet...). Ensuite, pour le bas du tee-shirt, je l'ai cousu en surjetant le bas puis en cousant à l'aiguille double puis je lui ai enfilé. Je lui ai demandé de lever les bras et j'ai plié juste en bas de son ventre. J'ai tout cousu au point main et, dans deux ans, je découdrais ce point pour qu'il puisses se rallonger un peu. Initialement, je voulais faire une fausse couture au point double mais j'ai eu peur qu'en décousant, tout cela fasse des trous sur toute la longueur très destructeurs.

Et vous savez quoi ? Mon fils m'a dit qu'il avait l'impression d'avoir des muscles ! Sûrement sa façon à lui de dire que c'est plus seyant. Mais de fait, il était heureux.

En un week-end, tout était terminé et c'était grâce à ma table de coupe ça car, avoir une table dédié à cela, c'est un vrai confort. Cela permet de tout laisser en plan dessus de nuit comme de jour, et de fait, s'y remettre quand le temps est un peu plus propice.

 Tee-short col V, Perrine Lacombe, Couture pour  garçons, maille polo, Fil Etik,

Je reviendrais bientôt vous parler d'un autre tee-shirt pour mon deuxième car lui aussi va participer au spectacle de l'école. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que, si on a de bonnes bases en couture, alors ce livre est une bonne suite pour celui de Maud Vadon, mais il faut de bonnes bases tout de même...

Sur ce, je vous souhaite une belle journée, et vous dis à très vite  pour la version de son petit frère !

Tee-short col V, Perrine Lacombe, Couture pour  garçons, maille polo, Fil Etik,

 


Commentaires