Cartable Circus - Laëtibricole

 Bonjour !

cartable,circus,Laëtibricole,en piste,En piste Tissu froufrou

La rentrée se rapprochait de jours en jours, il me fallait songer à préparer les affaires de mon petit troisième. Vous savez bien, le kit de rentrée ? Déjà, cette année, j'ai la chance d'avoir l'équipe qui s’agrandit et j'ai du renfort. C'est donc son papa qui est en charge de l'écharpe, comme il y a deux ans.

Mais cet article concerne le cartable, donc parlons plutôt du cartable, n'est-ce pas ? Déjà cousu en deux exemplaires, il me semblait évident de coudre celui -ci aussi. Et, évident, cela l'était même pour mes enfants, mon amoureux, la rue entière, les maîtresses, et les grands-parents,... Je pense que beaucoup de gens auraient plains mon troisième si j'avais acheté le cartable du troisième. J'avais le sentiment que ma couture était devenue un dû. C'est assez perturbant...De "cadeaux", je passerais même pour une "mère ingrate" de ne pas le lui avoir fait !

Mais, il me l'a réclamé, soutenu par son père, et ils ont finit par l'avoir !

J'avais deux modèles à mon actif, et je ne me suis pas privée de m'y référer pour me faciliter le travail.

Il est vrai quand même que les créations de laëtibricole sont magnifiques. Je l'adore, vraiment issu du terme adoration, encore plus depuis que j'ai entendu son podcast. Elle est comme ce que j'aimerais être et que je ne serais sûrement jamais. Car non, moi si je dois emmener mes enfants à l'école, je ne m'arrête pas faire une photo de la nature. Non, moi, je vais..à l'école...^^ Bête et méchante, l'heure, c'est l'heure.

J'ai alors soutenu son travail encore une fois et j'ai donc acheté ce modèle-ci, dans sa boutique en ligne, dans le but ne pas oublier ce moment de crise sanitaires que nous avons tous traversé ensemble car franchement, il n'est pas trop choupinet ce médecin qui prends soin de ce petit lapinou là ? Nan, vous ne craquez pas vous ? Ben moi si...nous si...Bref, on n'a pas hésité longtemps du tout.

 cartable,circus,Laëtibricole,en piste,En piste Tissu froufrou

Ensuite mon loulou a choisi ses petits badges et vous savez quoi ? Lors d'une précédente commande, Laëtitia Gheno m'a offert un sac de courses imprimé à ses couleurs et franchement, je l'utilise tous les jours pour ma couture. C'est mon sac à projet et comme c'est très bien rangé chez moi, il est toujours visible sous ma table à hauteur d'enfants. Alors j'étais un peu gênée quand mon loulou a voulu absolument ce motif là, mais c'était son choix. Il voulait un peu de la couture à l'école. L'histoire voudra qu'à moins d'une semaine de la rentrée, il n'y est plus mais bon...C'est la vie.

Je pensais que le patron serait facile et sans surprises mais c'était sans compter sur le fait que le rabat ne faisait pas la bonne taille. Alors je n'ai pas vérifié sur le site, je suis partie du principe que tous ses rabats faisaient la même taille sauf que, cette fois, il me manquait un cm à gauche et à droite. Ou alors, c'est moi qui ait fait un cartable un peu plus grands que les autres...

cartable,circus,Laëtibricole,en piste,En piste Tissu froufrou


Alors j'ai pris un morceau de jean dans lequel j'ai découpé un rabat et sur lequel j'ai cousu l'autre rabat. Avec mon amoureux, on avait hésité avec le tissu froufou mais je voulais vraiment mettre en valeur le passepoil qui lui, serait en froufrou, et fait maison, bien sûr. Ses deux frères ont validé la mignonnerie de la chose et ont commencé à spéculer sur la réaction du premier concerné lorsqu'il le verrait. (Il faisait une sieste pendant que je travaillais pour lui).

cartable,circus,Laëtibricole,en piste,En piste Tissu froufrou

Finalement, il m'aura pris beaucoup de temps à coudre car je n'y mettais clairement pas du mien. Qui a envie de coudre le cartable de son chaton ? Le dernier des dernier ? Celui qui officialise l'entrée à l'école ? Car oui, je crois qu'à l'image des rites de passages dans certaines culture, ce cartable est le rite de passage de l'âge "avec maman à la maison" à celui de "petit écolier". Alors, oui, je suis humaine, oui, j'ai fais mon maximum, et oui, j'ai traîné (là aussi en faisant mon maximum) et il peut remercier son père sans qui il ne l'aurait pas eu aussi vite :). Il faut dire qu'il maîtrise l'art de me mind-er. (un terme inventé par mon beau-frère qui veut dire, en gros, "je l'ai manipulé, sans qu'il s'en rendes compte, pour qu'il fasses une erreur stratégique", terme issu des jeux vidéos). Depuis, ce terme est tombé dans le langage courant chez nous et signifie "mettre en place des choses pour que la flemme ne soit même pas effleuré par l'esprit")

Le week-end suivant, j'ai continué à coudre le cartable. Mon amoureux m'a gentillement fait un thé et je lui ai gentillement demandé de s'engager à faire un truc qui le ferait traîner des pieds autant que moi je les traînaient à faire le cartable. Et il s'y est collé autant que moi. J'ai ainsi cousue toute la doublure et la anse du cartable. J'ai vus ses yeux s'illuminer devant le cartable presque terminé et j'ai mis du temps à comprendre qu'il le trouvait génial ! J'étais le nez dedans, et moi, à part lui trouver tous les défauts du monde, je n'arrivais pas à voir toute la mignonnerie qui se dégageait de ce cartable.

cartable,circus,Laëtibricole,en piste,En piste Tissu froufrou

Mais, c'est vrai qu'il est trop mignon quand même ! Non ?

Je m'arrêtais là pour ce vendredi soir, et espérait trouver le temps le dimanche pour rentrer les fils, reprendre les coutures qui n'avaient pas mangées toutes les épaisseurs, fermer la doublure, mettre les agrafes...et tous les badges. Car finalement, le plus important, pour eux, c'est quand même la panoplie de bagdes qui s'accumulent sur le sac.

C'est alors un lundi 8 août, alors que mon amoureux n'était pas encore en vacances, alors qu'il avait mis en oeuvre plusieurs guet-apens pour que je termines enfin ce cartable et que bizarrement j'avais toujours mieux à faire...Que je me décidais à terminer ce cartable qui traînait sur ma table tel un joyeux bazarre toujours là à me rappeler que...petit chat deviendrait grand, quoi que je fasses, toujours un peu plus.

cartable,circus,Laëtibricole,en piste,En piste Tissu froufrou

Alors, j'ai décidé de laisser tomber, de le laisser être grand, et j'ai pris le cartable et l'ai (courageusement) terminé. C'est dur de les voir grandir ces petites choses qui nous pourrissent la vie autant qu'ils nous l'illuminent. Je crois que seul un enfant est capable de cette prouesse.

Bon la rentrée s'est passée, ce ne fût pas si simple que prévu, il s'en est fait tout un monde, mais le petit chaton fût fort et courageux. Maintenant, ça roule, c'est cool pour lui, et il adore l'école lui aussi, et l'école aussi l'adore !

Sur ce, je vous dis à très vite !

cartable,circus,Laëtibricole,en piste,En piste Tissu froufrou

Commentaires

  1. Bravo, il est vraiment très beau♥️♥️♥️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de venir sur mon blog ! Et merci beaucoup pour le gentil commentaire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire