Le pantalon - MONSIEUR Couture pour homme - Maud Vadon

Bonjour ! 

Pour aller avec la chemise, j'ai voulu coudre le pantalon. 

pantalon, MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon, gabardine, fil etik, finitions,



J'ai choisi une gabardine de chez FILETIK. Après plusieurs utilisations, je trouve que la couleur n'a pas une très bonne tenue. Le tissu a marqué sous l'effet du soleil. On voit donc désormais tous les plis dû au mouvement. Cela ne se voit pas trop sur la photo mais en vrai, ça a viré au "cuivre". Pour celles qui veulent un pantalon qui ne change pas de couleur, je déconseille ce tissu. Ce point ne nous est pas important et je commanderais à nouveau cette gabardine qui est très agréable à coudre et aussi à porter. Ce détail de couleur ne se voit pas forcément au porté mais surtout au repassage.

pantalon, MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon, gabardine, fil etik, finitions,

J'ai commandé toute la mercerie chez RASCOL. Sauf le biais qui me vient d'un reste des trouvailles d'amandine. J'ai beau être partisane de faire tourner les petites merceries locale, j'avoue que ma grossesse a eu raison de moi. J'ai pris le parti de commander de mon canapé derrière mon ordinateur confortablement assise.

Ce que j'ai fortement apprécié dans le livre "MONSIEUR Couture pour homme" de Maud Vadon, c'est la manière dont on prend les mesures. On ne mesure pas uniquement le torse et les hanches. On mesure tout ! Et c'est un vrai point appréciable pour avoir un vêtement dont la taille est ajustée au mieux. Bon, je pense que mon amoureux est comme beaucoup d'autres sur ce plan là, il ne supporte pas que je prennes ses mesures. C'est un vrai moment de torture surtout que je mesure plusieurs fois pour faire une moyenne de mes valeurs et être sûr d'en avoir une correcte. (À l'inverse mon aîné adore ça !)

Les finitions du pantalon proposées dans le livre sont irréprochables.


  •  l'ourlet au point invisible à la main :


pantalon, MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon, gabardine, fil etik, finitions,


  •  la ceinture au point invisible à la main, réalisée dans le même tissu que la doublure la chemise. C'est raccord et je trouve ça sympa :


pantalon, MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon, gabardine, fil etik, finitions,


  • la fermeture éclair assortie. D'ailleurs, j'ai rarement vus ça mais ce patron possède une sous-patte et un sous-pont ! J'en ai parlé à ma professeure et apparement, ces messieurs sont... des brutes ! Bon ça c'est moi qui l'ai conclu. C'est la raison pour laquelle leurs pantalons sont renforcés à certains endroits stratégiques : Braguette, poches,... 


pantalon, MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon, gabardine, fil etik, finitions,


  •  la poche invisible :


pantalon, MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon, gabardine, fil etik, finitions,

Mais par contre j'ai opté pour un biais contrastant. On se retrouve avec une finition digne des vêtements du commerce que j'adore. J'ai tout de même encore un peu de boulot et de nombreuses pistes d'amélioration car la couture a lâché sous la traction de la ceinture (On en reparle de la brute ou pas 😃 ?). Je l'ai donc refaite. Mais j'aime bien ce rendu-ci.

pantalon, MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon, gabardine, fil etik, finitions,

Le montage du pantalon m'a énormément surpris mais la braguette est vraiment bien plus belle ainsi ! Le risque de défauts visuels lors du montage s'en trouve bien diminué. Néanmoins, je trouve qu'il est moins seyant que le modèle de toshio kaneko. 

pantalon, MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon, gabardine, fil etik, finitions,

Mon amoureux le trouve très confortable mais il me semble être trop large à la taille. J'ai coupé un L à la taille et un M pour les jambes. J'aurais du couper un M partout je pense. Il le porte de fait avec une ceinture. Peut-être que ce problème de seyant serait réglé avec une taille de moins à la taille mais peut-être est-ce le modèle qui veut que le pantalon ait un effet plus large que celui issu du livre de Toshio Kaneko. Néanmoins, je préfère quand c'est légèrement plus ajusté et lui aussi, donc on modifiera ça pour la suite.

Personnellement j'ai trouvé que le pantalon avait le même rendu que celui du livre. Contrairement à la chemise qui, elle, est beaucoup plus ajustée. Si la chemise est portée rentrée dans le pantalon, l'effet est très classe et si elle est portée sortie, la tenue peut être portée tous les jours.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai cousu ce pantalon et j'ai hâte de me pencher un peu plus sur les autres projets proposés dans ce livre très bien écrit.


Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures couturesques ! ✂️

pantalon, MONSIEUR Couture pour homme, Maud Vadon, gabardine, fil etik, finitions,

Commentaires