Trousseau de naissance - KLOMPELOMPE

Bonjour !

klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty, creuse,

Je vous présente ce petit ensemble que je trouve tout à fait mignon imaginé par KLOMPEOMPE. Je ne vous présente plus cette marque que je trouve splendide. J'ai demandé ce livre-ci au père Noël et ce fut un régal pour les yeux.



Cet ensemble est issu du livre "Le tricot c'est tendance, bébés tendresse" de KLOMPELOMPE et se décompose en ces modèles :

- Bonnet douillet (niveau 2)

- Gilet douillet (niveau 2)

- Pantalon charmant (niveau 2)

- Chaussons pour garçons et filles (niveau 1)

- Moufles douillettes (niveau 2)

1. Le Bonnet Douillet :

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,


Je trouve que ce bonnet est vraiment parfait pour un nourrisson. Rien que ça ! De tous les bonnets de naissance que j'ai pu tricoter, ce modèle est celui que j'ai préféré réaliser.

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

Je le trouve très bien pensé avec ses petits caches-oreilles, cela permet de ne pas trop manipuler la tête du nourrisson, par exemple, lorsqu'il dort et qu'on aimerait le remettre en place. Il faut relever les mailles donc cette partie-ci ne risque pas de se défaire.

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

Et la petite bande au dessus du visage aussi est très pratique quand le bonnet lui est tombé sur les yeux. En plus, il est de fait bien couvrant et très mignon, surtout avec ce petit noeud en haut qui est la spécialité de cette marque de patrons.

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

Pour le tricoter, j'ai appris un autre montage : Le montage à l'italienne. Toujours issu du livre de Pascale Moëllic : "50 montages de TRICOT". J'ai pris l'habitude de faire un montage spécial pour les côtes 1/1 sauf que cette fois-ci, le bonnet se tricote en point de riz. De fait, j'ai choisis ce montage-ci car il est noté "élastique" et "bas resserré". C'est exactement ce que je recherchais pour ce bonnet. Et je trouve qu'un joli montage, encore une fois, permet de mettre en valeur les heures de travail qui suivent.

La laine vient de la mercerie de POITIERS. Je l'avais achetée pour tricoter le dernier Pull du GRAND NORD que j'ai tricoté pour Chaton et qui finalement, n'avait pas été utilisée car je n'aimais pas mettre du jaune au niveau de l'encolure. Je ne suis pas sûre mais je pense qu'il s'agit d'une laine de chez KATIA MERINOS.

Les boutons sont issus de mon stock, achetés un jour aux puces couturières de JARDRES.

Il est de niveau 2 et je trouve cela justifié. Il est nécessaire d'avoir déjà acquis quelques techniques en tricot pour pouvoir le faire :

- Tricot circulaire
- Magic-loop
- I-cord

Si vous vous sentez à l'aise avec ces techniques, n'hésitez pas, il se monte vraiment tout seul !

2. Gilet Douillet

Je trouve ce gilet très simple dans sa construction et très élégant en même temps. On a un judicieux mélange de point de riz et jersey ce qui lui vaut d'être très simple à réaliser, rapide tout en ayant le petit truc supplémentaire que j'aime dans les vêtements fait à la main.

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

Pour le montage, le tricot se monte en rangs allers-retours et en côte 1/1. C'est donc sans aucune hésitation que j'ai opté pour mon montage extensible pour côtes 1/1. J'aime réellement l'effet que cela donne à l'encolure !

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

Les explications du tricot sont très claires encore une fois même si je les trouve un peu plus délicates à comprendre que sur l'autre livre (Tricot pour les tout-petits...mais pas que !). La traduction emploi les termes de tricot français là où l'autre livre le traduisait mot pour mot. Cela n'empêche pas forcément la réalisation du modèle mais je trouve qu'on perds en simplicité de tricot. À part ce petit détail, tout le travail se monte bien, facilement, et rapidement. Personnellement, je le classerais dans les petits pull faciles, ceux sans prise de tête.


mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

La laine que j'ai choisis vient de la mercerie de CHAUVIGNY. Elle vend de la laine BB MERINOS de chez FONTY qui vient de CREUSE. Là, en terme de laine locale, on est plutôt pas mal ! Cette laine est d'une très belle qualité et les pelotes que j'ai tricotées n'ont pas de noeuds. Je trouve les coloris de cette gamme très doux. Et j'en rachèterais. Je ne sais pas comment elle se comporte en machine, cela dit.

3. Pantalon Charmant

J'ai choisi de le tricoter dans la laine BB MERINOS de FONTY. J'ai opté pour le montage extensibles pour côtes 1/1 dont j'adore tant le rendu. Néanmoins, après utilisation, je conseillerais un autre montage car celui-ci s'est énormément distendu et de fait, il est trop large.

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

J'ai trouvé les explications très claires mais j'ai trouvé dommage certains passages de la traduction. Il est écrit "Tricoter 15 rangs" au lieu de "Tricoter  4cm" et je regrette nettement la deuxième version car lorsqu'on tricote 15 rangs, il faut compter les rangs.



Ce fût néanmoins l'occasion de tester mon nouveau compte-rang acheté chez Rascol. Il s'agit en réalité d'une bague qu'on glisse sur l'index et qui permet de ne pas s'encombrer d'un compte-rang censé se glisser en bout d'aiguille. C'est donc beaucoup plus pratique que les comptes-rangs traditionnels lorsqu'on tricote, comme moi, avec des aiguilles circulaires. Cela a rendu le comptage des rangs beaucoup plus agréable mais cela reste moins confortable selon moi.

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

4. Chaussons pour garçons et filles

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

Je les aient trouvés vraiment très simple à tricoter ! Il suffit de suivre mot pour mot les instructions mais ils demande beaucoup d'attention. Ce n'est pas l'autoroute du jersey mais le résultat est là !
sont très pratique à l'utilisation : On peut déboutonner pour les enfiler sans avoir peur de faire mal aux petits petons et le chausson peut-être ajusté grâce aux boutons situés sur les côtés.

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

Car les chaussons pour bébé, avons-le, c'est quand même joli, mais il ne sont jamais de la bonne taille. Et... je crois que j'ai trouvé mon graal :)

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

5. BONUS : Moufles douillettes (Niveau 2)

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

Je ne les avaient pas tricotés avant la naissance mais j'ai mis au monde un petit esquimaux. C'est donc en bonne maman de trois enfants dont un nourrisson que je me suis attelée à tricoter une paire de moufles dans les restes de pelotes jaune. Donc oui, on peut trouver le temps pour des moufles ! Ceux-là en tout cas. J'ai mis une soirée par moufle et une matinée pour la cordelette. Sans enfants, il faut moins que ça mais je suis contente d'avoir pu tricoter et finir un projet pour sa première semaine de vie ! C'est quand même bien plus élégant qu'une paire de chaussettes...!

J'aime beaucoup l'effet qu'apportent les diminutions sur le haut de la moufle.

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

Cela dit, je trouve que le niveau 2 est justifié car ils demandent la maîtrise du tricot avec des aiguilles doubles pointes. L'endroit se fait au point de riz double et l'envers en jersey.



Sur ce, je vous laisse et vous dit donc à bientôt pour de nouvelles aventures tricotesques ! 🐑

mon coin tricot, klompelompe, bébé tendresses, le tricot c'est tendance, bonnet douillet, gilet douillet, pantalon charmant, chaussons pour garçons et filles, moufles douillettes, fonty,

Commentaires