[COUTURE] Myosotis - Deer and Doe - du fil au tissus

 Bonjour ! 

 Myosotis,double gaze,deer and doe,du fil au tissu,taille 40,

Les coutures du CAP étant terminées, on va continuer les coutures plaisir et c'est avec une très grande joie que j'ai enfin pris le temps de me recoudre une deuxième robe Myosotis de Deer and Doe. L'ancienne version fut tellement portée qu'elle avait finie par être trouée et ressemblait plus à une serpillère qu'à une robe mais j'étais tellement bien dedans...que faire son deuil m'était difficile.

Lors d'une virée à "du fil au tissu" à Valognes, j'ai vus ce super tissu en double gaze et je n'ai pas hésité sur le patron qui l'accompagnerais ! Il allait s'agir d'une myosotis. Ce tissu rose à pois dorées...

J'ai pris une soirée pour décalquer au calme mon patron. Deer and Doe étant un patron marges de coutures comprises, il s'agissait simplement d'une promenade de printemps. J'ai juste un peu douté quant à la prise des mensurations. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas prise mes mesures seule et c'est vrai que ce n'est pas là un exercice facile. On se contorsionne et on fausse les résultats. J'ai néanmoins fini par mesurer un 40 et de fait, j'ai coupé cette taille.

Il m'a fallut attendre que le soleil repointes le bout de son nez afin que je me décide enfin à le coudre. J'avais vraiment peur qu'elle soit trop grands et de nager dedans mais j'avais envie de suivre le tableau des tailles. Au pire, il suffirait de réaliser quelques ajustements, sur le tas. Au final, elle est un poil grande et c'est tant mieux car pour tout vous avouer, dans ma précipitation, j'ai omis de laver le tissus...Et du coup, je sais qu'elle va rétrécir. j'espère juste qu'elle ne rétrécira pas trop et que je pourrait tout de même la porter ensuite ^^.

Ce fût le dimanche de pâques, une fois que les enfants eurent trouvés leurs oeufs que je me décidais à couper ce tissu qui attendait depuis si longtemps. J'ai donc pris une première soirée pour couper mon patron. En fait, il était tracé mais pas coupé. Et,... je n'ai pas trouvé le courage de couper le tissu. Un doute terrible m'a alors parcouru...Mon amoureux l'appel le doute existentiel....

Ne vais-je pas gâcher du tissu en le coupant ? 

 Myosotis,double gaze,deer and doe,du fil au tissu,taille 40,

 J'ai trouvé le courage de couper mon joli tissu sur lequel j'avais vraiment craqué avec bonheur et que j'avais vraiment très peur de gâcher un autre jour. Ce fût d’ailleurs chose faite car un volant ne rentrait pas...J'ai alors tenté de bidouiller une bande mais cela n'a pas fonctionné alors je suis retournée deux fois à Valognes pour racheter la bande nécéssaire au volant !

Ce serait bien un jour que je me fie à leur placement de pièces :). Je regrette d'ailleur qu'il n'y ait pas une liste des pièces car c'est pratique quand même pour faire des petites étiquettes ! Il faudrait que je m'en fasses une pour la laisser dans la pochette :) Bref, mes petites étiquettes rédigées et épinglées, je laissais tout en attente pour un montage un jour prochain. 

  • Celle qui voulait briller par ses pinces

Le lendemain soir, de 21h à 22h, j'ai procédé à ce que j'appelle : les étapes relous. Celles qui consistent à thermocoller et coudre les pinces. Mais j'avoue que j'étais assez fière de la minutie avec laquelle j'avais réalisée mes pinces. Je me rends compte de la solitude de la couturière minutieuse dans ces moments là : Quand je vais me ballader dans la rue avec ma robe, personne ne m'arrêtera dans la rue pour me dire "oh mais vos pinces, elles sont superbement bien réalisées !" "Ah merci ! C'est un beau compliment ! J'y ai passé du temps, effectivement !" xD 

Il n'empêche que j'avais hâte de la terminer et de la porter, surtout que je venais de jeter l'ancienne !

 Myosotis,double gaze,deer and doe,du fil au tissu,taille 40,

  • L'histoire de la patte mouille

 Fait rare depuis un petit moment, j'ai enfin recommencé à coudre la journée ! Je couds surtout entre 21h et 23h et rarement le jour. De fait, ça veut dire que les enfants sont devenu moins prenant, et que je vais pouvoir recommencer à coudre plus. Je m'y suis donc mise et ai cousu tout le corsage en journée, à la lumière du jour. Mais j'ai repassé les parementures et le fer est entré en contact avec l'endroit du tissu, endroit où se trouvent des petits pois dorés qui se sont délités sous la chaleur du fer ! Heureusement pour moi, il s'agissait de la parementure. De fait, j'ai utilisé la patte-mouille, pour la première fois de ma vie je crois ! :) Par contre, les marges de coutures de 1.5 cm, à part gâcher du tissu, je ne vois plus l'intérêt...

Myosotis,double gaze,deer and doe,du fil au tissu,taille 40,

  • Le massacre de la boutonnière

Les étapes de montage du buste se sont montés sans encombre jusqu'au boutonnière où mon amoureux m'a dit, pour rigoler : t'as qu'à les coudre comme ça, tes boutons !. Et là, le souvenir de cette ancienne myosotis dont je n'ouvrais jamais les boutons a resurgit. Alors, banco, j'ai fais ainsi et j'ai essayé mon buste, et tout allait bien. Oh joie d'éviter le massacre de la boutonnière ! 

 Myosotis,double gaze,deer and doe,du fil au tissu,taille 40,

  • les manches

La réalisation des manches fut sans encombre, j'ai même pris le temps de coudre l'ourlet à la main. Je trouve que cela ajoute tellement en délicatesse sur le vêtement que je ne comprend pas qu'elle ne soit pas plus souvent proposée ! 

Myosotis,double gaze,deer and doe,du fil au tissu,taille 40,

 

  • les poches

Alors pour les poches, je n'ai pas compris qu'il fallait surjeter les 4 pièces et j'ai surjetées les deux pièces ensembles, pour former la poche. Alors forcément, monter des poches déjà assemblées fût un poil plus sportif mais je m'en suis sortie. J'ai assemblé endroit contre endroit mais je tenais à avoir des poches et surtout je tenais à ne pas défaire mon surjet, car, oui, ça, c'est vraiment insuportable. Mais j'avoue que là c'est juste de ma faute...J'ai mal lu. 

  • l'ourlet jupe

 L'ourlet jupe, quant à lui, a bénéficié d'un ourlet main pour être raccord avec l'ourlet manche, et je suis très fière de la délicatesse qu'ils apportent à cette robe, car, il est vrai que ce n'est pas si simple de les réaliser de façons correcte sur ces tissus.

 Myosotis,double gaze,deer and doe,du fil au tissu,taille 40,

  • Conclusion

J'adore porter cette robe que mon amoureux appelle ma robe doudou, rapport au tissu. J'avais peur qu'elle ne soit transparente mais il n'en est rien. Maintenant, je n'ai peur que d'une chose, c'est de la laver... En tout, cas, j'ai déjà eu un compliment sur cette robe qui n'a été montrée que deux fois, et j'avoue que ça fait plaisir :)

Sur ce, je vous souhaite une très belle journée et vous dis à très vite !


Myosotis,double gaze,deer and doe,du fil au tissu,taille 40,



 

 

 

 

Commentaires