Chouette kit - Calendrier de l'avent 2023 -

 Bonjour !

Cette année, je me suis commandé le calendrier de l'avent de chez Chouette kit ! Il s'agit d'un calendrier qui est composé de 24 petits sachets contenant de quoi créer de petits objets faits de nos mains. J'en rêvais depuis plusieurs années déjà mais je loupais toujours le coche. Alors, j'étais ravie de pouvoir me l'offrir cette année !

Ce kit contient aussi bien le contenu que le contenant. Alors nous voilà fin novembre à coudre le contenant. On avait cette année le choix entre le sac à cocotte et le support de calendrier. 

Pour ma part, j'ai choisi de coudre le sac à cocotte. Il sert à transporter une cocotte même si j'ai pertinemment conscience que ce n'est pas ce que je ferais tous les jours. 

En toute honnêteté, ce sac est un vrai coup de foudre. Je l'aime d'amour. Mais vous savez, c'est cet amour qui est tout sauf raisonnable.

En fait, ce sac, je le trouve nul en théorie. Il a des trous sur les côtés et même pas de fermeture éclaire. Franchement ? Quelle idée ?

Mais, je ne sais pas, je suis admirative de ce sac ! Je le trouve beau. Je pourrais le regarder des heures tellement j'adore son tombé, son volume, ses petits noeuds, ses traits, ses dessins. Le patron est simple et j'ai presque envie d'en offrir à tout le monde....mais franchement, ça vous tentes vous un sac avec des trous sur le côté ? 

  • Jour 1 : Boule de Noël

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

J'ai adoré découvrir ce premier projet ! Il est particulier car on ne sait pas vraiment ce qui nous attend. Et j'ai trouvé que c'était très bien préparé. Il y avait un petit patron, et un petit tuto. Le tout avec des morceaux de tissus suffisamment grand pour coudre une boule de noël. J'ai été contente de prendre le temps ce jour là de coudre. Le résultat ne me plaît pas à 100 % car je la trouve un peu carrée. Mais les tissus choisis sont vraiment très jolis et cela me donne un patron facile que je pourrais utiliser pour offrir des cadeaux à ceux que j'aime...Mais cette première boule, je la garde pour moi !

Je suis quelqu'un qui doute beaucoup beaucoup beaucoup et c'est vrai que ce calendrier est très  engageant. 24 créations, 1 par jour ! Vous imaginez ? J'avais un peu peur, mais j'étais contente d'avoir réussis à tenir les délai le premier jour. Je me suis rendue compte qu'on avait vraiment le temps de créer dans une journée. Et je sentais que ce calendrier me ferait voir les choses autrement face au temps de création. J'avais des petits patrons, rapides à créer et cela ferait de jolis cadeaux.

Jour 2 : Sapin de noël 2D en crochet

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Nous étions un samedi, et je me disais qu'il serait pratique d'avoir un projet à crocheter plutôt qu'un projet à coudre. Alors j'étais contente en découvrant le contenu du paquet. Le crochet est plus transportable et j'étais contente de constater que oui, il s'agissait bien d'un projet en crochet. Je ne maîtrise pas à la perfection le crochet car je ne le pratique pas assez, mais j'étais satisfaite de ce petit projet qui serait vite réalisé même si j'avais un peu peur de ne pas le réussir. Il était noté qu'il fallait conserver la  pelote pour la suite du calendrier. Et mon cadet avait une animation judo à 40 km de chez nous, donc, je savais exactement à quel moment de ma journée je le réaliserais. Pour cela, j'ai quand même pris mon livre avec les instruction pour crocheter, des fois que j'aurais besoin d'anti-sèche.

En ce deuxième jour, je trouvais très dommage de ne pas utiliser mon joli sac noir plus que ça haha. Je ne l'utilisais que pour fouiller dedans et je trouvais ça frustrant. Il était tellement beau... =)

  • Jour 3 : cake au chocolat

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Le Jour 3 nous proposait une recette de cake de Noël. J'ai donc préparé un petit déjeuner de roi à ma jolie petite famille. La recette était très réussie mis à part le temps de cuisson que j'ai rallongé de 15 minutes.

  • Jour 4 : cube couture

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Il fallait créer un cube de couture. Ce cube est un pique-épingle et contient des poches sur chaque côté. Il est vraiment très intéressant dans le principe comme dans le tissus. J'ai bien aimé le coudre.

  • Jour 5 : une fleur broche

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Il s'agissait de crocheter une fleur et d'y coudre une petite attache pour en faire une broche. J'ai complètement galéré à la créer car je ne suis pas une grande pratiquante de crochet mais je pense vraiment que quelqu'un qui maîtrise mieux le crochet que moi aurait mis moins de temps !

  • Jour 6 : Jeu de morpion

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

On avait enfin un projet que je trouvais intéressant. Un projet qui sort des clichés et qui pouvait être offert à noël, et recommencé à plusieurs reprises. C'est un peu ce que je cherchais dans ce calendrier de l'avent. Des cadeaux à offrir et ce jeu en fait absolument parti !

  • Jour 7 : Feuilles de Houx

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Il fallait crocheter des feuilles de houx et une chaînette. L'ensemble était censé former un lien pour emballer des cadeaux. J'ai préféré en faire un marque-page.

  • Jour 8 : Étiquette à bagages

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Le jour 8, il fallait créer une étiquette à bagages. Je savais que je l'offrirais à mon frère mais je ne m'attendais pas autant à galérer à la créer ! Il est venu en France mais ne m'avait pas prévenue donc je m'étais contentée de réfléchir à un cadeau qui entrerait dans la boîte aux lettres ! Et cette étiquette m'avait semblé être parfaite :)

  • Jour 9 : Pochette à écouteurs

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Alors là, il s'agissait de créer une pochettes pour des écouteurs mais je n'avais pas compris l'importance de bien sérrer les mailles pendant le crochet et du coup, elle ressemble plutôt à un étui à lunettes. Je l'ai donné à mon amoureux, on verra bien, mais je suis peu convaincue de ma chose là ^^

  • Jour 10 : cookies choco-peanuts

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Hmmm des cookies...que dire ? Ils étaient très contents. Leur particuarité est qu'ils contiennent du beurre de cacahuète ! Franchement, c'est très bon dans les cookies ;)

  • Jour 11 : chat mange-clef

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Un chat en crochet qui forme un sac contenant des clefs. Incroyable non comme idée ? Et bien figurez-vous qu'il sert plusieurs fois par jours !

  • Jour 12 : porte-monnaie 

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Ce petit porte monnaie est assez simple à créer et je l'utilise tous les jours. Il est trop bien ! Il est devenu mon porte-monnaie à moi. Il contient 2 poches et c'est parfait. 1 pour les pièces, 1 pour les billets. C'est une belle surprise :)

  • Jour 13 : porte-clef trousse

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Ce patron est vraiment bien conçu ! En peu de couture, on obtient une jolie trousse. Chez nous, elle sert à ranger le coupe-ongle...mais sinon, l'idée est tellement bien que j'en ai fais une autre version plus grande que je vous montrerais bientôt !

  • Jour 14 : Boule de neige porte-monnaie

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Alors là, c'est le premier projet qui m'aura pris 2 jours à faire haha. Que c'était long mais il est tellement mignon que ça en valait la peine ! Non ? On y glisse les prénoms tirés au sort pour le calendrier de l'avent !
  • Jour 15 : élastique porte-crayons 

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Haha, après avoir mis 2 jours à faire le projet du jour 14, celui du jour 15, m'a pris moins de 5 minutes à tout casser ! Et je l'ai offert à mon amoureux pour son travail. Je ne sais pas s'il l'utilise au quotidien, il faudra que je lui demande pour vous tenir au courant.

  • Jour 16 : Poids de couture

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Ces jolies pois de couture ont été remplis de riz et sont très fonctionnels ! J'ai un peu galérer à les coudre mais le résultat est sympa ! Le riz n'est pas encore sorti une seul fois !

  • Jour 17 : Scones
    calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

La recette que je rêvais de faire depuis si longtemps a enfin été réalisée. Comme quoi ? On a une telle capacité à ne jamais faire les choses qui nous font vraiment plaisir que c'est décevant. Mais ça y est ! Moi qui rêvait de préparer des scones, c'est chose faite et ils étaient tellement bon qu'on a décidé qu'on en ferait aussi le matin de Noël :) Hmmm...

