[OBJECTIF ZERO-DECHETS] : Mouchoirs, serviettes de tables

Bonjour, 

Abordons un sujet qui me tient énormément à coeur : La réduction des déchets. J'ai été, comme tout le monde, sensibilisée au tri sélectif. Ce tri casse-tête... "Poubelle noire ? Verte ? Bleu ? jaune?". Il y a encore des choses qui ne sont pas encore des automatismes. L'aluminium ? Recyclable à l'infini ? Et bien non...Ce qui est plus petit qu'une petite canette va terminer brûlé ou enfouis car recyclable mais pas assez rentable à recycler.


Comment je suis tombé dedans ? Comme beaucoup, avec les enfants. Originalité quand tu nous tiens...J'ai cousu des lingettes pour nettoyer les fesses de mon fils. Cela me permettait de nettoyer ses fesses sans forcément jeter des cotons de façon systématique (produire le coton pour nettoyer une fesse pas vraiment sale et envoyer tout ça à la poubelle)... Sauf que : mes cotons lavables (qui prenaient la direction du linge sale) faisaient un peu tâche avec mes couches jetables. Je suis donc passée aux couches lavables. Mais comment les choisir ? Dans mon cas, c'est simple, j'ai fais "Allo ? Grande soeur ? Tu t'es renseignée toi ? ..." "Ah super, je vais prendre ça, même si tu n'as pas testé haha". Bingo, même mon amoureux est à fond sur les couches lavables ! C'était pourtant pas gagné.

De là, j'ai commencé à me renseigner sur toute cette histoire de zéro-déchets...Et j'ai pris conscience que toutes ces poubelles qu'on ne supporte ni changer ni sortir avec mon amoureux peuvent être évitées. Plusieurs familles ont déjà réalisées 1 bocal de déchets par an ! Hormis recyclables et compost. Le compost était déjà mis en place chez nous bien que nous ne jardinions pas. Quand on sait qu'un français moyen produit 590 kg de déchets par ans, ça impressionne quand même !

Alors j'inaugure cette catégorie dans mon blog qui ne contiendra finalement aucune création qui serait hors de portée pour quiconque possède une machine à coudre. Ce ne seront pas les créations les plus intéressantes à coudre non plus. J'aime le défi, j'aime les sueurs froides, j'aime les "non mais quelle idée tordue, ça marchera jamais". Alors que là, c'est du tout-cuits. J'avais limite envie d'acheter toutes ces choses pour m'épargner la contrainte qu'est celle de les coudre...mais vus le prix, mes cheveux se sont mis à frisotter et ma peau à dessécher. 8 euros le tawashi ! Et encore, c'était pas cher ! J'en ai vus à 16 euros ! Comme dirait mon amoureux "business is business". Donc faut pas déconner, moi, je vais utiliser des restes...soyons logiques...

J'ai parfois ce besoin de petit projet facile. Celui qui donne le sentiment qu'on vaut encore quelque chose, la gratification facile...alors cette catégorie est toute disposée !

Ce fut l'occasion de trier mes chutes de tissus...et de tester l'ourlet roulotté de ma nouvelle surjeteuse. J'ai donc en une heure cousu tous type de tissus (fins, épais, ultra-fins,...) avec le roulotté et...c'est la vie ! (Et ce sans changer les réglages de tension de fils : Petite pensée pour la baby lock!)

Ma soeur m'a offert à noël, sur demande, une boîte qu'elle a recouverte de papier. Je trouve ses boîtes splendides et je lui ai dis que c'est avec plaisir que j'en voulais bien pleins d'autres. Elle m'a offerte cette boîte à mouchoirs. La voilà désormais bien remplie de petits mouchoirs qui servent les repas  ainsi qu'en cas de nez qui coule ! Nous voilà parés pour cet hiver ! Ce fût un vrai plaisir de les coudre du coup. Et je trouve cela bien plus joli qu'un rouleau d'essuis-tout sur son socle.




Pour remplacer les essuis-tout en cas d'eau renversée, on utilise des serviettes en microfibres que j'avais achetées quand on a mis Chaton sur le pot. La quantité d'eau/liquide absorbée par ces serviettes est impressionnante !...et c'est réutilisable !

Comment réaliser le pliage si magique ? Et bien voici des photos pour vous aider à visualiser les étapes :

Etape 1 : On plie en deux le mouchoir, puis on l'ouvre.

Etape 2 : On fait de même avec un autre (ici le tissu gris étoilé) puis on le pose par dessus la moitié du mouchoir précédent (ici le mouchoir en tissu "vaches") situé dans la boîte.


Etape 3 : On replie le mouchoir précédent (ici le tissus "vache").


Etape 4 : On continue sur le même principe.


Tous les mouchoirs rentrent dans cette petite boîte mais deux restent précieusement rangé autre part  :



Les mouchoirs albator/pirates !⎈ (Je n'en ai photographié qu'un. L'autre était en cours d'utilisation)

Sur ce, je vous laisse et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures couturesques ! 

Commentaires