[PATTERN HACKING] Un sac de LEGO® (d'après la trousse de brodeuse d'un p'tit bout de fil)

Bonjour !

Trousse de brodeuse, la couture autrement, sac rangement LEGO cousu main, pattern hacking, un p'tit bout de fil, mon coin couture, cousu, style-vil


Mon petit chaton a fêté ses 4 ans. Pour l'occasion, nous lui avons offert 1500 LEGO® + 2 autres petites boîtes contenant des hélices et autres formes spécifiques. Pour ranger tout ça, mon amoureux m'a suggéré de lui coudre un sac de rangement. 


Trousse de brodeuse, la couture autrement, sac rangement LEGO cousu main, pattern hacking, un p'tit bout de fil, mon coin couture, cousu, style-vil


Pour ce faire, je suis partie du patron de la trousse de brodeuse issu du livre de Sabine Benoît alias "un p'tit bout de fil" : "La couture autrement". (Pour voir ma version de cette trousse de brodeuse, c'est ici.) Pour l'entoilage, j'ai utilisé du style-vil pour une meilleure tenue. Je voulais que le sac tienne à peu près debout tout seul. Mon amoureux a suggéré de mettre du carton mais je ne voulais pas trop bricoler le sac. 

J'ai choisi de mettre une fermeture que j'avais dans mon stock et qui faisait le tour exact du sac afin qu'il puisse s'ouvrir en entier. Et, avec le recul, je trouve qu'effectivement, c'est bien plus simple pour ranger les LEGO® !  On ouvre tout, on pose le sac sur une chaise et on pousse les LEGO® de la table vers le sac ! Facile ! Néanmoins les finitions ne sont pas au niveau à cette endroit-ci.
Trousse de brodeuse, la couture autrement, sac rangement LEGO cousu main, pattern hacking, un p'tit bout de fil, mon coin couture, cousu, style-vil

Pour tracer des cercles parfaits, j'ai utilisé, comme à mon habitude, mes poêles. Ça fait toujours bien rire mon amoureux, mais promis, un jour j'investirais dans du vrai matériel ! 

Pour les tissus, j'ai utilisé des chutes qui me restait de différents projets : un pied de poule en polyester et une gabardine dont je ne connais pas la composition.

Ce pied de poule vient de chez "Les tissus d'Isa" à La glacerie (50). Je trouve que ce motif est très beau quand il est bien utilisé. Le problème est qu'il s'agit d'un polyester qui s'effiloche énormément. Et, étant en polyester, il se trouve être inadapté pour un vêtement car il n'est pas du tout respirant. La chemise que je m'étais cousue dedans ne fût ainsi jamais porté. 

Le tissu bordeaux, quant à lui, vient de la mercerie de Poitiers (86). Je l'ai acheté pour coudre les tenues de mariages des chatons, qui ont eu lieu cet été. Ils ne sont pas encore sur le blog mais ce n'est qu'une question de temps que je n'arrive pas à prendre.

Trousse de brodeuse, la couture autrement, sac rangement LEGO cousu main, pattern hacking, un p'tit bout de fil, mon coin couture, cousu, style-vil

Le petit biais singe a été déniché lors de puces couturières. Faire son propre biais assorti est très intéressant mais parfois, j'aime aussi bien avoir des biais rigolos aux motifs enfantins et je ne possède pas beaucoup ce type de tissus dans mon stock. J'ai opté pour une finition au point invisible à la main. Je trouve ça beaucoup mieux finit :

Trousse de brodeuse, la couture autrement, sac rangement LEGO cousu main, pattern hacking, un p'tit bout de fil, mon coin couture, cousu, style-vil

Je trouve la combinaison de ces tissus très mignonne. Je regrette juste que ma nouvelle surjeteuse n'ait pas été là avant pour offrir à ce sac de meilleures finitions. De fait, je ne garantie pas la durée de vie de ce sac.

Trousse de brodeuse, la couture autrement, sac rangement LEGO cousu main, pattern hacking, un p'tit bout de fil, mon coin couture, cousu, style-vil

Le sac est entièrement doublé avec les mêmes tissus et j'y ai ajouté une petite anse rigidifiée avec du Style-vil aussi. Elle est indispensable au sac, selon moi.

Trousse de brodeuse, la couture autrement, sac rangement LEGO cousu main, pattern hacking, un p'tit bout de fil, mon coin couture, cousu, style-vil

Sur ce, je vous laisse avec ce tourne-disque avec haut-parleur à pavillon qui diffuserait apparement la musique du petit prince et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures couturesques ! ✂️

Trousse de brodeuse, la couture autrement, sac rangement LEGO cousu main, pattern hacking, un p'tit bout de fil, mon coin couture, cousu, style-vil







Commentaires