[COUTURE] CORDOBA - IKATEE

 Bonjour !

 cordoba, ikatee, du fil au tissu

Après avoir cousu un tee-shirt pour chacun de ses grands frères, il y avait un petit enfant adorable qui attendait sagement son tour...

Alors, celui-ci, il n'est pas toujours simple de le coucher le soir. Alors, un soir, alors que son papa trouvait que je ne me remettais pas assez vite devant ma machine à coudre après le CAP, celui-ci nous a pris au dépourvu, tous les deux. Il a dit : 

"Allez ! Si tu veux que maman te couses un pyjama, il faut aller au lit ?" Le tout avec un...grand sourire...tellement emprunt de machialévisme qu'il maîtrisait exactement l'impact que ces quelques mots auraient sur nous deux. Nous étions pris au piège. Lui, ce petit chaton, qui allait faire tout ce qui était en son pouvoir pour s'endormir, et moi, qui allait faire tout ce qui était en mon pouvoir pour avancer le plus loin possible dans son pyjama. 

Il a alors monté les marches sans même me dire bonne nuit! Évidemment, j'ai quand même réclamé mon dû, quand même, hein ?  Et j'en ai profité pour lui expliquer comme j'ai pu qu'il n'aurait peut-être son pyjama pas le lendemain...car le tissu n'était, en fait, même pas coupé !

 Le tissu était lavé et repassé et je venais de prendre les mensurations de mon chaton. D'ailleur, ce petit instant restera gravé dans mon coeur : Vous imaginez ? Un petit chaton, de deux ans et demi, haut comme trois pomme, debout sur la table de couture, en petite culotte et les bras tendu pour se faire prendre les mesures, bien sagement...Un vrai petit mannequin, vraiment trop mignon :)

J'ai utilisé le patron en taille 2 ans que j'avais coupé pour son grand frère, il y a 2 ans. Puis j'ai commencé à couper.

Donc en une soirée, j'avais :

  • mis les bonnes couleurs de fils sur mes machines, 
  • changé l'aiguille pour une aiguille de jersey 
  • réglé mes machines sur les chutes de tissus. 

Comme je me l'imaginais, c'était un régal de coudre à nouveau chez moi. Car mon atelier est tellement bien pensé que c'est un vrai bonheur d'y travailler ! À ce stade, je n'avais alors cousu que les côtés des jambes...et j'allais donc me coucher, en espérant que mon bébé ne serait pas trop frustré de constater que je n'avais pas encore terminé de coudre son pyjama...

cordoba, ikatee, du fil au tissu

J'ai choisis judicieusement le placement des petits dessins. Je voulais éviter que l'encolure ne coupe un dessin et je voulais aussi éviter le petit lapin au niveau de la culotte car, je crois que ses frères ne l'auraient pas loupé ! Et puis, j'ai placée la petite montagne bien au milieu des fesses, pour que ce soit symétrique. Ce ne sont que des petits détails mais ils font clairement la différence. D'ailleur, le tissus vient de la boutique "du fil au tissus" de Valognes. J'apprécie y acheter les tisus jersey pour les enfants car il faut avouer qu'elle a vraiment du goût en ce qui concerne les tissus pour enfants. Tellement que c'est chez elle que je réserve mes achats pour les enfants.

cordoba, ikatee, du fil au tissu

Le matin, dès son levé, je lui ai montré une chute de pyjama cousu et il m'a dit "ohhh ! tu as fiii...cousu !" À deux ans et demi, ils sait déjà choisir ses mots, n'est-ce pas ?

 Je lui ai alors montré le pantalon, et il était tellement heureux ! Ils comprennent tellement de choses, et son tellement conciliants aussi à cet âge qu'on se demande ce qui fait qu'ils changent en grandissant...Quand je vois certains adultes et que je les compares avec eux-même petit, je me dis que la vie est bien dure avec eux pour qu'ils aient tellement changés, tellement oublié que ce sont les petites choses du quotidien qui sont réellement importantes et pas toutes ces choses quantifiables (paye, temps, notes, l'heure...). Dis comme ça, j'ai un peu le sentiment que le chiffre détruit l'âme d'enfant...je vous laisse méditer sur le sujet, n'est-ce pas ?

cordoba, ikatee, du fil au tissu

En deux/trois jours, son pyjama était enfin terminé. Il n'était pas très passionnant à coudre mais il est tellement utile et nécessaire ! Malgré tout, j'avoue que les explications du patron me laissent toujours aussi perplexes.

cordoba, ikatee, du fil au tissu

J'ai terminé vers 21h et n'ai pas résisté à aller le lui montrer. 

Dans les faits, il ne dormait pas et il est du genre difficile à endormir comme tout enfant de 2 ans et demi chez nous, donc du coup, perdu, pour perdu, autant le trouver mignon dans son nouveau pyjama ! 

cordoba, ikatee, du fil au tissu

Et, vous savez quoi ? Il était tellement heureux que ça n'a pas aidé à l'endormir mais tellement beau...et son frère de 6 ans qui ne dormait pas non plus (mais lui, c'était légal) lui a sauté dans les bras tellement il était sous le charme ! 

La couture, chez nous, ça ne laisse pas indifférent. Même son père, dont la patience ne se lisait plus sur le visage, n'a pu s'empêcher de se laisser amadouer devant tant de mignonnerie. 

cordoba, ikatee, du fil au tissu


Sur ce, je vous souhaite une très belle journée et vous dit à très vite !

 

cordoba, ikatee, du fil au tissu

(P.S. : En vrai, on a méga galérer à l'endormir après.)

Commentaires

Enregistrer un commentaire