sac pliable - la couture autrement 2 - Sabine Benoît - un p'tit bout de fil

 Bonjour !

sac pliable,la couture autrement 2, sabine benoit,un p'tit bout de fil, laëtibricole, vichy rouge


Cela faisait bien longtemps que je souhaitais coudre un petit quelque chose pour ma grand-mère mais l'inde n'étant pas vraiment le pays le plus matérialiste du monde, je ne trouvais pas la bonne idée.

Il y a néanmoins une habitude que ma grand-mère a toujours eu : Quand elle sort faire ses courses, elle prend toujours un sac avec elle. En ce moment, elle est en France alors je me garde certaines coutures à la main pour les faire près d'elle. C'est très drôle d'ailleur car elle joue sur son téléphone portable pendant que moi, je couds à côté d'elle. Ça me fait tellement marrer ^^ Cela ne l'a pas empêché de coudre avec moi ! Parmis ces coutures faites, des petits cadeaux que je vous montrerais plus tard. Mais ce fut l'occasion pour nous d'échanger un peu sur Laëtibricole. Et elle m'a dit trouver les bonhommes jolis.

sac pliable,la couture autrement 2, sabine benoit,un p'tit bout de fil, laëtibricole, vichy rouge


Dans ma commande, un coupon de deux dessins m'a été offert par Laëtitia Gheno. J'ai choisis d'en utiliser un pour ma grand-mère. Vous pouvez retrouver ce coupon ici.

 J'ai utilisé le patron "sac pliable" du livre " la couture autrement 2" de Sabine Benoît alias "un p'tit bout de fil ".

Ce sac a en effet la particularité de contenir une poche en plein milieu que je trouvais idéale pour mettre en valeur le coupon. J'ai donc recopié les trois gabarit prévu pour la poche et je les ai scotché ensemble. J'ai positionné le coupon dessus puis coupé mes pièces prévus pour reconstituer le rectangle. Il n'y a rien de compliqué dans cette façon de faire mais il faut veiller à prendre garde aux marges de coutures.

Le tissus blanc est une chute de ma robe byzance de Maison Fauve dont je n'ai pas encore écrit d'article dessus. C'est une erreur terrible car je la trouve vraiment très jolie cette robe. Et ce tissus, donc, vient de la mercerie de Poitiers, et il ne m'en reste plus beaucoup, pour mon plus grand désarroi.

sac pliable,la couture autrement 2, sabine benoit,un p'tit bout de fil, laëtibricole, vichy rouge

Le tissu vichy avait initialement été acheté pour me coudre une robe mais comme elle ne prenait pas vie, j'y ai coupé un sac. J'ai dessiné le modèle du sac avec des pans en biais et d'autres dans le droit-fil. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien le rendu ainsi. Mon amoureux aussi car le sac tout juste terminé, il n'a pu s'empêcher d'imaginer le pain du marché dedans et les petits gâteaux du marché dans la petite poche. Il faut compter une journée pour le coudre donc ce n'est pas très long. Le seul point d'attention à avoir est que le patron n'est pas constitué d'un devant et d'un dos mais d'une seule pièce qui fait à la fois le devant et le dos, qu'on va ensuite replier en deux au niveau du fond du sac. Je trouve l'idée tout à fait intelligente car ainsi, il n'y aucun risque que le fond du sac ne casse sous le poids des objets ! Mais les pièces sont très longues et à ne pas couper en double.

sac pliable,la couture autrement 2, sabine benoit,un p'tit bout de fil, laëtibricole, vichy rouge

Seul le bouton de pression m'a donné du fil à retordre. J'avais peur de réveiller les garçons en tapant avec le marteau mais il n'en fut rien. Ils sont impossible à endormir mais alors, au moins, quand ils dorment, ils dorment !

sac pliable,la couture autrement 2, sabine benoit,un p'tit bout de fil, laëtibricole, vichy rouge

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et vous dis à très vite !

P.S. : Je lui ai glissé un petit cadeau dans la poche. En vrai, je lui avais déjà donné mais elle l'a oublié en partant de chez nous, donc je le lui ai remis dans le sac ^^. C'est un CD de musique qui a été enregistré par les garçons  avec l'école. La classe, non ? Bon, étant donné qu'elle ne comprend pas beaucoup le français, c'est sûrement une cacophonie sans nom pour elle, mais le cœur y est ^^. 

sac pliable,la couture autrement 2, sabine benoit,un p'tit bout de fil, laëtibricole, vichy rouge

Commentaires