Robe Capsule - Atelier Scämmit

 Bonjour !

robe, mon coin couture, atelier scämmit, capsule, robe capsule

À Noël, mes parents  les parents Noël m'ont offert le patron de Atelier Scämmit que je leur avais commandé.

Pour mon anniversaire, ils m'ont offert le tissu qui allait avec. 💓

Et, je l'ai cousu.

Le patron n'est pas très compliqué, mais j'ai quand même tenu à faire différemment. On ne se refait pas, n'est-ce pas ? 

robe, mon coin couture, atelier scämmit, capsule, robe capsule

Pour commencer, j'ai cousu les fronces, puis ensuite, j'ai mis les fronces à la bonne taille avant de coudre le côté des manches. J'ai fais ainsi car , d'une part, j'avais peur de ne pas réussir à froncer la manche, d'une part, et d'autre part, je préfère largement adapter la quantité de fronces à plat. 

Ensuite, j'ai monté religieusement les manches, dos et côté pour enfin constater que ça ne tombait pas vraiment bien sur moi. Des ajustement étaient à prévoir. Alors j'ai tiré un peu à gauche, un peu à droite et j'ai finie par cibler le problème. Malheureusement, c'était évidemment le pire des cas possibles : Il fallait que je retouche la couture des manches raglan... Là, j'avoue que j'étais un peu désespérée. Malgré tout, j'étais tellement bien dedans que ce travail était mérité. Je voulais que le seyant soit à la hauteur du confort. Et le niveau de confort était si élevé que la barre s'avérait haute.

robe, mon coin couture, atelier scämmit, capsule, robe capsule

J'ai alors enfilée la robe retournée sur l'envers et épinglé au fur et à mesure  pour l'ajuster au mieux.

J'ai profité de la cession de l'association couture pour tout bâtir ce qui a du me prendre 10 minutes. Puis j'ai essayé la robe ainsi. Ce qui se trouve avoir été une bonne idée, elle m'allait bien mieux. 

robe, mon coin couture, atelier scämmit, capsule, robe capsule

Ensuite, j'ai fais en sorte que le vêtement soit symétrique. Puis j'ai cousu à la machine.Je vais vous révéler un petit secret : Je n'ai pas recoupé les marges de couture donc la masse de tissus cousue est toujours là et bien présente ! Mais j'avais tellement hâte de la porter que je n'ai pas pris le temps, et en vrai, je l'ai même oublié en réalité et maintenant, je la porte telle qu'elle. Avec des finitions assez reprochables ;)

 Mais je me sens bien dedans et j'ai pu jeter une ancienne robe qui ne m'allait plus tellement le tissu s'était détendu et que finalement, le décolleté était devenu très très profond. Ce n'était pas moi qui l'avait cousu et c'est vrai qu'au final, je ne m'en rendais pas compte mais elle était peut-être un peu aguicheuse. Elle était pourtant manches longues et pas du tout courte mais je passais mon temps à remonter le décolleté. Elle datait de 2008 donc en vrai, elle avait fait son temps. Pour vous dire, le décolleté était tellement profond, qu'on me disait parfois des choses du genre "t'as pas froids ?" xD Mais c'est une robe que j'aimais bien, et que j'avais plaisir à porter. Alors il lui fallait une remplaçante. Avec celle-ci, pas de soucis quant à la profondeur du décolleté vus que j'ai choisi de lui mettre un col roulé. Là on est dans du décent. Il n'empêche que mon amoureux trouve que cette robe me va vraiment vraiment bien. J'ai aussi eu pleeeeeins de compliments dessus ! On m'a dit qu'elle était élégante, belle, jolie, qu'elle me mettait bien en valeur aussi (ça c'est grâce aux ajustements !)

robe, mon coin couture, atelier scämmit, capsule, robe capsule

J'adore ce modèle et je compte bien me faire d'autres versions mais je ferais une taille en dessous la prochaine fois. Et peut-être même carrément une autre version qui sait ? 

Sur ce, je vous souhaite une belle journée, et vous dis à très vite ! 

robe, mon coin couture, atelier scämmit, capsule, robe capsule



Commentaires