[LIVRES] TAILLEUR - Préface en 4 livres - DARROUX-LADEVEZE - Yukio KAKITA

tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita

 Bonjour !

En pratiquant la couture, et plus particulièrement, la couture pour homme, je me suis intéressée à cet univers particulier, fait de beaucoup de mystères pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, qu'est celui du tailleur. J'aime tellement décortiquer les mystères qu'il fallait que je saches ce qui se cachait derrière tout cela. 

Alors j'ai regardé moult vidéo et l'une d'entre elle a retenue mon attention en particulier. Il s'agissait d'une interview d'un tailleur Lyonnais, Camille Badel, dans laquelle il disait que si on souhaitait avoir une bonne base pour le métier, il fallait se procurer les livres de Darroux-ladevèze et que tout était dedans pour apprendre à être un bon tailleur. J'avais enfin trouvé un tailleur qui disait autre chose que : "Il faut 10 ou 20 ans d'expérience en atelier !" Et qu'est-ce que ça fait du bien !

Car s'il faut 10 ou 20 ans, cela devient très élitistes, et je doute fort que les tous premiers tailleurs aient eux-même fait leurs armes chez des grandes maisons du 20ème siècle...

(La vidéo est là : https://www.youtube.com/watch?v=6KXMOFlW4m8 . On voit les livres à la minute 25:06, oui, il m'a fallut beaucoup de concentration pour déchiffrer les écritures, mais j'ai réussis et j'ai gardée cette précieuse information dans un coin de ma tête !)

C'était il y a plus de deux ans et demi et je suis même allée chez mon libraire de livres ancien (car oui, j'ai un libraire pour livres d'occasion-ancien) et je lui ai demandé s'il pouvait me le trouver. Il m'a dit que malheureusement dans les livres anciens, cela ne marchait pas ainsi...alors, j'ai laissé tombé... jusqu'à voilà maintenant peu de jours.

tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita

Suite à mon CAP, j'ai voulu me changer les idées et j'ai alors lu le livre "L'art du tailleur" de Yukio KAKITA aux éd. esmod,que je ne voulais absolument pas lire avant pour ne pas mélanger les techniques. Il explique bien ce qu'est le travail de tailleur, mais il faut avoir en tête qu'il ne permet pas créer une veste. Le patron n'est pas fourni. Cela dit, ce livre, peut prendre vie une fois le patron en main. Il nous permet d'avoir un pas à pas photo de toutes les étapes nécessaires avant d'arriver à obtenir cette veste. Il parle du montage en somme. C'est un peu comme avoir juste le livret d'instruction d'un patron pochette de la veste tailleur. Mais en plus dense, en livre et en version où même comme ça, on a l'impression qu'on y arrivera pas, même en sachant coudre...et qu'en plus, il manquerait le patron. Là je vous vend du rêve sur l'accessibilité de la veste tailleur, hein ? Mais si j'ai bien compris, à la base, à l'origine, le tailleur couds mais ne coupe pas. Ce n'était même pas lui qui achetait le tissus avant car c'était le client qui le fournissait ! C'était l'apiéceur qui était en charge de la coupe. Mais de nos jours, le métier est tellement en voie de disparition que le tailleur fait tout, sauf dans quelques rares grandes maisons. J'ai pourtant même entendu parler de tailleurs chez qui le client fournissait les tissus et d'autres qui se "contentent" d'assembler des chemises que vous avez coupé ! Il suffit de demander, après tout, il n'y a pas de raisons :) Évidemment, cette formule devrait coûter moins cher.

tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita

Néanmoins, dans ce livre, il cite ce même livre, que ce tailleur citait également dans la vidéo...Alors, il y a un moment, cela ne peut pas être une coïncidence, voyiez vous ? C'est que peut-être, il vaut le coup ? Pour de vrai ?

tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita

Alors j'ai tapé sur internet le titre, et google m'a donné une référence chez Rakuten ! Là où, il y a deux ans, il ne m'avait rien trouvé de disponible à la vente !

Alors Rakuten, je ne sais pas vous, mais je m'en méfie comme d'Amazon. Peut-être qu'il n'y a pas de raisons, mais je n'avais pas confiance. Alors j'ai menée ma petite enquête. 

Rakuten indiquait la ville où se trouvait le livre, donc j'ai cherchée la fameuse librairie dont j'ai trouvé le site internet, sauf que leur boutique en ligne n'était pas encore opérationnelle. Mais, heureusement pour moi, sur leur site était indiqué qu'ils revendaient leurs livres sur le site "livre-rare-book.com".

Site sur lequel, j'ai donc recherché leur livre, en tapant le nom de l'auteur et là, ils n'en avaient pas 1 mais 3 en stock dont 2 identiques ! Alors j'ai pris les deux tomes du même auteur. Vous savez ? Les deux qui étaient posés en évidence sur la table du tailleur dans la vidéo ? Et bien...Laissez moi vous les présenter, en vrai de vrai, de chez moi...

Et pour ceux qui le désirent, la FNAC en propose. Ils ont réédité le livre depuis les archives de la bibliothèque nationale. Je ne sais pas vous mais moi, ça me suffit pour me convaincre que ce livre vaut le coup, mais je préfère le vieux car c'est dans les vieux livre qu'on fait les meilleurs tailleurs, n'est-ce pas ?

La couture tailleur semblait se perdre en France. Dans les loisirs créatifs sur google, elle semble plus anecdotique, et dans la vraie vie, la demande commence à croître, sauf que comble du désarrois, à part à paris, où chez un tailleur partant à la retraite, personne ne peut vous former, car comme dit plus haut, il faut entre 10 et 20 ans auprès d'un tailleur pour maîtriser la chose, cela coûte des sous à l'entreprise, et donc, il faut aussi pouvoir former la nouvelle génération.

Trouver des informations est assez compliqué. Et, je crois bien qu'après m'être formé en auto-didacte au patronnage, je vais me former en auto-didacte en couture tailleur. J'aurais adoré prendre des cours mais là où j'habite, je ne trouve pas de formateur. Peut-être y en a -t-il, mais je n'en ai pas connaissance. Alors, je crois que mon amoureux va être contraint de quitter son uniforme actuel pour celui du tailleur...

Il voudrait que je commence par un pantalon, car c'est ce qui lui fait le plus cruellement défaut. Et moi, je lui ai dis que les débutants en atelier commençaient par les pantalons, donc comme en plus, je maîtrise le sujet en couture, nous étions d'avis qu'il était préférable de débuter par là. Cela me semblait néanmoins risqué car je savais que j'entrais dans un nouvel univers et que j'allais devoir réapprendre certaines choses !

LIVRE I : Essayages et retouches par Darroux

C'est le deuxième livre que j'ai commandé et le premier que j'ai reçu. 

Comme son titre l'indique, ce livre parle de coutures et retouches. Mais surtout des fameux trois essayages, de la prise de mesures, et de l'organisation pour mener à bien une veste ! En gros, c'est la méthode de travail mais vous n'y trouverez pas les points à réaliser. J'y reviendrais plus loin. Je dirais même "le processus créatif" et non "la réalisation étapes par étape". Par processus créatif, j'entend l'organisation dans le temps. 

Par exemple, pour coudre un vêtement, en couture, on décalque son patron, on ajoute les marges, on découpe, on pose sur le tissu, on découpe le tissu, on couds...On ajuste. Et on porte :)

Et bien, là c'est cela que vous trouverez dans ce livre : le processus. On ne vous expliquera pas comment réaliser tel ou tel point main, par contre.

Le livre est divisé en plusieurs chapitres et je crois que celui que je préfère parmis tous est celui des mesures. On comprend que rien n'est laissé au hasard dans le choix des points de mesures. Ils sont précis. Je crois que le monde couturier actuel manque cruellement de ce type d'ouvrage. Si on lit l'anglais, on est servit, mais encore faut-il pouvoir se procurer les livres. Pour ma part, je vous conseille ceux sur "livre-rare-book" du coup ! Mais ce sera au premier servit.

tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita

Les ajustements semblent toujours très mystiques, et pourtant, ce n'est ni plus ni moins de la géométrie, de la logique, et, pourtant, cela n'empêche que, même quand c'est expliqué, en tant que couturier, on a du mal a voir où la personne voudrait en venir...Là, avec ce livre, on a le vêtement non ajusté, le vêtement avec l'ajustement à faire et le point à faire. C'est limpide.

tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita

Et à la fin de ce livre, il y a deux autre livres de l'auteur qui sont cités dont l'un arrivait le lendemain, et l'autre était aussi en 1 exemplaire sur livre-rare-book...alors évidemment, je l'ai commandé aussi...Fallait quand même pas non plus croire que j'allais laisser une pépite pareil sur internet...Le livre est en assez mauvais état mais il reste exploitable et, en plus, on a un atelier de reliure sur ma ville donc ce serait une bonne excuse pour y aller, si jamais il devient inexploitable.

tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita


LIVRE II : Commandé en premier, celui par qui toute cette folle aventure a commencé : METHODE DE COUPE DU TAILLLEUR DE PARIS.


tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita 

Il est différent du premier en cela qu'il contient toute la garde robe des messieurs qui apprécient l'élégance vestimentaire.  C'est à dire qu'à l'intérieur, vous n'y trouverez pas de patrons de tee-shirt. Mais des redingotes, des pantalons, des vestes, des gilets. Qui porte ça de nos jours ? Les mariés, mais aussi,...les ministres, les présidents,...Et BEAUCOUP de gens tout à fait normaux qui aiment "bien s'habiller". Si si. De plus en plus. En tout cas, ce livre a tout ce que j'aime. Il est très factuel. On prend les mesures puis on trace le patron un peu comme si on allait tracer le buste de base, sauf que là c'est directement le patron. Il est à usage unique, mais en même temps, le client ne vient pas tous les 6 mois. Plein de schémas de coupe sont proposés ainsi que des explication sur la fonction de l'habit, mais vous n'y trouverez pas les étapes de montage, non plus. Par contre, vous y trouverez des patrons adaptés au dos cambrés, voutés, aux personnes obèses,... (C'est écrit ainsi, ne me lancez pas la pierre.) Il présente aussi des patrons pour garçons (garçonnet, selon le livre) mais je n'y ai pas vu de chemise. Même si, dans mon cas, ou plutôt celui de mon amoureux, je pourrais en tracer une depuis son patron de base et le livre de Jacqueline Chiappeta. 

tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita

LIVRE III : Et, commandé en dernier, juste car il était encore disponible et qu'il était cité dans le premier : Spéciale vêtements féminin.

tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita


tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita



tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita

Dans ce livre-ci, sans surprise, se trouvent tout le vestiaire féminin, les différents cols, les différentes manches, les différentes coupes, les jupes, les pantalons aussi ! C'est étonnant de se dire qu'on peut faire tant de chose juste en tailleur  pour une femme ! J'aurais tendance à me dire qu'à part veste-jupe, ou veste pantalon, on ne peut pas grand chose, mais il faut admettre que c'est faux... Il faut admettre que les tailleurs sont pleins d'imagination ! Je pense que l'Art tailleur, c'est celui de connaître les codes et de réussir à être créatif tout en restant dans le cadre. Et je crois que c'est ça qui est fun, c'est de réussir à s'amuser autant avec tant de détails que personnes ne voit, à part peut-être, les autres tailleurs ? Et certains connaisseurs...

Le livre est en parfait état intérieur, mais il est bien abîmé à l'extérieur, sur la tranche. 

 tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita

Il n'en reste pas moins exploitable.  Tous les schémas sont en 1/5ème et sauf pour les pantalons, les marges sont non comprises.

tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita 

Et la pub pour la méthode de coupe que je vous ai montré au dessus.

tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita

 (N'est-ce pas ? Que vous avez vérifié l'édition ?)

Bon, j'ai conscience que j'ai eu une chance inouïe de pouvoir regrouper ces trois ouvrages et que, ce que je vous dis là risque de ne pas beaucoup vous concerner, car vous risqquez de ne jamais pouvoir vous les procurer, mais regardez bien sur livre-rare-book, peut-être qu'il en arrivera d'autres ? 

En tout cas, j'ai eu un doute sur le fait d'avoir pu acquérir de tels livres qui sont de l'ordre de la collection, de les regrouper pour...les remettre en service. Je me dis que quand même, ils étaient à la retraite, et je les remets au travail...J'espère qu'ils seront ravi de travailler ensemble et que je saurais en tirer profit. 

IV. P-U-B-L-I-C-I-T-É

Pour ceux qui veulent, vous pouvez vous initiez, entre autre, grâce à Artesane. Julien Scavini propose une formation pour s'initier au tailleur, mais, malgré le fait que j'ai été satisfaite du livre pour passer le CAP, je ne me suis pas inscrite pour protéger ma carte bleue CAR je pressents le potentiel gouffre financier pour une personne comme moi qui adore tellement apprendre. Alors si cela vous tente, une formation existe, que je n'ai pas testée et espère, si je suis assez forte mentalement, de ne jamais la tester. Je vous offre un code promo  d'ailleur : AUDILETROPBIEN qui vous offre 20%. (non, n'essayez pas, mais ça faisait bien dans le thème publicité ^^)

Vous pouvez visionner  néanmoins une masterclasse, pour vous faire envie comme moi, de réaliser des choses aussi jolies et travaillées qu'une simple poche :

https://m.facebook.com/artesanefrance/videos/1315361142165538/?_rdr

 Et Julien scavini, c'est celui qui a présenté cousu main, et julien scavini, c'est un architecte devenu tailleur par le biais de l'institut des tailleur de France, je crois, un truc comme ça. Un organisme qui a créé des tailleurs devant le métier en voie de disparition, mais ne cherchez plus, l'institut a fermé. Malgré tout, je n'adhère pas à certaines idées du type "il faut 10 ans dans une grande maison, pour proposer de la grande mesure".* Je pense qu'on peut être un bon tailleur, sans avoir 10 ans d'expérience chez Dior sur son CV, car avant tout, ce qu'il faut, c'est maîtriser l'art d'ajuster un vêtement, et je pense que le jour où on a compris cela et qu'on sait le réaliser, entendre par là, qu'il va durer dans le temps, faire du travail de qualité, alors on est devenu un bon tailleur. Parce que je pense que comme partout, au bout de 10 ans, on n'en est pas tous au même point. 

[* Grande Mesure : Vêtement intégralement réalisé à la main (car, la majorité des tailleurs actuellement présents qui vous vendent du sur-mesure ne font que des costumes en demi-mesure**...qu'il se contente de retoucher...). 

**Demi-mesure : C'est un peu comme grader un patron papier, et coudre une veste à partir de ce patron gradé. Dans tous les cas, il faut refaire des retouches derrières. Mais là où cela m'agace, c'est que certains vendent du "sur-mesure", alors qu'il s'agit de demi-mesure remis à vos mesures. Et cela fait une différence, car le savoir-faire n'est pas le même, le temps passé non plus, et le prix, forcément ]

D’ailleurs, ce fameux julien, il tient un blog que je lis avec assiduité et je vous mets des liens vers ses articles qui peuvent être intéressant pour qui veut apprendre à monter une veste :

- les points : Point de couture en culture tailleur

- monter une veste : 

partie 1: Les débuts d'une veste

partie 2 : La suite d'une veste

partie 3 :  La naissance d'une veste, fin du devant gauche

(Le contenu ci-dessous est un peu similaire à celui du livre d'Esmod dont je parle plus haut, mais notez que j'ai écris "un peu")

Donc pour conclure, "bientôt" (sous couvert de ce que bientôt représente en couture...bien sûr), je vous montrerais une réalisation en couture tailleur d'un pantalon homme d'après ces livres ! Vous n'avez jamais autant eu hâte de voir un pantalon homme, je suis sûre :) Surtout qu'en plus, il n'est même pas pour vous...

 Sur ce, je vous souhaite une belle journée et vous dit à très vite !

 tailleur, livres, darroux, ladevèze, yukio kakita

(P.S. : Vous sentez vous aussi cette odeur de vieux livre chez vous ? Hmmmm !)



Commentaires

Enregistrer un commentaire