La belle surprise c'est que j'ai accueillis mon frère avec des scones tout chauds ! hmm

  • Jour 18 : Hérisson en crochet

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Bah alors là, j'ai super galérer à le faire. C'est vraiment technique de réaliser ce point avec des bouclettes. Je suis néanmoins contente d'avoir pris le temps de réaliser cet hérisson et d'avoir essayé de faire ce point que je ne maîtrisais pas et je ne maîtrise toujours pas du tout.

  • Jour 19 : Bertille petite souris

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

AAAAh Bertille ! Que dire de Bertille ? Elle est trop mignone et a été cousue 100 % main ! c'est un joli souvenir que je garde d'elle car en réalité, je détestais coudre à la main alors j'ai eu un peu peur de la créer mais la voir prendre forme m'a vraiment fait plaisir et puis, j'avais mon petit dernier qui avait des étoiles dans les yeux, sans parler de mon deuxième qui a joué avec juste une fois terminée.

  • Jour 20 : Petite Maison

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

 

Le 20, jour de la fin de la construction de notre maison. Comment vous dire que ça nous a fait doucement sourire avec mon amoureux de voir cette petite maison à faire ? Mais j'ai du bidouiller pour la faire car comme j'ai gaspillé par mal de coton, j'ai du m'adapter. Ce qui est sympa, c'est qu'il s'agit d'une pochette secrète ;) Bon ma version n'est toujours pas terminé. Je vous mets la maison en travaux.

  • Jour 21 : Boîte à aiguilles

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,

Ce jour, il s'agissait de crocheter un champignon dans lequel on doit glisser un tube pour ranger ses aiguilles. Je l'ai glissé dans mon sac de tricot et le chapeau du champignon tombe tout le temps, mais c'est vrai que j'aime beaucoup ce petit champignon qui contient les aiguilles.

  • Jour 22 : Boule de Noël

calendrier diy,chouette kit,chouette noël,Calendrier de l'avent,super chouette,


J'ai encore fais du crochet pour crocheter une boule de Noël et j'ai trouvé les couleurs très jolies. ça m'a fait penser à un tawashi rembourré. Et je me suis rendue compte que désormais, fabriquer un tawashi serait une chose très agréable pour moi.

  • Jour 23 : Oh oh oh !

Dans ce paquet se trouvaient des cartes de voeux !! Quelle belle idée ! Mais j'ai choisi de les conserver pour l'année prochaine. Je me dis que je vais offrir les cartes avec des petites décorations qui sont dessinées dessus :)

  • Jour 24 : shortbread millionnaire

Ce gâteau a été réalisé non pas le 24 mais le 1er pour recevoir des amis. Oui je suis comme ça, je teste sur mes amis. Mais c'était super bon ! Super chouette fait des super chouettes recettes ! ;) Pas de photos par contre mais, cette recette m'a beaucoup appris ! J'ai été étonné de l'absence d'oeufs dans la recette mais c'est un régal ! Même si je trouve cette recette trop sucrée à mon goût.

Retour sur le ce calendrier : Je  ne pense pas que je renouvellerais l'expérience. Je ne m'attendais pas à tant de crochet. Mais d'un autre côté, je me suis vraiment beaucoup améliorée en crochet.  Il faut bien compter 2h par jours et par projets, voir plus parfois et on ne peut pas tous prendre 2h par jours pour un calendrier de l'avent. J'ai pu cette année, et heureusement car le mois de décembre n'était tellement pas de tout repos que je crois que ce calendrier m'a vraiment permis de me vider la tête ! Je me suis beaucoup battue administrativement et c'est certain que créer tous ces objets m'a permis de me remettre beaucoup plus vite que prévu pour être d'attaque ! Une vraie thérapie aussi en sommes que sont les petites gouttes d'eaux qui font les grands océans (comme dit ma maman) et c'est vrai que ce calendrier me l'a prouvé. Si je devais créer tout cela sans m'imposer le rythme d'un par jour, ce ne serait toujours pas terminé. Ce calendrier m'a appris l'autodiscipline en loisirs et en ça, ce fût un très bon investissement !

Sur ce, je vous souhaite une bonne année et vous dis à très vite pour de nouvelles créations !


Commentaires