[COUTURE] Chemise Adelise - Décembre - Passer son CAP COUTURE avec ARTESANE.COM

 Bonjour !

chemise adelise mois de décembre,mon coin couture, CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane,

La chemise ADELISE est un modèle qui ne m'a pas du tout convaincu lors du feuilletage du livre mais je comptais sur le choix de tissus séléctionnés par mon amoureux pour y remédier. Dans les fait, de toutes façons, il fallait bien que je m'y colle. Mais il est vrai que quitte à lui consacrer du temps, j'aurais préféré la porter...


 Néanmoins,  cela ne m'a pas empêché de m'y mettre assez rapidement. Je la cousais vraiment pour apprendre et non dans le but de la porter donc aucun risque de rater n'entrait en jeu sur ce mois-ci. Cela dit, j'espérais secrètement que, comme pour ELEANORA, YSELDA et AMBROSIA, cette chemise deviendrait un vêtement que j'adorerais. Bref, je ne demandais qu'à changer d'avis.

chemise adelise mois de décembre,mon coin couture, CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane,

J’ai été très agréablement surprise en lisant les conseil de Christine Charles au sujet de l’ergonomie de l’atelier couture et de l’éclairage. À noël, mon amoureux m’avait offert deux lampes qui m’ont change la vie. Alors j’étais contente me dire que mon petit meuble couture me permettait de valider ces points ! Le seul point potentiellement améliorable serait d'investir dans chaise à roulettes, de la bonne hauteur.

 
Il m'aura fallut 1h pour lire le chapitre, 3h pour décalquer, ajouter mes valeurs de coutures, les vérifier puis découper mes pièces de patron. J’ai toujours l’impression de ne jamais avancer en cousant comme je couds. Mais au final, je sais qu’un jour j’arriverais au bout et j’aurais mon projet de terminé. Ce mode de couture me convient bien et il est plutôt tranquille. Mais du coup, je doute d’être en capacité de tenir sur la longueur le jour du CAP mais ça je ne le saurais que lorsque j’y serais !

  • Découpe tissus et marquage.

1h pour marquer et couper. Ce tissus est tellement rigide que j'ai fais le choix de ne pas le thermocoller.

  • Couture

La couture aurait pu se passer sans encombre mais c'était sans compter sur la présence des enfants pour me déconcentrer. Entre le grand qui lisait (et, demandait confirmation pour chaque mots, le petit qui trouvait que se cacher sous la table était une bonne idée, (vous voyiez là, près de la pédale ?) et le moyen qui me tirait les chaussettes parce que c'est vachement drôle, bahh j'ai fais des erreurs. J'ai mélangé l'envers et l'endroit et la gauche de la droite. Malgré les petites étiquettes ! Oui oui ! Alors le soir, une fois tout le monde couché, j'ai tout défais, et tout refais. Et j'ai pris le parti de laisser certaines inversion envers/endroit car les deux se ressemble pas mal et que cela ne se voyait pas de trop. Le but, était d'avancer.

Donc encore une fois, pour le temps de couture, je dirais qu'en 2h j'étais arrivé au prépiquage des devants/dos, avec beaucoup de difficulté qui ne sont en rien liées au livre.

Le montage de la chemise n'a posé aucun soucis et les petits schémas supplémentaires ne me furent d'aucune utilité, hormis celui pour coudre le pied de col sur le col. Très clair et efficace. Je n'ai jamais monté des manches et un col aussi simplement. J'entendais la voix de Line, qui me disait "Sur internet, ils cousent à 1,5 cm et coupent mais en vrai, on couds à 5 mm et on ne coupe pas comme ça". Et là, un immense sentiment de reconnaissance m'envahissait à l'égard de Line pour m'avoir appris à coudre correctement dès le début...bien que je ne fût pas la plus assidue de ses élèves.

chemise adelise mois de décembre,mon coin couture, CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane,

Il ne me restait alors que le col à terminer et l'ourlet à réaliser. Ce qui ne m'a posé aucun soucis au vus des précédentes leçons travaillées auparavant.

chemise adelise mois de décembre,mon coin couture, CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane,

  • Conclusion :  
Le patron est parfait, tout se monte très facilement, très simplement, et coudre à partir de ce livre est tellement fluide que les dessins supplémentaires en seraient presque superflus. Presque, bien sûr car ce qui s'applique à mon cas n'est pas vrai pour tout le monde. Je trouve le seyant de la chemise parfait pour moi et je pense que je m'en referais une sans le plastron devant que je trouve peu à mon goût. Les manches sont parfaite et l'aisance aussi. Vraiment, je l'adore ! Ce sera alors l'occasion de tester les autres versions de finitions de manches ! Je crois n'avoir jamais été aussi bien dans une chemise. Mon amoureux a beau la trouver très jolie, moi, je n'arrive pas à m'accomoder de ce plastron... Je ne lui ai pas cousue les boutonnières mais peut-être bien que je la porterais ouverte comme sur-chemise au-dessus d'un short, qui sait ? Mais les boutonnières ne sont pas au sujet du CAP...Et c'est tant mieux pour moi !

Sur ce, je vous dis à très vite et vous souhaite une belle journée !

chemise adelise mois de décembre,mon coin couture, CAP métiers de la mode,passez votre cap couture avec artisane,



Commentaires