[COUTURE] Robe Byzance - Maison Fauve
Bonjour !
Les patrons Maison Fauve commençaient à doucement me faire de l'oeil et c'est lors d'une virée à Caen pour voir une amie très chère et sa merveilleuse petite famille que j'en ai profité pour acheter ces patrons. (Bonjour ma binôme 😍) J'avais arrêté mon choix sur 3 patrons mais malheureusement pour mon porte monnaie, elle les avaient tous. Donc je les aient tous achetés.
Ce sont des vêtements qu'on peut porter au quotidien, qu'on trouve plaisir à coudre et en même temps qui ont ce petit quelque chose qui les rends très agréables à voir dans une penderie. D'ailleur, je songe de plus en plus à avoir une penderie, non pas pour plus de simplicité de rangement mais juste pour le plaisir de regarder les vêtements pendus, les uns auprès des autres, juste car, c'est plus joli ainsi !
Dès sa sortie, la robe Byzance m'a tout de suite plu mais je n'avais jamais acheté de patrons de cette marque, et je ne voulais pas commander sur internet. Je me suis dis que je les prendraient en les trouvant une boutique. Je sais, le résultat est le même. C'est juste psychologique, mais c'est plus facile de passer le cap en vrai que sur internet.
Le tissus vient de la mercerie de Poitiers. De ce que j'ai compris, celle-ci a fermée ses portes. Dès que le patron fut sorti, il me semblait évident qu'il serait destiné à cette robe, mais j'essayais de m'auto-convaincre que le tissu avait été choisi pour une myosotis, mais...il faut parfois se rendre à l'évidence et savoir changer son fusil d'épaule. Quand la robe appel un certain tissu et que le tissu appelle une certaine robe, pourquoi empêcher l'évidence ?
J'ai été agréablement surprise par le livret de cette marque. Il est à la fois en français et en anglais, et je suis impressionnée qu'elle ait pu y mettre les deux. D'ailleurs, je trouve ses pochettes très bien pensées !
Dans le livret, se trouve une liste des pièces, un détail qui plaira à toutes celles et ceux qui ont passé leur CAP MMVF. Les marges de couture de 1 cm sont comprises partout sauf au niveau des fronces où c'est 1.5 cm. Tout semble très bien expliqué et, j'avoue que ces nouveaux modèles sont vraiment cohérents avec la garde-robe que j'aime porter. Il y a aussi le métrage de tissu conseillé pour chaque taille et je trouve que cela est bien dans un sens.
J'ai donc lavé mon tissu, puis l'ai repassé, et plié dans la laize. J'ai tenté de regarder sa vidéo mais je n'ai pas réussis. Mais c'est une bonne idée, si jamais il y a un point où l'on se trouve bloqué, ça permet de s'y référer ! Cela dit, je crois que cette vidéo m'a un peu fait peur entre tous ces plis, le lien et tous ces repères... haha. C'est un comble pour une vidéo qui avait pour but de rassurer, n'est-ce pas ?
Mais bref, je rêvais de cette robe dans ce tissu et je me connaissais suffisamment pour savoir qu'elle n'allait pas tarder à devenir réelle !
Pour recopier le patron, je crois qu'il m'aura fallut un peu plus d'une heure. J'ai choisis de couper une taille 40, mais je dois avouer qu'elle est un peu trop grande. Depuis, j'ai repris le sport et du coup, je me suis musclé. Elle me va donc un peu mieux, même si, moi personnellement, je me trouve moche dans à peu près tout. Je ne m'habille bien juste car j'aime bien coudre de jolies vêtements, et je porte ce que je couds. La réflexion s'arrête à peu près là.
Les pièces sont très grandes, biais oblige, mais elles ne sont pas si nombreuses. Il faut faire attention aux nombreux angles et crans mais j'ai trouvé les deux planches, car il y en a deux, claires et agréables.
J'ai donc coupé mon tissu suivant le plan de coupe correspondant à la taille 40. En effet, le livret propose deux plans de coupe. J'ai coupé mon tissu en deux fois. Ça c'est la chance d'avoir une table dédié à ça. On peut laisser tout en plan dessus et aller faire quand même à manger ! Du coup, en un week-end, j'avais coupées mes 8 pièces. Oui dis comme ça, c'est naze... Mais couper 8 pièces, ce n'est pas toujours aussi simple qu'on ne le crois dans nos petites vies bien remplies.
Ensuite, j'ai cousu les pli et comme j'ai pu le lire bien souvent, heureusement qu'il y a la vidéo car les explications étaient assez nébuleuses. Ma première approche avec les patrons de maison fauve n'était pas super belle mais heureusement que j'avais acheté d'autres patrons...Des fois que ce serait LE patron le moins bien expliqué de toute leur gamme...
Après les délicates, douloureuses premières coutures, j'ai décidé comme pas mal d'autres personnes, de ce que j'ai compris, de me passer des explications et de faire à ma sauce, ce qui est dommage pour un patron de couture.
Les liens : J'ai utilisée la technique que j'ai faite lors du CAP. Elle se trouve aussi dans un livre que j'ai, je crois, sur les finitions hautes coutures. Et je trouve la finition infiniment plus jolie que celles dont on est habitués. Je l'avais réalisée lors de la nappe que j'avais cousu pour un cadeau de mariage.
Pour cette robe, ce fût la première après le CAP et j'ai fais tellement d'erreurs. Je crois que ce modèle de Maison Fauve est très joli mais alors les explications sont un vrai charabia pour moi. J'aime avoir de belles finitions et clairement, je pense qu'un ourlet main aurait été plus joli aux manches qu'un ourlet machine. Je crois vraiment que les marges comprises sont finalement un handicap parfois car on ne comprend pas toujours où veut en venir alors que si on traces les marges, on a réfléchit en amont, à la fois à l'utilité de la marge ainsi qu'au mode de montage qu'on souhaiterait avoir.
La couture à la main fut réalisée en plusieurs jours. Et le résultat me plaît beaucoup. J'ai pris le temps de bien terminer le buste avant de passer aux étapes d'après.
Pour le montage de la jupe, j'ai eu du mal à me motiver, mais j'ai tout fais à ma sauce. J'ai fais un ourlet roulotté pour le bas de la robe, un double roulotté même car franchement je n'avais pas le courage de faire un ourlet complet dans le biais. Quant à la qualité des explications du livret, je ne vous ferais pas de critique détaillée car je ne l'ai pas suivis...Veuillez m'excuser.
Après question taille, je me suis cousue un 40, mais je trouve que cette taille est un peu grande, selon le tableau de mensurations. La prochaine fois, je tenterais un 38 mais comme j'ai trouvée la réalisation un peu laborieuse, je ne sais pas si je la réitérerais.
En tout cas, on m'a fait de jolis compliments sur cette robe, malgré qu'elle soit trop grande.
Sur ce, je vous souhaite une très belle journée, et vous dis à très vite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire