[COUTURE] BLOUSE DATURA - DEER AND DOE


deer and doe, datura,fil etik,

 Bonjour ! 

Après toutes ces coutures de rentrée, j'ai eu besoin de coudre un peu pour moi. J'ai choisis de me coudre la blouse DATURA de DEER AND DOE que j'avais acheté lors d'un black friday et n'avais jamais cousue ! Ce patron attendait bien sagement son tour dans sa pochette. J'avais beau le sortir et le regarder, je n'arrivais pas à l'imaginer cousu malgré les nombreuses versions existantes sur internet !

J'ai finalement jeté mon dévolu sur la version avec les triangles.

deer and doe, datura,fil etik,

J'aurais mis une demi-heure à décalquer le patron. Cela faisait 3 semaines que je tentais en autodidacte de modéliser une tunique pour mes garçons, et j'avoue que recopier un patron tout fait m'a fait énormément de bien. Je me suis donc laissée porté par la blouse et j’ai cousu du bonheur ! Rien que ça !

Ce patron est l’un des premiers sortis de la marque et je ne l’ai acheté que par principe. J'ai plutôt tendance à acheter des patrons de robe, de short, de jupe. Mais pas de blouse. Oui, c'est dommage mais je ne rêve jamais devant la perspective de coudre une blouse, un chemiser ou même un débardeur.

Cette blouse est arrivée dans mon panier car  elle avait l’air de plaire à tous ceux qui l'avaient cousu. Je l’ai donc prise, juste au cas où.

Je n’ai pas souvenir d’avoir connu ça mais chaque étape fût du bonheur. La découpe avec peu de pièces et aucune superposition. Puis le traçage du patron. J’ai eu juste un questionnement sur la quantité de biais. Elle n’est notée nulle part. Du coup, j’ai mesuré la bande disponible dans le patron et j’ai multiplié par le nombre de bandes dessinées sur le plan de coupe. 

Ensuite, j’ai tout cousu en prenant mon temps. J'étais à ce que je faisais. Tout s’emboîtait parfaitement, tout seul et presque par magie, comme bien souvent avec Deer and Doe. J’ai uniquement mis une aiguille en plus pour éviter que les couture horizontales dos et devant ne participent à créer le décalage dont parlent certaines personnes. 

J’ai surjeté le côté avec du fil kaki pour contraster. Je trouve que c'est une couleur qui va bien avec le tissu.

De tissu, d'ailleurs, celui-ci vient de la boutique de Fil Etik. C’est une maille polo que j’avais acheté lors d’une réduction qu’elle avait faite. Lors de cette commande, elle m’avait très aimablement glissée une bobine de fil bio assortie à ce tissu. Ce qui était une très bonne idée car à refaire, je reprendrais cette même bobine !

J’adore ces bobines qui sont d’une super qualité. À vrai dire, c’est surtout ma machine à coudre qui les adores ! De fait la couture fût très agréable. 

En un week-end, le tour était joué. 

Chaque étape fût un plaisir :

- Les triangles, qui sont doublés. 

deer and doe, datura,fil etik,

- La pose du biais qui apporte ce petit plus très raffiné de Deer and Doe. 

deer and doe, datura,fil etik,

- Le bas de la bouse qui comporte des pinces qui offrent un très joli tombé, et même le dos qui permet de se faire plaisir avec de jolis boutons. 

deer and doe, datura,fil etik,

Je la porte souvent soit avec mon pantalon narcisse de Deer and Doe, soit avec ma jupe ambrosia du livre « passez votre CAP couture avec ARTESANE.COM. ».

Et je l'adore !

Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée, et vous dit à très vite ! 

deer and doe, datura,fil etik,

Commentaires