Coupe-vent - c'est un garçon - Maud Vadon

Bonjour !

 coupe-vent, C'est un garçon, Maud Vadon, mon coin couture, Mercerie Poitiers,

Le temps file depuis la rentrée des classes et je ne prend pas le temps de poster toutes mes créations. La dernière en date est un manteau réalisé en extrême vitesse pour mon fils aîné. Le pauvre commençait avoir froid avec son Caban bien qu'il soit doublé ! Donc nous sommes allés à Décathlon pour acheter des vêtements de Ski pour pouvoir aller à l'école en biporteur par 0 degrés sans tomber malade. Alors le petit dernier n'a rien dit mais alors mon aîné...Ce fut une souffrance pour lui que d'imaginer se séparer du manteau cousu par sa maman. Alors je n'ai pas forcé et j'ai cousu le manteau que j'avais prévu de lui coudre. Je pensais avoir besoin de deux semaines et finalement, 5h, comme précisé sur le livre et il était terminé.

coupe-vent, C'est un garçon, Maud Vadon, mon coin couture, Mercerie Poitiers,

Le modèle est celui du coupe-vent issu du livre de Maud Vadon "C'est un garçon" et, pour les instructions, vous n'en saurez rien car j'ai recopié le patron et tout assemblé à ma sauce. J'ai mis la doublure au fur et à mesure que j'avançais et j'ai terminé par des points à la mains.

coupe-vent, C'est un garçon, Maud Vadon, mon coin couture, Mercerie Poitiers,


Pour insérer le molleton, j'ai cousu le molleton avec la doublure puis cousu l'ensemble comme s'il s'était agit d'un seul tissu. J'ai aussi voulu insérer de la moumoute dans sa capuche, ça m'a donné l'impression que ça tiendrait plus chaud.

coupe-vent, C'est un garçon, Maud Vadon, mon coin couture, Mercerie Poitiers,

Les tissus ont été choisis par le principal intéressé qui a opté pour des petits ours à vélo. Quoi de mieux pour un manteau pour faire du vélo ? Du coup, je me demande si j'ai l'air d'un ours quand je fais du vélo...? Et la doublure a été choisie en coton assorti à l'ours qu'il préférait. J'ai mis 2h à découper, 3h à coudre. Très rapide pour un manteau !

Initialement, j'étais parti sur ce modèle-ci puis j'ai vus le modèle d'un fait-main que j'ai trouvé vraiment génial mais après coup, j'ai constaté qu'il contenait un nombre de pièces bien trop élevées pour pouvoir aller au bout. Ce modèle-ci a un nombre de pièces minimum. Ceci est donc parfait pour une maman qui est déjà débordé mais qui préfère qu'enfiler un manteau reste un plaisir. Merci Maud Vadon ! Je ne la remercierais jamais assez d'avoir oser écrire ce livre je crois.

Là où je me voyais enfiler un manteau à un asticot qui se tortillait, je me retrouve à enfiler son manteau à un petit garçon fier malgré la tristesse marquée par le fait qu'il doive quitter son manteau qu'il aime d'amour mais qui est vraiment trop léger pour l'hiver.

Nous avons donc testé une sortie à vélo, en manteau et tout s'est bien passé. Ça m'a rassuré sur le fait qu'il n'aurait pas froid. En cas de gros froids glacial, j'ai prévu la cagoule en laine (testé sur le cadet, il en suait même le pauvre) et un plaid que j'ai trafiqué. J'ai cousu le plaid sur un élastique rond et mon grand n'aura qu'à enfiler l'élastique autour de son coup puis bien se tenir à vélo et le froid ne devrait pas l'atteindre ! Si avec tout cela, ils tombent malade, je réfléchirais à une autre solution...

coupe-vent, C'est un garçon, Maud Vadon, mon coin couture, Mercerie Poitiers,

Vus l'urgence de la situation, la fermeture éclair est très mal montée. C'est une horreur mais je me contenterait de ce travail mal terminé (et d'un Chaton heureux) plutôt que de devoir me battre avec un manteau acheté qu'il ne veut pas mettre (mais joliment terminé ^^).

coupe-vent, C'est un garçon, Maud Vadon, mon coin couture, Mercerie Poitiers,

coupe-vent, C'est un garçon, Maud Vadon, mon coin couture, Mercerie Poitiers,

Et bien sûr, le manteau contient de petites poches pour y glisser ses mains ou ses jouets :

coupe-vent, C'est un garçon, Maud Vadon, mon coin couture, Mercerie Poitiers,

Je vous souhaite une très bonne journée ! Et vous dit à bientôt pour lire mes petites aventures couturesques ! ✂️



Commentaires

  1. Olala quel plaisir de lire que ce petit garçon est heureux de porter son manteau cousu par sa maman. C'est exactement ce que je souhaitais quand j'ai écrit ce livre. Du partage et de la joie! Merci pour ce retour qui me fait chaud au coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1000 ans plus tard je réponds ! Mon mac beuguait. J'ai pris le windows de mon amoureux. Mais en ce qui me concerne, oui, tu as atteins ton objectif avec ce livre et même bien plus : Il attends avec impatience ses 6 ans pour que je lui offre sa vrai machine à coudre, quand il saura lire. ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire