Doudous à vaisselles ou "j'ai cousu des torchons en nid d'abeille, blanc"

 Bonjour !

Torchons nid d'abeille, lingettes, doudous à vaisselles

Les coutures de torchons ont mis longtemps à venir chez moi, mais elles y sont parvenus. Après avoir cousu mes petits paniers fourre-tout, j'ai décidé de continuer sur ma lancée de coutures simples et de m'attaquer à autre projet qui trainait depuis trop trop longtemps, et qui devenait urgent : les torchons !

J'ai alors pris mon tissus nid d'abeilles et j'ai coupé. D'ailleur j'ai une petite astuce pour vous si vous voulez vous y coller. J'ai remarqué que la laize correspondait à 2 torchons, du coup, cela peut donner un bon repère, il suffit de plier sur la longueur voulu et on coupe sans même tracer.

Torchons nid d'abeille, lingettes, doudous à vaisselles

Ensuite, j'ai recoupé tous les bords pour que cela soit net, le long d'un trait formé par le dessin du nid d'abeille, puis j'ai retourné le torchon afin que l'autre face soit face à moi. Du coup, vous observerez un petit décalage du motif vers les bords : Là où vous avez découpé, vous vous retrouvez avec un coup de ciseau au milieu d'un carré. Cela va vous permettre de créer un ourlet plus facilement, sans besoin de craie.

Donc on plie une fois le demi-motif, puis une autre fois sur un motif complet. Vous verrez comme c'est plus net et facile ainsi ;)

 Torchons nid d'abeille, lingettes, doudous à vaisselles

J'en ai ainsi réalisé 3 car ce tissu m'avait déjà servit pour faire des cadeaux de pochettes pour ranger les savons. Du coup, il me restait une dernière chute que j'ai coupée pour faire des petites lingettes. Car oui, même si mes garçons ne portent plus de couches, elles servent toujours ! C'est fou ! Et pourtant, je pense que je ne les utilisent pas à leur potentiel maximum. Une voisine m'a dit en avoir toujours dans son sac, et que ça servait vraiment tout le temps chez elle ! Moi, non, ça reste assez limité chez moi. Mais j'aimerais bien pouvoir en dire autant, cela dit, je ne me rappelles plus ce pourquoi elles les utilisaient, alors il faudra que je lui re-demande !

Pour les lingettes, j'en ai profité pour vider des chutes de tissus qui restaient chez moi. Et du coup, j'avoue que je suis super contente de ces dernières réalisations qui sonnent le glas des projets un peu pépères mais franchement, ils traînaient et il était temps ! Cela dit, j'y ai pris tellement de plaisir que je crois que je commence à comprendre ces personnes qui les cousent et les vendent à la chaîne. Il y a ce petit côté simple à réaliser, sans défi, et en même temps, on peut tellement se faire plaisir avec une multitude de configurations, de tissus et de coloris que s'en est presque magique en fait ! Tellement que ça donnerait presque envie de se lancer, d'en coudre et d'en vendre moi aussi ! Je crois que c'est l'effet post-CAP ça. Il m'a permis de tellement approfondir les détails que les moindres petits projets d'accessoires, deviennent passionnant et réconfortants tellement avoir un résultat si parfait devient accessible ! Je commence même à me dire qu'il serait temps que je cherches à me coudre mes propres lingettes microfibres qui servent tout autant...

Torchons nid d'abeille, lingettes, doudous à vaisselles

Mais non, ces torchons tout blancs ne sont pas à vendre, et j'avoue que j'ai réfléchis longuement à y mettre un biais, et finalement, je me suis dis que dans les restaurants, les nappes sont blanches et que du coup, ils n'en seraient que plus faciles à laver.

Mais là où je ne m'y attendais pas, c'est qu'en fait, on n'a pas vraiment envie d'essuyer la vaisselle avec. Et, comme mon amoureux trouve qu'on dirait des plaids, je me suis dis que ce seraient des doudous. Des doudous à vaisselle pour réconforter celui ou celle qui essuit la vaisselle. Peut-être qu'avec eux, je la ferais avec moins de mauvaise volonté qu'avant :). En tout cas, le premier jour d'utilisation, il s'est passé des phénomènes impensables ! 

1 : Mon amoureux a dit qu'on avait des torchons trop jolis. Il est plutôt du genre à n'avoir rien à carrer des torchons, limite à ne pas voir le moindre intérêt à l'acquisition de nouveaux torchons. Mais ceux-là lui on donné envie d'en prendre soin et donc d'essuyer la vaisselle avec beaucoup plus d'attention, spéciallement pour les couteaux, qui auraient risqué de faire des trous.

2 : J'ai eu mal au coeur en essuyant une tâche avec. J'ai donc mis du détachant dessus (un détachant solide offert par Fil Etik lors d'une commande et qui marche du tonnerre. Et il est donc parti à laver dans la foulée, avec tous nos autres torchons et compagnie qui attendaient leur tour, sans détachants eux, bien sûr, j'ai autre chose à faire de ma vie que de détacher des torchons quand même...)

3 : Une fois la vaisselle faite, je n'ai pas rechignée à l'essuyer. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai aimé ça, mais elle a le mérite d'avoir été rangée ! chose exceptionnelle de ma part. 

Alors peut-être que si vous ne faites pas la vaisselle, c'est car vous n'aimez pas assez vos outils ? 

Nous, on utilise du savon de marseille, des tawashi maison, des torchons maison, et on la fait à la main. Elle nous prend 10 min à deux, et elle ne pollue même pas en plus !Alors j'avoue que j'ai hâte de retourner à Idée couture à bricquebec-en-cotentin (50) pour acheter à nouveau de ce tissus nid d'abeille car mon petit doigt me dit que cela nous fera plaisir d'avoir de jolis torchons, et pour le coup, s'ils ne sont pas GOTS, ou ECOTEX, cela ne me fait pas grand mal, car on parle de torchons, voués à essuyer la vaisselle...Les coudres c'est déjà mieux que d'en acheter tout cousu en chine par des enfants payés au lance pierre et sans parler des produits chimiques...Bref, vous connaissez la chanson ?

Torchons nid d'abeille, lingettes, doudous à vaisselles

Sur ce, je vous dis à très vite, et vous souhaite une belle journée !


Commentaires