[COUTURE] Tunique Col tunisien - C'est un garçon ! - Maud Vadon -

Bonjour !

tunique col Tunisien, C'est un garçon, Maud Vadon, swap,

À la naissance de Loulou, une copine des cours de couture de Chauvigny m'a envoyé un petit colis. Celui-ci contenait entre autre cette minuscule chute de tissus. Il n'y avait pas grand chose. Mais pour mon loulou qui ne mesure pas grand chose, c'était parfait ! Comme elle me l'a très sagement dit : "Quand c'est tout petit, c'est tout petit !". 



Pour les raccords, par contre, on repassera. Au fer, ça ne change rien, preuve en image.

tunique col Tunisien, C'est un garçon, Maud Vadon, swap,

Il ne me restait que la parementure du col à placer donc j'en ai profité pour vider une chute de tissu. 

tunique col Tunisien, C'est un garçon, Maud Vadon, swap,

Le tissu de la parementure a été acheté à la mercerie de Poitiers. Elle me manquera aussi pour ça car j'adore ce motif ton sur ton, je le trouve sublime et je n'ai pas noté la référence donc pour le trouver sur internet, je peux toujours courir ! 

Notez que Maud Vadon ne propose pas cette finition-ci. Elle laisse le bord à cru. On est d'accord, il s'agit de couture pour enfants, mais je n'ai pas réussi à passer outre et j'ai pris un petit peu de temps pour ajouter ce biais qui ne se voit pas, et dont le principal intéressé s'en fout comme de l'an mille, mais moi, je le sais. En tout cas, si vous souhaitez cette finition, pensez à acheter du biais car il n'est pas dans la liste des fournitures, de fait.

tunique col Tunisien, C'est un garçon, Maud Vadon, swap,

Dans le livre, ce patron est classé parmi les facile à coudre. Je trouve quand même que l'encolure demande une certaine maîtrise de la machine à coudre pour un joli rendu. Coudre des angles n'est à mon sens pas ce qui est le plus simple lorsqu'on débute donc, si vous êtes débutants, peut-être qu'il serait judicieux de bien tracer les marges de coutures sur l'envers du tissu afin de n'avoir qu'à suivre le tracé des marges de coutures. (Si vous ne l'êtes pas : Vous avez vus cette pointe ?^^)

tunique col Tunisien, C'est un garçon, Maud Vadon, swap,

J'ai également tenu à remplacer les boutonnières dos par des boutons pressions. Mon loulou a une vie de bébé vraiment bien remplie. C'est le petit troisième quand même ! Donc...il passe à peu près 70 % de son temps couché sur le dos. Et là, je pense que je suis gentille...Bref. Passons. Je me suis dis que les boutonnières, quand on vit sur le dos, ça peut finir par être désagréable. De fait, les boutons pression étant moins volumineux, j'ai préféré cette option.

Petit astuce d'ailleurs, comme les pressions ont tendance à se barrer, Line m'avait dit de mettre un bout de tissus entre la partie mâle et femelle pour que les boutonnières se fassent au début. De fait, je ne le faisais jamais et mes pressions se barraient. J'ai essayé, ils sont restés !! 

Je suis gentille, je vous ai fais un super tuto : (Vous me remercierez plus tard)

On met un petit bout de tissu :

tunique col Tunisien, C'est un garçon, Maud Vadon, swap,

On enlève après deux ou trois ouvertures-fermetures.

tunique col Tunisien, C'est un garçon, Maud Vadon, swap,

Mon amoureux, qui voit toujours ce que je ne vois pas, m'a suggéré de récupérer les petits animaux restants pour les coudre comme des badges sur les vêtements à venir. Je trouve cette idée géniale ! Moi, je pensais bêtement créer un jeu de mémo avec...

tunique col Tunisien, C'est un garçon, Maud Vadon, swap,

Ce n'est pas du tout le genre de tissu vers lequel je serais allé de moi-même mais j'ai trouvé qu'il se mariait terriblement bien avec la salopette en velour vert... J'ai quand même demandé son avis à mon amoureux parce que, quand même, parfois, je me fais peur à moi-même !

Je trouve que l'ensemble est très beau, très enfantin, et ça me plaît de pouvoir offrir à mes enfants des tenues d'enfants et non pas des tenues de petits adultes comme on en trouve beaucoup trop dans les commerces. D'ailleurs, j'aime beaucoup la finition avec un élastique aux manches qui est très mignonne.

tunique col Tunisien, C'est un garçon, Maud Vadon, swap,

Et je suis très contente aussi d'avoir cousu un tissu que je n'avais pas acheté. Un tissu qu'on m'a offert. Coudre un tissu offert a finalement quelque chose de spécial. C'est un peu un défi de sortir quelque chose d'un tissu qu'on n'a pas choisi.

D'ailleurs, ce petit colis couture m'a donné envie d'organiser un SWAP. Je ne sais pas si vous seriez intéressés ? Si vous l'êtes, n'hésitez pas à laisser un commentaire. D'ailleurs, certaines personnes ont pu remarquer que je ne validais plus les commentaire et ne répondais plus, mais le problème est réglé (merci Margueritte, merci Mélanie, 😃). En fait le problème venait du navigateur. Je suis passée sous firefox,tout fonctionne à nouveau !

Pour le swap, je pense le faire sur le thème de la réduction des déchets. Et comme ce n'est qu'un petit blog sans trop de visiteurs mais un peu quand même, n'hésitez pas. Je compte l'organiser au mois de juin. Comme ça, ça laisse du temps pour que vous passiez par là et y réfléchissiez. Et ce, seulement en France, pour des raison de frais de port. J'en reparlerais prochainement en fonction de vos retours aussi.

Bref, son petit colis m'a fait chaud au coeur, moi, qui venait de déménager, et de fait, je me dis que je ne suis surement pas la seule à aimer recevoir des petits colis surprises dans ma boîte aux lettres ! ♡

Sur ce, je vous laisse et vous dit à très vite pour parler patronnage ! ✏️

Informations utiles :

Modèle : Tunique col tunisien
Livre "C'est un garçon !" de Maud Vadon
Tissus : Cadeau ! ♡

Inscription swap : laisser un commentaire sous cet article en indiquant clairement que vous aimeriez participer au swap avec votre mail pour que je puisses vous joindre. 

Commentaires

  1. C'est adorable. L'idée pour utiliser les micro chutes est aussi tout à fait excellente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui il a des supers idées, qui sont surement dues au fait qu'il à un regard extérieur !

      Supprimer
  2. Très mignon comme toujours!! ça doit être vraiment trop chou avec la salopette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! =) L'ensemble est en photo dans l'article de la salopette : https://atelierdaudile.blogspot.com/2019/12/couture-salopette-longue-cest-un-garcon.html?showComment=1575445378059#c103799446285739859 . Mais, oui, c'est mignon et ça lui va bien, même si je ne suis pas objective !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire