[COUTURE] Chemise Adelise - Décembre - Passer son CAP COUTURE avec ARTESANE.COM
Bonjour !
La chemise ADELISE est un modèle qui ne m'a pas du tout convaincu lors du feuilletage du livre mais je comptais sur le choix de tissus séléctionnés par mon amoureux pour y remédier. Dans les fait, de toutes façons, il fallait bien que je m'y colle. Mais il est vrai que quitte à lui consacrer du temps, j'aurais préféré la porter...
Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de m'y mettre assez rapidement. Je la cousais vraiment pour apprendre et non dans le but de la porter donc aucun risque de rater n'entrait en jeu sur ce mois-ci. Cela dit, j'espérais secrètement que, comme pour ELEANORA, YSELDA et AMBROSIA, cette chemise deviendrait un vêtement que j'adorerais. Bref, je ne demandais qu'à changer d'avis.
J’ai été très agréablement surprise en lisant les conseil de Christine Charles au sujet de l’ergonomie de l’atelier couture et de l’éclairage. À noël, mon amoureux m’avait offert deux lampes qui m’ont change la vie. Alors j’étais contente me dire que mon petit meuble couture me permettait de valider ces points ! Le seul point potentiellement améliorable serait d'investir dans chaise à roulettes, de la bonne hauteur.
- Découpe tissus et marquage.
1h pour marquer et couper. Ce tissus est tellement rigide que j'ai fais le choix de ne pas le thermocoller.
- Couture
La couture aurait pu se passer sans encombre mais c'était sans compter sur la présence des enfants pour me déconcentrer. Entre le grand qui lisait (et, demandait confirmation pour chaque mots, le petit qui trouvait que se cacher sous la table était une bonne idée, (vous voyiez là, près de la pédale ?) et le moyen qui me tirait les chaussettes parce que c'est vachement drôle, bahh j'ai fais des erreurs. J'ai mélangé l'envers et l'endroit et la gauche de la droite. Malgré les petites étiquettes ! Oui oui ! Alors le soir, une fois tout le monde couché, j'ai tout défais, et tout refais. Et j'ai pris le parti de laisser certaines inversion envers/endroit car les deux se ressemble pas mal et que cela ne se voyait pas de trop. Le but, était d'avancer.
Donc encore une fois, pour le temps de couture, je dirais qu'en 2h j'étais arrivé au prépiquage des devants/dos, avec beaucoup de difficulté qui ne sont en rien liées au livre.
Le montage de la chemise n'a posé aucun soucis et les petits schémas supplémentaires ne me furent d'aucune utilité, hormis celui pour coudre le pied de col sur le col. Très clair et efficace. Je n'ai jamais monté des manches et un col aussi simplement. J'entendais la voix de Line, qui me disait "Sur internet, ils cousent à 1,5 cm et coupent mais en vrai, on couds à 5 mm et on ne coupe pas comme ça". Et là, un immense sentiment de reconnaissance m'envahissait à l'égard de Line pour m'avoir appris à coudre correctement dès le début...bien que je ne fût pas la plus assidue de ses élèves.
Il ne me restait alors que le col à terminer et l'ourlet à réaliser. Ce qui ne m'a posé aucun soucis au vus des précédentes leçons travaillées auparavant.
- Conclusion :
Commentaires
Enregistrer un commentaire