@audile-tayal : Ma première vidéo publiée sur youtube !

 Bonjour !


 

Comme il est drôle de me souvenir que mon amoureux m'avait dit un jour : "Tu n'as qu'à faire des vidéos sur Youtube !".

Et comme j'avais alors bien rigolé en sachant pertinemment qu'il serait hors de question que ma tête apparaisses face caméra pour discuter de ma vie ! Je ne suis pas prête à ce que ma tête apparaisses sur internet. J'adore regarder des vidéos,mais je ne me voyais clairement pas discuter en me filmant face caméra.

Il y avait cela dit un type de vidéo en particulier qui m'interpellait et c'est d'ailleur celui-ci qui m'amène aujourd'hui à vous présenter ma première vidéo youtube. Il s'agit de vidéos où l'ont voit des personnes vivre leur vie, simplement, avec douceur. On les voit prendre le temps de faire des choses comme faire à manger, faire leur ménage, mais on ne voyait jamais personne faire de la couture. Alors, je trouvais cela tellement dommage que j'ai décidé de créer ce type de vidéo. Comme toujours quand je ne trouve pas ce que je cherche. Sur ces vidéos, je ne parle pas non plus, j'aime le silence, et laisser la place aux petits sons que la vie offre au quotidien.

Alors, j'ai pris mon appareil photo (car après m'être renseignée, j'ai constaté qu'elles utilisaient toutes un appareil photo) et j'ai filmé. Puis je me suis formé au montage de vidéo, puis je me suis formé aux sous-titrage vidéo, et j'ai cherché les musiques aussi qui vont bien et j'ai aussi appris à mettre mes vidéos en musique.

Cette vidéo vous présente un peu TAYAL, mon entreprise. Et, dans tous les cas, mon entreprise est ce qui me donne la force et l'envie d'aller vers l'avant de me former pour gagner en compétences donc d'une manière générale, je ne crois pas me tromper en vous disant qu'à chaque fois que je vous parlerais d'une nouvelle compétence, TAYAL ne sera jamais très loin derrière !

C'est avec une très grande fierté que je vous présente ma nouvelle vidéo qui est loin d'être parfaite mais avec qui j'ai tout appris :

Compotée du jardin pour un goûter bonheur

En dehors de tout ce temps que j'ai passé à me former, j'ai passé énormément de temps à travailler sur la vidéo en elle-même ! On a vite-fait de ne pas se rendre compte du temps travaillé avant la finalisation d'un produit ! Celle-ci m'a pris plusieurs mois forcément, vus qu'il ne s'agit que de la première et je n'avais pas encore les automatismes, mais comme toute première, elle est pleine de défauts, et bourrée de bonnes intentions. Il a fallut filmer la vidéo, sous différents angles, donc placer la caméra, et filmer le geste pour de faux, puis regarder le faux film pour voir si tout allait bien, puis ensuite filmer les quelques secondes de mouvement puis arrêter le mouvement, pour filmer sous un autre angle. et donc tout déplacer et tout régler, à nouveau.

Et, ensuite, pour terminer, il a fallut changer d'état d'esprit pour écrire un texte que je voulais doux, là où filmer se trouvait être vraiment quelque chose qui demandait de la concentration, je voulais que le texte soit tout l'inverse : un moment qui amène à la détente. Alors, j'ai fais plusieurs tentaives, jusqu'à comprendre comment il fallait faire. 

Et j'ai douté à ce moment de ne pas réussir à poser les bons mots, les bonnes phrases. Puis il y a eu la mise en musique, et la gestion du niveau sonore, et pour terminer, l'alignement de toute la vidéo. Pour qu'elle donne un tout qui serait cohérent. Mes fils et mon amoureux ont regardé, commenté, donné leur avis intransigeant, et j'ai apporté les corrections, tenté, du moins. Je leur ai montré les corrections, et j'ai adoré partager avec eux ce moment, où ils ont du critiquer et pourtant, faire très attention à la portée de leurs mots. Ils ont été tellement doux et bienveillants que, vraiment, ce projet a pu se perfectionner grâce à eux ! La critique peut faire mal mais elle peut aussi construire. Et force est de constater, heureusement pour moi, qu'ils maîtrisent parfaitement cet équilibre.

Alors, il y a eu peut-être plus d'un an, entre le jour de la production de la vidéo et sa sortie mais elle est aussi prête depuis plusieurs mois. C'est moi, qui ne l'étais pas. Ce n'était pas le regard des autres qui me faisait peur, mais je ne sais pas comment expliquer cela. Je garde les choses, je les conserve, je les couves, jusqu'à ce que j'en ai ma claque, puis de manière quasi compulsive, je m'en débarasse, je les publies. Là, où beaucoup de personnes vivent de façon contrôlée, moi, je suis plutôt sans contrôle. Elle commençait à prendre la poussière dans ma tête.  Néanmoins, il était temps. Je l'ai publié et elle a le rendu que je voulais :)

Je vous souhaite un agréable moment devant cette vidéos, que je souhaitais jolie, agréable et douce et...bien sûr, j'espère qu'elle vous donnera envie vous aussi de...créer !

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite !

 

Commentaires